Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
1) Le management : fondements et principes
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Anne Versailles - co-intelligence europa Le travail en réseau… pour tisser des forces et des complicités 5 juin 2008 Journée de réflexion organisée par.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Organisation métier contrôleur de gestion usine
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Confiance et Gouvernance S’engager dans un monde incertain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Gouvernance du Système d’Information
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Démarche qualité en éducation pour la santé
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
SUIVI DES OMD Orria Goni Delzangles Programme des Nations Unies pour le Développement Centre Régional pour l‘Afrique.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire. Réalités et perspectives. Table ronde -Débat. Médecins scolaires, Orthophonistes, psychologues, Pédiatre, Médecins, coordinateurs, … La diversité des acteurs et donc le caractère multidiscipliniare de Resodys est un état de fait (cf interventions précédentes). Réalités : Acteurs ? Circonstances de mise en œuvre ? Bénéfices ? Limites ? Perspectives : Prospective, Action suggérée 1) pour infléchir la tendance, 2) pour optimiser organisation de Resodys Ultime préliminaire : Inviter à parler sans détours : (séance de travail et non animation protocolaire).

Dr. Bernard Giusiano (Urcam / fac de Médecine) Autour de la table : Dr. Bernard Giusiano (Urcam / fac de Médecine) M. Joël Hervé (IEN 83) Mme. Martine Innocenti (Resodys) M. Xavier Blanc (Orpierre) Mme. Audrey Colleau Attou (Resodys) Dans l’ordre d’apparition… PG : médecin, thèse coordination Rx de santé, demain / dirige Contingences entreprise dédiée intelligence collective via SIC / approche socio interculturatité et multidisciplinarité. (…) Pierre Guiraud : Modération.

Quelles pratiques ? Quels bénéfices ? Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire. Réalités et perspectives. Observations : Quelles pratiques ? Quels bénéfices ? Quelles limites ? Quelles garanties ? Points de vue prospectif : Quelles tendances ? Exercice formel (règle… -> circonscrire le champ de la table ronde et en structurer les débats ) Repérer successivement : les pratiques, leurs bénéfices (motivations (garanties optimales) / evaluation), leurs limites (garanties minimales). Puis second temps : votre point de vue, tendances, attentes Puis dans un dernier temps : quelles espérances, Mon rôle : « recentrer, relancer les interventions autour de ces questions » Quelles attentes ? Quelles orientations ? Quels espoirs pour Resodys ?

Vers une approche globale. Démarches, méthodes, outils, pour le développement des réseaux de santé. Pierre Guiraud, Novembre 2005.

A la polysémie du terme « réseaux » … source de divergences d’interprétation entre réseaux voire au sein du même réseau… - souplesse permettant cohésion dans une organisation en devenir. -écueil quand il s’agit de penser le réseau et ses acteurs projetés dans l’action. Le terme « réseaux de santé » reste un vocable équivoque dont la polysémie permet de nombreuses interprétations. Un consensus existe toutefois autour du point suivant : l’efficience de la coordination des actes de coopération est la source première de création de valeur par le réseau. … un consensus fait écho : L’efficience de la coordination des actions est la principale source de création de valeur par le réseau.

L’investissement individuel et collectif dans le réseau autour de processus coopératifs coordonnés repose sur la volonté individuelle de s’inscrire dans une démarche de collaboration. Le principe d’une rentabilité partagée respectueuse des identités de chacun permet de réunir les acteurs du réseau dans un espace de confiance. L’investissement individuel et collectif dans le réseau autour de processus coopératifs coordonnés repose sur la volonté individuelle de s’inscrire dans une démarche de collaboration. Le principe d’une rentabilité partagée respectueuse des identités de chacun permet de réunir les acteurs du réseau dans un espace de confiance. La prise en compte de la multidisciplinarité doit initier l’élaboration des règles et procédures structurant l’économie des échanges au sein du réseau.

Les réseaux de santé sont des organisations par essence multidisciplinaires. Les attentes envers les réseaux les confrontent à un paradoxe : • créer de la valeur par la normalisation des pratiques et une coordination des actions fondées sur une vision partagée. • puiser cette valeur dans la diversité des membres des réseaux. Le réseau se doit de procurer à chacun un retour sur investissement raisonnable et des garanties quand à la prise en compte de ses singularités et de ses contingences. Les règles et des contrats expriment les lois et les accords entre les partenaires du réseau. Il existe des outils théoriques, méthodologiques, logiciels pour énoncer et mettre en œuvre ces règles. La gestion de cette dualité unité/diversité reste un exercice délicat où les équilibres demeurent instables…

Pour parvenir, à faire de la diversité de ses membres une richesse partagée le réseau se doit : • de procurer à chacun : - un retour sur investissement raisonnable - des garanties quand à la prise en compte de ses singularités et de ses contingences • de déterminer et de mettre en oeuvre des indicateurs objectivant la création de valeur globale par le réseau et les mécanismes de sa répartition entre les acteurs de santé. -

Les règles et contrats expriment les lois et les accords entre les partenaires du réseau. Il existe des outils théoriques, méthodologiques, logiciels pour négocier, énoncer et mettre en œuvre ces règles et contrats d’usage du dispositif réseau. Les systèmes d’information ont une place particulière dans cette instrumentation…

Les systèmes d’information peuvent supporter efficacement : • l’animation et la gouvernance du réseau, • la construction d’une vision partagée du réseau, • la coordination des actions conduites en son sein, • les processus d’évaluation de l’efficience globale du réseau et de sa rentabilité individuelle pour ses membres. Les systèmes d’information peuvent supporter efficacement la construction d’une vision partagée du réseau, la coordination des action en son sein, les processus d’évaluation et en accompagner le développement. S’ils peuvent concourir efficacement au développement des réseaux de santé, ils ne sauraient toutefois le susciter et doivent être considérés comme des outils.

Motivations, engagements, contrats d’usage. Accompagner le changement Enjeux Politiques identitaires ORGANISATION INTÉRÊTS Méthodes d’assistance à la négociation CONTRAT GARANTIES

Pour être utile cependant, cette instrumentation théorique, méthodologique, logicielle doit sans cesse prêter attention aux réalités singulières de chaque réseau, à l’engagement et à l’intelligence collective de ses membres. Pour être utile cependant, cette instrumentation théorique, méthodologique, logicielle doit sans cesse prêter attention aux réalités singulières de chaque réseau, à l’engagement et à l’intelligence collective de ses membres.

Merci pour votre attention !