Les rébellions de
L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques: Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir. On réclame des changements dans la structure gouvernementale. Tout cela mène à des révoltes armées en 1837 et 1838.
Les Patriotes du Bas-Canada Chef: Louis-Joseph Papineau - Il forme le Parti patriote composé de députés canadiens-français. - Il sera à la tête des revendications auprès du gouvernement.
1 e moyen : Les Patriotes déposent à la Chambre d’assemblée ‘Les 92 résolutions’. Résultat : Le gouvernement anglais rejette leurs revendications.
2 e moyen : Les Patriotes invitent les habitants à un boycott des produits anglais. Résultat : Le gouverneur général du Bas-Canada réagit en interdisant les assemblées publiques et émet un mandat d’arrestation contre 26 chefs patriotes.
3 e moyen : Les Patriotes provoquent une lutte armée. Résultat : Plusieurs rebelles patriotes sont arrêtés et jugés coupables de trahison.
12 rebelles sont pendus et 60 sont exilés.
Les réformistes du Haut-Canada Chef : William Lyon Mackenzie - Il dirige un petit groupe de réformistes dont les idées ressemblent à celles des Patriotes du Bas-Canada.
Les réformistes encouragent les habitants à boycotter des produits anglais. Résultat : Il n’y a pas de résultat. Le gouvernement ne réagit pas.
En décembre 1837, Mackenzie essaie de prendre le contrôle du gouvernement avec 1000 hommes armés. Résultat : La majorité de la population, d’ascendance loyaliste, se range du côté du gouvernement. Les tentatives pour renverser le gouvernement échouent.
La répression est aussi sévère que dans le Bas-Canada: 20 rebelles sont arrêtés et pendus et plusieurs sont exilés en Australie.
Histoire du Québec : Les rébellions des Patriotes Alexandre Bélliard : Papineau