Tendances Marketing 2.0 : ‘No Limit’ & Interpassivité Bernard Cova, Euromed Management Marseille & Università Bocconi Milan PARIS 2.0 – Consommation 2.0.

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Transcription de la présentation:

Tendances Marketing 2.0 : ‘No Limit’ & Interpassivité Bernard Cova, Euromed Management Marseille & Università Bocconi Milan PARIS 2.0 – Consommation Septembre 2009

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NO LIMIT ! UNE ATTENTE CACHEE ? ‘UN SITE SANS FIN’

PLAISIR & GENERATION DIGITALE Interactivité : jouissance par l’activité + Interpassivité : jouissance par la passivité (Slavoj Zizek, 2004)

CONSOMMATEUR INTERPASSIF L’individu est passif au travers d’un objet sans limite : c’est l’objet qui est puissant, non lui La jouissance par le sentiment de potentiel qui ne sera jamais utilisé La jouissance est ressentie par le consommateur au travers d’un processus de progression dans une plate- forme dont il voit reculer les limites au fur et à mesure de cette même progression Ce n’est pas la profusion immédiate qui conduit au plaisir, c’est la progression dans l’infini tout en sachant que, par définition, l’on ne pourra pas utiliser tout cet infini.

OFFRES INTERPASSIVES Des objets interactifs qu’interpassifs. Non la profusion immédiate exhibée au consommateur Mais la possibilité de progression semblant infinie pour le consommateur