Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire. Réalités et perspectives. Table ronde -Débat. Médecins scolaires, Orthophonistes, psychologues, Pédiatre, Médecins, coordinateurs, … La diversité des acteurs et donc le caractère multidiscipliniare de Resodys est un état de fait (cf interventions précédentes). Réalités : Acteurs ? Circonstances de mise en œuvre ? Bénéfices ? Limites ? Perspectives : Prospective, Action suggérée 1) pour infléchir la tendance, 2) pour optimiser organisation de Resodys Ultime préliminaire : Inviter à parler sans détours : (séance de travail et non animation protocolaire).
Dr. Bernard Giusiano (Urcam / fac de Médecine) Autour de la table : Dr. Bernard Giusiano (Urcam / fac de Médecine) M. Joël Hervé (IEN 83) Mme. Martine Innocenti (Resodys) M. Xavier Blanc (Orpierre) Mme. Audrey Colleau Attou (Resodys) Dans l’ordre d’apparition… PG : médecin, thèse coordination Rx de santé, demain / dirige Contingences entreprise dédiée intelligence collective via SIC / approche socio interculturatité et multidisciplinarité. (…) Pierre Guiraud : Modération.
Quelles pratiques ? Quels bénéfices ? Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire. Réalités et perspectives. Observations : Quelles pratiques ? Quels bénéfices ? Quelles limites ? Quelles garanties ? Points de vue prospectif : Quelles tendances ? Exercice formel (règle… -> circonscrire le champ de la table ronde et en structurer les débats ) Repérer successivement : les pratiques, leurs bénéfices (motivations (garanties optimales) / evaluation), leurs limites (garanties minimales). Puis second temps : votre point de vue, tendances, attentes Puis dans un dernier temps : quelles espérances, Mon rôle : « recentrer, relancer les interventions autour de ces questions » Quelles attentes ? Quelles orientations ? Quels espoirs pour Resodys ?
Vers une approche globale. Démarches, méthodes, outils, pour le développement des réseaux de santé. Pierre Guiraud, Novembre 2005.
A la polysémie du terme « réseaux » … source de divergences d’interprétation entre réseaux voire au sein du même réseau… - souplesse permettant cohésion dans une organisation en devenir. -écueil quand il s’agit de penser le réseau et ses acteurs projetés dans l’action. Le terme « réseaux de santé » reste un vocable équivoque dont la polysémie permet de nombreuses interprétations. Un consensus existe toutefois autour du point suivant : l’efficience de la coordination des actes de coopération est la source première de création de valeur par le réseau. … un consensus fait écho : L’efficience de la coordination des actions est la principale source de création de valeur par le réseau.
L’investissement individuel et collectif dans le réseau autour de processus coopératifs coordonnés repose sur la volonté individuelle de s’inscrire dans une démarche de collaboration. Le principe d’une rentabilité partagée respectueuse des identités de chacun permet de réunir les acteurs du réseau dans un espace de confiance. L’investissement individuel et collectif dans le réseau autour de processus coopératifs coordonnés repose sur la volonté individuelle de s’inscrire dans une démarche de collaboration. Le principe d’une rentabilité partagée respectueuse des identités de chacun permet de réunir les acteurs du réseau dans un espace de confiance. La prise en compte de la multidisciplinarité doit initier l’élaboration des règles et procédures structurant l’économie des échanges au sein du réseau.
Les réseaux de santé sont des organisations par essence multidisciplinaires. Les attentes envers les réseaux les confrontent à un paradoxe : • créer de la valeur par la normalisation des pratiques et une coordination des actions fondées sur une vision partagée. • puiser cette valeur dans la diversité des membres des réseaux. Le réseau se doit de procurer à chacun un retour sur investissement raisonnable et des garanties quand à la prise en compte de ses singularités et de ses contingences. Les règles et des contrats expriment les lois et les accords entre les partenaires du réseau. Il existe des outils théoriques, méthodologiques, logiciels pour énoncer et mettre en œuvre ces règles. La gestion de cette dualité unité/diversité reste un exercice délicat où les équilibres demeurent instables…
Pour parvenir, à faire de la diversité de ses membres une richesse partagée le réseau se doit : • de procurer à chacun : - un retour sur investissement raisonnable - des garanties quand à la prise en compte de ses singularités et de ses contingences • de déterminer et de mettre en oeuvre des indicateurs objectivant la création de valeur globale par le réseau et les mécanismes de sa répartition entre les acteurs de santé. -
Les règles et contrats expriment les lois et les accords entre les partenaires du réseau. Il existe des outils théoriques, méthodologiques, logiciels pour négocier, énoncer et mettre en œuvre ces règles et contrats d’usage du dispositif réseau. Les systèmes d’information ont une place particulière dans cette instrumentation…
Les systèmes d’information peuvent supporter efficacement : • l’animation et la gouvernance du réseau, • la construction d’une vision partagée du réseau, • la coordination des actions conduites en son sein, • les processus d’évaluation de l’efficience globale du réseau et de sa rentabilité individuelle pour ses membres. Les systèmes d’information peuvent supporter efficacement la construction d’une vision partagée du réseau, la coordination des action en son sein, les processus d’évaluation et en accompagner le développement. S’ils peuvent concourir efficacement au développement des réseaux de santé, ils ne sauraient toutefois le susciter et doivent être considérés comme des outils.
Motivations, engagements, contrats d’usage. Accompagner le changement Enjeux Politiques identitaires ORGANISATION INTÉRÊTS Méthodes d’assistance à la négociation CONTRAT GARANTIES
Pour être utile cependant, cette instrumentation théorique, méthodologique, logicielle doit sans cesse prêter attention aux réalités singulières de chaque réseau, à l’engagement et à l’intelligence collective de ses membres. Pour être utile cependant, cette instrumentation théorique, méthodologique, logicielle doit sans cesse prêter attention aux réalités singulières de chaque réseau, à l’engagement et à l’intelligence collective de ses membres.
Merci pour votre attention !