Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai 2002 1 La Cour des Comptes Tunisienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats Membres de l’AFRITAC Centre (FoHBAC) La comptabilité budgétaire Frank Mordacq N’Djamena, 7 janvier.
Service financier et comptable.
Relations gestionnaire agent comptable
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Comptabilité générale
Le métier de secrétaire de mairie
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le trésorier municipal
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Séquence n°5 : Les procédures d’exécution et de contrôle du budget
COMMUNICATION SUR LA RELATION ENTRE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET ET LA COUR DES COMPTES Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Pour une prise en main rapide de la Comptabilité communale en vue de laudit citoyen de la dette belge Broc - version beta, mars 2013 Reproductions, diffusions.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Préparation, exécution et contrôle d’exécution de la loi de finance
LE COMPTE FINANCIER.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Le budget des communes par.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
4e partie : Relations économiques internationales
Le passage à la comptabilité en droits constatés
À la présentation de la formation
Cours de finances locales
La Loi: les étapes de son élaboration
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
14/04/2017 «   La mise en état d ’examen des comptes des établissements publics locaux d ’enseignement » 9 juin 2010.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
Le cadre juridique de l’activité économique.
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
La chambre régionale des comptes des Pays de la Loire
Transcription de la présentation:

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Constitution de la République Tunisienne Art 69 – Le Conseil d’Etat se compose de deux organes : 1- Le tribunal administratif 2- La cour des comptes

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Compétences Examen des comptes et de la gestion : -de l’Etat, des collectivités publiques locales, des établissements publics administratifs ; -des organismes dans lesquels les régions et les communes détiennent une participation au capital ; -des partis politiques ; -……………

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Organisation 6 chambres centrales :  - chambre du trésor et des comptes de l’Etat  - chambre des services de l’Etat  - chambre des collectivités publiques locales  - chambre des établissements publics administratifs  chambre des organismes à participation publique dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie  - chambre des organismes à participation publique dans le secteur financier et des services 4 chambres régionales prévues dont la première est installée à Sousse depuis Janvier 2002.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Organisation- suite  Le Premier Président  Les Présidents de chambre  Les conseillers  Les conseillers-adjoints  Le parquet : - Le commissaire général du gouvernement - Les commissaires du gouvernement  Le secrétaire général  Les cadres adminstratifs et financiers  Les greffiers  Les agents

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Procédures 1: Contrôle Juridictionnel 2: Contrôle Administratif 3: Règlement du Budget

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Contrôle juridictionnel Jugement des comptes de gestion des comptables publics Arrêts de décharge ou de débet

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Contrôle administratif

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Règlement du budget Rapport sur le règlement du budget remis au Président de la Répulique, au Parlement et au Ministère des finances :  L’analyse de l’exécution du budget  La détermination des résultats généraux  La déclaration générale de conformité entre les comptes de gestion des comptables et le compte général de l’Administration des Finances.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Module 5 : La Comptabilité Publique - Les grands principes - Les documents de synthèse

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Code de la Comptabilité Publique - loi n°73-81 du 31 décembre 1973 portant promulgation du code

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai I: les grands principes de la Comptabilité Publique Article 2 : Les opérations financières et comptables résultant de l’exécution du budget général de l’Etat et des budgets des établissements publics sont réalisées, contrôlées et comptabilisées selon les règles établies par le présent code.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Article 4 : L’exécution des opérations susvisées incombe aux ordonnateurs et aux comptables publics. Article 5 : Les fonctions d’ordonnateur et celles de comptable public sont incompatibles.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La comptabilité administrative Les ordonnateurs provoquent les opérations budgétaires. A cet effet, ils établissent, constatent et mettent en recouvrement les créances publiques, engagent, liquident et ordonnancent les dépenses.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La comptabilité denier Les comptables publics sont chargés du recouvrement des recettes et de la conservation des fonds, valeurs, produits et matières appartenant ou confiés à l’Etat, aux établissements publics ainsi qu’aux collectivités publiques locales.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Toutes les opérations effectuées par les comptables publics sont retracées dans des comptabilités dont les règles générales sont définies par le Ministre des Finances.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Les opérations de recettes Recouvrement au comptant et recouvrement des créances constatées dans les écritures des comptables.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Les opérations de dépenses Avant d’être payées, les dépenses sont engagées, liquidées et ordonnancées par l’ordonnateur.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La comptabilité matière Les comptabilités spéciales de matières, valeurs et titres ont pour objet de décrire les existants et les mouvements concernant les biens meubles et immeubles appartenant à l’Etat, ainsi que les objets qui lui sont remis en dépôt et les formules, titres, timbres et vignettes destinés à l’émission et à la vente.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Il est dressé au 31 décembre de chaque année par les comptables concernés un inventaire général des biens et valeurs dont la gestion leur est confiée.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai II- Les documents de synthèse de la comptabilité publique :  Les rapports de gestion des ordonnateurs ;  Les comptes de gestion des comptables publics ;  Le compte de gestion du trésorier général ;  Le compte général de l’administration des finances.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Les comptes de gestion annuels présentent : 1- La situation du poste comptable au 1 er Janvier de l’année ; 2- Le développement des opérations de toutes natures en recettes et en dépenses effectuées pendant la même année avec distinction des opérations budgétaires et des opérations hors- budget ou de trésorerie ; 3- La situation du poste comptable à la fin de l’année.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Le Ministre des Finances établit en fin d’année un compte général. Le compte général se compose : -d’une balance générale des comptes des comptables publics ; -du développement des recettes du budget ; -du développement des dépenses du budget ; -du développement des opérations des fonds spéciaux du trésor ; -de la situation des emprunts et autres engagements de l’Etat.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Les comptes de gestion des comptables publics sont obligatoirement déposés au greffe de la Cour des comptes avant le 31 juillet de l’année suivant celle au titre de laquelle ils sont établis. Le compte général de l’administration des finances est également remis à la Cour. Cette remise a lieu avant la fin de l’année.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Module 6 : Le règlement du budget de l’Etat - La loi de règlement. - Le rapport de la Cour des Comptes sur le règlement du budget.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Article 44 de la loi organique du budget Le projet de loi de règlement : - constate le montant définitif des encaissements de recettes et des ordonnancements de dépenses ; - annule les crédits sans emploi ; - et autorise le transfert du résultat de l’année au compte permanent des découverts du trésor.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Article 79 du décret relatif au fonctionnement de la Cour des Comptes « La Cour des Comptes rend une déclaration générale de conformité entre le compte général de l’administration des finances et les comptes de gestion des comptables publics ».

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes établit chaque année un rapport sur le règlement du budget de l’Etat.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Présentation du rapport  L’analyse globale  L’analyse des recettes et des dépenses  La détermination des résultats généraux  La déclaration générale de conformité  Les annexes : - la liste des comptables - la liste des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger - le projet de loi de règlement

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Certification des prévisions Certification des réalisations

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La détermination des résultats généraux de l’exécution de la loi de finances 1- Ressources - prévisions - réalisations - moins-value ou plus-value 2- Dépenses - crédits définitifs - ordonnancement - reliquat de crédits non utilisés

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La déclaration générale de conformité entre les comptes de gestion des comptables publics et le compte général de l’administration des finances. Cette déclaration est adoptée par la Cour des Comptes en assemblée plénière.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Le rapport de la Cour des Comptes est remis au Président de la République, au parlement et au Ministère des Finances.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Le projet de loi de règlement accompagné de la déclaration générale de conformité est examiné en Conseil des Ministres avant transmission au Parlement.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Article 47 de la Loi Organique du Budget Le projet de loi de règlement est soumis au vote de la chambre des députés dans les mêmes conditions que le projet de la loi de finances.

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai

Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai Merci pour votre attention