Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Académie de Strasbourg
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
18 janvier 2010 Mme Géraldine BOVI-HOSY
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Migration et prestation LAVI
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Vers un système d’information pédagogique
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Tirer parti des avantages de l’immigration – en prévenir efficacement les risques Pour une politique migratoire globale et cohérente.
Formation continue mai 2012
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Les Drogues.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La lutte contre le terrorisme – aspects juridiques
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Rédaction.
The Green team présente THE GREEN GUIDE AND ITS GREEN MANAGER Some black, some red, some green: now raising!
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »

2 Point de départ: parti  Le PS a une longue tradition de lutte contre la violence (par ex. la violence domestique)  Le PS a été une victime régulière d’exactions policières -> large scepticisme  70% des quelque 3’500 participant-e-s à un sondage interne au PS ont appelé les instances du parti à se pencher plus attentivement sur les questions liées à la sécurité publique

3 Point de départ: politique  Sentiment d’insécurité suscite un intérêt élevé des médias et de la classe politique  Large débat sur la violence, les incivilités, le vandalisme, etc.  Les statistiques de la criminalité ne reflè- tent pas le sentiment subjectif d’insécurité  Discussions très idéologiques  L’heure est aux solutions concrètes

4 Point de départ: société  Société des loisirs 24 heures sur 24  Nouveau phénomène: la violence pour la violence  Augmentation des manifestations dans l’espace public (par ex. à Lucerne: 1995: 300  2006: 757)

5 PS: sécurité pour toutes et tous  Sécurité = qualité de vie  Sécurité = droit fondamental  Sécurité = bien public  Pas seulement pour les plus riches

6 Conception globale de la sécurité  Perspectives de développement  Egalité des chances  Formation  Justice sociale et moyens d’existence  Intégration plutôt qu‘exclusion  Etat de droit  Droits fondamentaux et des libertés individuelles

7 «Sécurité publique pour toutes et tous»  Projet de la commission spécialisée « politique de paix et de sécurité »:  Sur mandat du Congrès du  Mesures spécifiques contre la criminalité, la violence et l’insécurité  13 champs d’action qui comprennent des mesures aussi bien préventives que répressives.

8 Aménagement de l’espace public  aménagement durable du territoire et politique active de construction de logements  Éclairage public et équipements transparents  Espaces de liberté pour la jeunesse

9 Société des loisirs 24 heures sur 24 Fixer des limites claires  présence policière visible  vidéosurveillance ciblée  Pas de consommation excessive d’alcool  Interdiction de la mendicité organisée

10 Propreté  Taxes d’élimination anticipées  Campagnes de sensibilisation

11 Criminalité des étrangers  Réussite de l'intégration dans l'Etat et la société  Expulser les étrangers condamnés à une longue peine dans le respect des dispositions de la législation en vigueur.  Pas de droit de séjour pour les touristes criminels

12 Violence des jeunes  Définition de limites claires et mesures d’intégration sociale  Responsabilisation des parents  Police spécialisée  Action rapide et augmentation des ressources de la justice des mineurs et les activités sociales

13 Manifestations et évènements  Le PS soutient uniquement les manifestations politiques qui renoncent clairement à l'usage de la violence.  Prévention de la violence dans le domaine du sport  Mesures contre les hooligans selon le droit en vigueur

14 Violence dans les médias  Bases légales contre la diffusion de produits électroniques violents et pornographiques  Renforcement de la protection de la jeunesse:  systèmes de classification  accès uniquement aux produits autorisés  Interdiction de la production et de la commercialisation des « killer games »

15 Violence domestique  Trois piliers: mesures policières de protection, conseil et prévention  La protection contre la violence domestique doit être accessible aux migrant-e-s  Mesures spécifiques destinées aux enfants  Offres thérapeutiques pour les délinquant-e-s

16 Violence des armes  Les armes d'ordonnance à l’arsenal  Port d’arme: justification du besoin et des capacités  Registre fédéral des armes  Lutter contre la possession illégale d’armes

17 Sécurité routière  Mesures de réduction de la circulation et de la vitesse  Renforcement des contrôles fixes ou mobiles  Mesures contre les chauffards ou l’alcool au volant

18 Transports publics  Etendre le double accompagnement dans les trains  Renforcement de la police ferroviaire  Poursuite pénale systématique en cas d’agression

19 Prévention de la criminalité  Renforcer la prévention de la criminalité  Commission fédérale ad hoc  Forums régionaux de prévention

20 La police, partie intégrante du service public  Une police mieux formée, bien rémunérée et politiquement contrôlée  postes supplémentaires parce que nous ne voulons  pas d’intervention de l’armée  pas de privatisation de la sécurité  Accélération des procédures judiciaires

21 Prochaines étapes…  Mi-juillet: papier de position envoyé dans les sections  Délai pour les propositions : 6 septembre 2008  Décision définitive lors du Congrès des 25 et 26 octobre à Aarau  Plus d’infos à l’adresse:

22 Plus de sécurité pour une meilleure qualité de vie