Guide Luxembourgeois pour la Qualité 2003
Acteurs du Guide
Missions z Accréditation = reconnaissance formelle des compétences = démarche volontaire = reconnaissance internationale des certificats = indispensable à la libre circulation des produits et services z Accréditation x laboratoires d’essais et d’étalonnage x organismes d’inspection et de certification x PSC émettant des certificats liés aux signatures électroniques ou fournissant d’autres servies liés aux signatures électroniques z Notification, surveillance x PSC émettant des certificats qualifiés liés aux signatures électroniques
Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité Missions zMission 1: Être à l'écoute des organismes adhérents, pour les orienter dans leur démarche et mettre à leur disposition de l'information et des outils. Favoriser l’échange entre les adhérents pour la diffuser des bonnes pratiques zMission 2 : Promouvoir le management global de la Qualité auprès des entreprises et organismes luxembourgeois, pour un développement durable et une amélioration continue de leurs performances. z Mission 3 : Représenter, au niveau européen et international, les initiatives menées au Grand-Duché de Luxembourg.
Objectifs du Guide zFournir une information pratique, synthétique et pertinente sur les démarches qualité xDossiers xLiens vers d’autres sources d’information zPrésenter des pratiques nationales en matière de qualité zValoriser le tissu économique national par des retours d’expérience xInterviews zInformer sur les actions et orientations du Grand- Duché de Luxembourg en matière de qualité zIdentifier les acteurs xAnnuaire
Plan du Guide Partie I : Les démarches zSystèmes de management de la qualité zSystème de management environnemental zSécurité alimentaire zSystèmes intégrés de management zLabels zAccréditation zDiagnostic, audit et évaluation zNon-Qualité : Les gaspillages dans l’entreprise zTribune libre: L’émergence d’une politique qualité au Luxembourg
Plan du Guide Partie II : Démarche Qualité par secteur zAdaptation sectorielle de l’ISO 9000 dans le secteur automobile : ISO/TS zArtisanat et Bâtiment zSecteur financier zCommerce Electronique : Le certificat qualité "Luxembourg E-Commerce Certified"
Plan du Guide Partie III : Outils et méthodologies zOutils de résolution de problèmes zLogigramme zDéroulement d’un projet de progrès zAmélioration continue : une démarche au cœur de la qualité zSix Sigma
Plan du Guide Partie IV : Annuaire des acteurs de la qualité zEtat et politiques publiques d’aide aux entreprises zChambres, fédérations professionnelles et associations zMouvement Luxembourgeois pour la Qualité zFournisseurs de consultance, outils et service qualité zOrganismes de formations sur la qualité PARTIE V : ORGANISMES CERTIFIÉS OU ACCRÉDITÉS AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
Comment l’obtenir ? Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité Yves Collet 66, rue de Luxembourg - L-4221 Esch-sur-Alzette Tél : fax :
Comment l’obtenir ? Chambre de Commerce Euro Info Centre - Luxembourg PME/PMI 31, boulevard Konrad Adenauer - Luxembourg-Kirchberg Tel: Fax: luxembourg.lu Chambre des Métiers Euro Info Centre - Luxembourg PME 31, boulevard Konrad Adenauer - Luxembourg-Kirchberg Tél.: Fax:
Soutiens publicitaires par secteur zStart-up dans les ressources humaines yOceal Resource Management sàrl zCertificateurs yESCEM yLQMS ySNCH yAFAQ zConsultants yAdvanced Integrated Technologies Group yBruno Goubet Consultants yDelta Management Luxembourg yLuxcontrol yProge zSecteur financier yBourse de Luxembourg yKneip Communication S.A. zHORESCA Sofitel ze-commerce trustmarks z Secteur industriel et électricité yAvery Dennison yCTI Systems yInfotechnique yMuller et Fils yPaul Wurth ySiemens z Service public et santé yCFL yCRP-Santé yEntente des Hôpitaux Luxembourgeois yP & T z Informatique logiciels yMicrolog yVivaldi z Fiduciaire Sofinter z Concessionnaire automobile yEtoile Garage yMercedes Benz