Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation sur Sport (EA 647) Université Claude Bernard Lyon1 2. LAboratoire de Motricité Humaine, Education, Sport et Santé (LAMHESS), Université du Sud Toulon-Var. 3.Centre d'Etudes et de Recherche en Sciences de l'Education EA965, Université de Caen. Présenté par ALBOUZA Youssef 12 ème JORRESCAM, AVRIL 2014 UFR- STAPS, Université du Sud Toulon-Va r 1
Les valeurs sont des types de motivation qui servent de guide et de justification l’égalité la loyauté la richesse l’ambition l’obéissance le plaisir la créativité la modestie l’ordre social une vie passionante 2
Que sont les valeurs ? Les valeurs sont des croyances elles concernent des buts de vie désirables (pour soi et en référence au groupe) elles provoquent des effets selon qu’on y parvient ou que l’on échoue les valeurs transcendent les situations toutes les valeurs (p.ex. l’honnêteté, la sécurité, la liberté) ont du sens quel que soit l’environnement (chez soi, au travail, entre amis) 3
Les approches des valeurs 1) La conception non topologique des valeurs en «sciences politiques » (R. Ingelhart, 1971; 1999) 2) La conception topologique des valeurs en « Psychologie Sociale » sciences politiques » (M. Rokeach ; S. Schwartz, ) Développements de l’approche topologique de Schwartz en France : En marketing et style de vie (e.g., Valette- Florence & Vinais,1996) En Psychologie sociale (Wach & Hammer, 2003) En Psychologie sociale du Sport (Albouza, 2011; 2014) 4
Les valeurs forment un continuum un continuum de motivations Le système des valeurs de base de Schwartz, adapté en France (Wach & Hammer, 2003 ), testé au domaine sportif (Albouza, 2011 ) 5
6 VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE DES VALEURS CHEZ LES ATHLETES
ETAPE INTIALE Revue de la littérature sur les valeurs des athlètes et les instruments de mesure. (e.g., Lee & Cockman, 1995 ; Lee et al, 2008). ETAPE QUALITATIVE 1 ère étude : Identification et exploration des valeurs chez 20 boxeurs adolescents (Albouza et al, 2010). Résultats: 13 familles des valeurs ont été identifiées ETAPE QUANTITATIVE 2 ère étude (version initiale) : Elaboration et expérimentation des items des valeurs chez 378 athlètes (Albouza, 2011). Résultats : 12 valeurs dont 56 items ont été élaborés et testés 3 ère étude (version définitive provisoirement) : Généralisation et sélection des items des valeurs chez 309 athlètes (Albouza et al, 2014). Résultats : 5 valeurs dont 20 items ont été sélectionnés, renommés et validés Les cinq valeurs motivationnelles validées chez les athlètes sont : 1) Affirmation du statut, 2) Dépassement de soi, 3) Plaisir, 4) Respect des règles, 5) Morale
8 A ce niveau du développement, ces différentes expérimentations ont permet de mettre en évidence un Questionnaire des Valeurs Motivationnelles des Athlètes (QVMA) de 20 items, constituant 5 valeurs liées à la pratique sportive compétitive. Albouza, (2011). Inter Patrs, 1, Albouza et al, (2010). Communication Affichée, Journées nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS, pp.31-32). 25 au 26 Mars, Lyon, France. Albouza et al, (2013). In Frédéric Heuser, André Touboul et André Terrisse. Ethique et Sports de Combat et des Arts martiaux (p ). Editions de l'Université de Toulouse 1 Capitole. Albouza et al, (2014). Communication, Congrès international de 12 ème JORRESCAM « Journées de Réflexion et de Recherche sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux» Avril,Toulon, France. Lee & Cockman, (1995). International Review for the Sociology of Sport, 30, Lee et al, (2008). Journal of Sport and Exercise Psychology, 30,
Merci pour votre attention 9