Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PowerPoint. A guide to the use of ICT in the MFL classroom by Dean Horne Prudhoe Community High School.
Advertisements

Styles d’apprentissage
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Enrico E. Jones Monique Thurin
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
UMR 5205 Congrès EEA - 27/01/2014 Design et systèmes numériques (réflexions autour de linformatique pervasive) Lionel Brunie Institut National des Sciences.
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
Les Médias Sociaux au R tary World
Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Discussion, Youth Engagement, and Appreciation of Diversity Kelly Campbell 1, Linda Rose-Krasnor 1, Michael Busseri 1, Mark Pancer 2 and the Centre of.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Calcul du coût de revient type et de simulation
Laboratoire de Bioinformatique des Génomes et des Réseaux Université Libre de Bruxelles, Belgique Introduction Statistics.
COM 7162 Réaction émotionnelle Personnalisation et ecommerce Réaction émotionnelle Personnalisation et ecommerce.
Articuler les qualités d’utilisation du design digital (Articulating the Use Qualities of Digital Designs) Jonas Löwgren Gautier POULLET POUG
Quel est le pays le plus heureux ?
L’impératif.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
Lesson 07.04: Le verbe faire Lesson 07.05: Le négatif French 1 Segment 2.
Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie
Les styles d’apprentissage: une expérience en ligne Le système d’aide multimédia intéractif de diagnostic, de planification et suivi d’un projet de formation.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
Bon mardi! Pour être prêt: 1.Sortez 1.l’histoire du passé: Un voyage 2.Text: questions de comprehension p p. 132 # 1 2.Sur un morceau de papier.
C’est combien ? Les euros
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Epistémologie du Web social Epistémologie du « web social » 1er Semestre 2010 / 2011 Session 03 : introduction théorique.
WALT: To talk about the internet in French.

Le Comparatif et le Superlatif
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Designing for Experience Experience Design Ioana Ocnarescu & Jb Labrune Master I&D Strate Collège 2013.
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
UVSQ EDF R&D Procédés de réutilisation pour les lignes de produits logiciels Yuanyuan XU, Bruno TRAVERSON - INFORSID Mai 2008.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Ergonomie et Design centré utilisateur Niveau 2
Par: Gregory Carroll And Ethan Hatchard Different dogs  Dogs come in different shapes, sizes and colors. Dogs can have floppy ears or up right ears.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
FREE HEALTH CARE AND RISK OF MORTALITY ON UNDER 5 YEARS OLD CHILDREEN IN BURKINA FASO : EVIDENCE FROM SAPONE HDSS By Malik LANKOANDE Msc Demography Projet.
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
The sole responsibility for the content of this presentation lies with the Clean Fleets project. It does not necessarily reflect the opinion of the European.
Cette semaine…. Les buts du jour I can express how I am feeling I can form a question.
La Vie Quotidienne CULTURE ASSIMILATOR 5 How do you get to school? What happens when you arrive late to school? Is it easy to leave school during the.
Number Sense!!! Real Numbers!. All numbers can be classified into two groups: Real Numbers – All the numbers you can think of in your head! Imaginary.
Celebrity Photo Album by M. Rocque. La Description You are going to see several celebrities. For each celebrity say one or two adjectives to describe.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
Venir to come. Je viens Tu viens Il/Elle/On vient Nous venons Vous venez Ils/Elles viennent.
1 Silverlight & XNA Développeurs, à vous le mobile! Pierre Cauchois - Microsoft France Relations avec les développeurs (mobiles et embarqués)
To give commands and make suggestions.  In order to form the imperative in French, you simply use the tu or vous form of the verb in the present tense.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Les Prepositions Definition: Prepositions are words that are used to express relationships between words, such as temporal (time) and spacial (space) relationships.
It’s.  Both C’est and Il est/Elle est can mean it’s.  There are specific times to use each.
Les objectifs: - to learn pronouns - To learn the verb ‘avoir’ (to have)
© and ® 2007 Vista Higher Learning, Inc Point de départ In Leçon 11, you learned to form the passé composé with avoir. Some verbs, however, form.
Les Adjectifs. What is an adjective? An adjective is a word that modifies a noun by describing it in some way: Shape Color Size Nationality.
* Continue listening to different francophone artists * For each Francophone artist : * Listen to at least 1 of their songs In French: * Give the name.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
Page : 1 ObjectWeb 04/10/2004 Direction Générale du Système d ’Information Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut.
Les compléments d’object direct Direct object pronouns le, la, l’, les.
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
Transcription de la présentation:

Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie Dimension esthétique et affective dans les interfaces Ce qu’on aime pourquoi ?

Esthétique Aesthetics examines what makes something beautiful, sublime, disgusting, fun, cute, silly, entertaining, pretentious, discordant, harmonious, boring, humorous, or tragic In architecture, aesthetic principles include proportion, symmetry, color, lines, texture, balance, flow. More specifically, some key factors that contribute to the aesthetics of a UI are: graphics, colors and fonts in the same style across the application; limited to a handful, and to a few font styles graphics, colors, and fonts should be in harmony across one another. proportion and placement of visual components - visual components on a screen are competing against one another for the user's attention. As such, their placement and relative size need to be balanced and in relationship with their functional importance.

Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006 “Pliable” flexible, moulable, s’adapte aux actions, niveau de généralité intermédiaire Liée à la motivation Anticipation - participation et imagination Playability (jouabilité) équilibre des buts, des ressources des obstacles..bon niveau de défi. Séduction, attrait, promesse, réalisation des promesses Visual thesaurus, TextArc.org, Daniel Langlois Pertinence et utilité Liée à l’Interaction Fluidité (flow) Autonomie (fonctionne de lui même, intelligent SIMS) contrôle collaboratif Immersif, idéalement sans contraintes

Immersion Modalités d’entrée et sortie (virtualité) Tactapad, Multitouch, microsoft surface, démo 3D Interface Le cercle Jeux où vous bougez Wii Wii PingPong, cooking mama, Dance Revolution

Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006 Liée aux actions et à leur signification sociale Identité - outils puissants et faciles Connections - ce qui compte c’est le lien.. Plus que le contenu « actability » possibilité de nouvelles actions (redéfinir les paramètres, lever les contraintes : discussion ou sondage anonyme, rejoindre quelqu’un sans le déranger ou sans coûts. Liées aux qualités d’Ingénierie Efficience (rapide et sans erreurs) Transparence (sans distractions) Élégance (puissance et simplicité) Magic Lens - généralité du concept Liées à la compréhension- Art et Illusion reproduit et transforme les règles Ambiguïté Surprise

Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006 Conclusions Les qualités du design sont liées au genre.. Cite l’exemple d’une encyclopédie numérique.. currency, authority, reliability, integration, comprehensive Qualités pour le Ecommerce, l’Art, les jeux sont différentes

Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006 plus que recherche de diversité = appropriation, identité, personnalisation Emotion réaction de courte durée à un objet ou un évènement, qui est relié à des besoins, des buts ou des préoccupations Principale cause du choix des actions Les réponses émotionnelles précèdent les réponses cognitives et persistent au delà des contradictions (Lindgaard and Dudek, 2003)

Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006 Norman (2002, 2004) monde est évalué (affect) & interprété (cognition) à 3 niveaux : réaction viscérale, comportement et réflexion Desmet (2003) 5 classes de réaction émotive instrumentale, sociale, esthétique, surprise, intérêt Rafaeli & Vilnai-Yavetz instrumentalité - atteinte du but, utilité esthétique - lié aux émotions, impact direct sur les sens symbolique - véhicule de sens à valeur positive ou négative, association à des valeurs sociales

Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006 Expérimentation de 3 skins avec des tâches, leur demandent de choisir Questions portant sur les dimensions esthétique vs instrumentalité (usability) vs Symbolisme symbolisme apparaît très lié à esthétique Analyse des questions ouvertes selon les mêmes dimensions. Simplicité semble inversement corrélée à esthétique Disent que l’utilisabilité est le plus important, mais choisissent surtout pour des critères esthétiques et symboliques. (réaction d’abord émotive, mais justification rationnelle) Démontre la diversité des goûts des usagers