Explorez le texte 3. LE TROISIÈME SURVOL Le lecteur aborde le troisième survol en gardant en tête les hypothèses émises lors des premiers survols. Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Usage de la ponctuation
Unité 1 Le texte argumentatif.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Documents investigation
Relier les phrases pour former un texte
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le progrès de l’humanité
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
L’articulation d’un texte
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
LES CONNECTEURS.
LL et modalités Conception inférentialiste des modalités (sans mondes possibles) Considérer les régimes dinférence propres aux connecteurs de base de LL.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Introduction et conclusion
Phrase complexe (Grevisse, par )
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
F.DEBROISE Comment Argumenter ? CGE.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Structure du texte FLS 3581C.
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Plan d’un texte argumentatif
Pour une lecture efficace
Le texte dopinion Cest un texte qui sert à prouver ou à réfuter une idée ou un point de vue. Comment y parvenir? En fondant son raisonnement sur des arguments.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Texte informatif.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Pour écrire une rédaction
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Une structure à bien maîtriser.... Il faut TOUJOURS penser que l’on écrit pour un lecteur 1. Une introduction pour préparer et orienter le lecteur dans.
Pour favoriser la réussite du premier cours de philosophie
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Approche de l’oral delf b2
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
Explorer le texte 2.
Les Marqueurs de relation
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les contextes mondiaux
La dissertation littéraire
Clic droit, puis « plein écran »
La Bande Dessinée 1-Le scénario
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le Petit Prince et Le Vaniteux
Le texte d’argumentation
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
La Poésie Mme DiMarco.
1ère étape : lire le sujet :
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le discours indirect Le discours indirect au passé Les articulateurs de texte Les paroles des autres.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Explorez le texte 3

LE TROISIÈME SURVOL Le lecteur aborde le troisième survol en gardant en tête les hypothèses émises lors des premiers survols. Le troisième survol vise le développement de l’idée directrice

L’idée directrice d’un texte L’idée directrice d’un texte est celle dont le thème (ce dont on parle) est présent de l’introduction à la conclusion, et dont le propos (ce que l’on dit du thème) se développe à l’aide d’idées qui s’emboîtent les unes dans les autres et entretiennent des rapports de complémentarité, d’opposition ou d’autres rapports logiques.

Ex: Souvenez-vous que ce sont les romantiques du XIXe siècle qui ont prôné l’amour de la nature. Selon eux, la nature est le salut de l’homme. Elle lui apporte le calme et la beauté tandis que la ville l’étouffe et suscite son agressivité. En effet, c’est dans le silence et la contemplation de l’univers qui l’entoure : montagnes, mer, fleuve, prairies, que l’homme prend le temps de sentir, de penser et de se situer dans son environnement naturel. Nous ne pouvons l’ignorer, la survie et le bonheur de l’humanité passent par cette réflexion sur les responsabilités de l’homme dans l’équilibre écologique.

La variation des idées La nature est le salut de l’homme (idée directrice) ; elle lui apporte le calme et la beauté (idée complémentaire) ; la ville le bouscule et suscite son agressivité (idées complémentaires par opposition); c’est dans le silence et la contemplation … que l’homme prend le temps de sentir, de penser et de se situer… (idée complémentaire nouvelle) ; la survie et le bonheur de l’humanité passent par cette réflexion sur les responsabilités de l’homme dans l’équilibre écologique (idée complémentaire nouvelle et reprise de l’idée de salut).

Les rapports entre les idées a) Les articulateurs logiques (ou marqueurs de relations) sont des conjonctions (quand, si, étant donné que, mais, et, etc.) ou des adverbes (en effet, alors, cependant, or, puis, etc.) qui expriment les rapports entre les idées : situation dans le temps, dans l’espace, lien de cause, de conséquence, de condition, de but, de concession, etc.

Les rapports entre les idées b) Les indices de transition sont des tournures placées au début ou à la fin des paragraphes qui guident le lecteur dans les étapes ou les opérations de la pensée.