L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
L’organisation de la discipline Les instances
Concurrence et complémentarité
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Docteur Jacques de Toeuf Vice-Président de l’ABSyM
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Introduction au droit commercial
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les fonctions de l’économie
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
L’organisation l’activité administrative
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
L’environnement économique de la psychiatrie
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La mondialisation des marchés
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Le respect de la dignité à l’hôpital
Législation professionnelle
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
La création de valeurs. PLAN §I Aspects financiers §II Comment créer de la valeur au sens large? §III Comment communiquer de la valeur?
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
L'environnement des affaires et la compétitivité
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves Noël 8 avril 2010

Groupe des cliniques Bordeaux Nord Aquitaine : = 10 établissements = 1000 lits 2200 professionnels (dont 600 médecins libéraux) Chiffre d'affaires 2010 : +200M€

Périmètre de l'analyse : champ : l'Hospitalisation hors champ : médecine de ville, pharmacie, imagerie, biologie etc..

Spécificités : Deux types d'établissements : public (assimilés : privé non lucratif) privé commercial Financement collectivisé (Assurance Maladie Obligatoire depuis 1945) Réglementations : identiques Patients : libre choix Professionnels : même formation Etablissements : même réglementation (ARS / HAS)

Trois périodes : 1945 – 1983 : paiement à la journée et à l'acte pour tous : Hôpitaux : activité soutenue et fortes capacités 300 à 9000 lits Cliniques privées : nombreuses et de petite taille 40 à 60 lits 1983 – 2005 : différentiation des règles de financement dotation globale de fonctionnement (budget) pour le public : baisse d'activité paiement à l'acte pour le privé : prise de parts de marché stabilisation taille public, croissance du privé (120 lits et +) création des groupes de cliniques (GDS, CAPIO...) 2005 => harmonisation tarifaire T2A relance de l'activité des hôpitaux /mais aussi fermetures poursuite des concentrations privées collaborations et complémentarités : GCS

Réflexions : Tous les professionnels de santé sont des professionnels rémunérés La Loi et le Règlement (la tarification) induisent les comportements La liberté de choix par le patient protège les professionnels privés Les prix de revient sont plus bas dans le privé, toutes choses égales par ailleurs Le paiement à l'acte est inflationniste mais incitatif Le modèle public français n'a pas fait la preuve de son efficience économique Le modèle privé français n'a pas fait la preuve de son respect des valeurs

Réflexions personnelles : La clinique doit se protéger de l'attrait des plus-values financières faciles. L'hôpital doit se remettre au travail ou réduire son potentiel productif. Vers une troisième voie : la force de l’entreprise privée + des valeurs de santé publique