Prévenir l’innumérisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Progression des apprentissages au secondaire
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Prévenir linnumérisme Animation cycle 3 du 14/03/2012 Equipe de circonscription de LAigle.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Nouveau programme de spécialité en TS
Réflexion sur les tâches complexes
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Prévenir linnumérisme Animation cycle 3 Mortagne le 21/03/2012.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Le système éducatif français
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Socle commun et livret personnel de compétences
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’école et l’illettrisme
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Prévenir l’innumérisme Stage 797- Alençon Orne Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Qu’est-ce que l’innumérisme ? Un risque qu’il convient d’analyser et de prévenir. L’innumérisme, qui est à la maîtrise des nombres, du raisonnement et du calcul ce qu’est l’illettrisme à la maîtrise de la langue, est aujourd’hui de mieux en mieux caractérisé. Ce concept a été notamment explicité par le mathématicien québécois Normand Baillargeon (Petit cours d’autodéfense intellectuelle,Lux éditeur,2005). Innumérisme: Situation, susceptible d’évolution, des sujets dont la numératie est insuffisante. L’innumérisme est considérée comme une composante de l’illettrisme par l’agence nationale ANLCI. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Qu’est-ce que l’innumérisme ? Les élèves ou les adultes qui sont en situation d’innumérisme ne sont pas en capacité de mobiliser les notions élémentaires de mathématiques, du calcul et des modes de raisonnement qui leur sont ou leur ont été enseignés. Les élèves dans ce cas ne relèvent le plus souvent d’aucune pathologie particulière (dyscalculie ou autre), leurs aptitudes sont celles de la très grande majorité des enfants de leur âge. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Dalila Morel, IEN mission mathématiques L’innumérisme On observe même que cette situation n’est pas forcément liée à des compétences insuffisantes en lecture qui pourraient nuire à la compréhension. Il s’agit éventuellement d’échecs installés lors des premiers apprentissages en mathématiques et qui n’ont pas toujours été surmontés par la suite. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme Pour l’élève, les mathématiques sont d’abord un dépaysement, et il est souhaitable que ce dépaysement soit agréable. Il peut …en être ainsi, comme en témoigne le succès des jeux mathématiques. Au-delà de leur attrait pour les jeux, on doit garder l’ambition que le plus grand nombre possible d’élèves soient sensibles à la puissance et à la beauté de ce qu’ils peuvent découvrir dans l’ensemble du « paysage mathématique » C’est une ambition légitime, et raisonnable, que de faire accéder tous les élèves à cette sorte de joie. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme …Il faut dans l’intérêt de l’humanité dans son ensemble et dans notre pays en particulier, que chaque jeune dispose – pour sa culture et son avenir professionnel- des outils intellectuels qui lui permettront ensuite d’aborder la multiplicité des savoirs; certes, toutes les sciences apportent de tels outils, mais les mathématiques apportent des outils généraux d’une telle portée que leur place dans l’enseignement doit être confortée mieux qu’à présent… Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Académie des sciences, 31 janvier 2012 combattre l’innumérisme Tout ceci implique de penser désormais différemment l’évolution des contenus enseignés, en évitant d’abord l’erreur trop commune de sous estimer les capacités des élèves. Ainsi, certaines connaissances mathématiques fondamentales doivent être acquises suffisamment tôt. Puis, au cours de toute la scolarité, elles doivent être entretenues et enrichies en mettant en œuvre des synergies d’apprentissage avec les autres disciplines. Cf vidéo de S. Dehaene Dalila Morel, IEN mission mathématiques

L’innumérisme et la numératie Pour mieux cerner le phénomène d’innumérisme, il a été introduit, à titre expérimental, un module de mesure des capacités à utiliser les nombres et les opérations élémentaires (test de numératie*) au cours de la journée défense et citoyenneté. Par les ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et celui de la défense. Cette évaluation complémentaire à celle de compréhension de l’écrit n’a pas pour vocation de fournir un diagnostic individuel des forces et des faiblesses de chaque jeune, mais de dresser un panorama général des compétences acquises par les jeunes français de 17 ans, à partir d’échantillons représentatifs. Ce module est expérimenté depuis novembre 2010 avec environ 1200 jeunes, et sera ensuite déployé sur un ensemble représentatif de sites en 2011. *Numératie : ensemble des connaissances et compétences requises pour conduire un calcul. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Résultats globaux des tests France : 2009 : 4,5% ce qui représente 723 000 jeunes en situation d’illettrisme. Basse Normandie : 2009 : 4,50% 2010 : 4,2% Orne : 2009 : 6,30% 2010 : 6% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Évaluations de la DEPP en mathématiques CEDRE « cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons » 15% des élèves à l’école primaire ne maîtrisent pas les compétences attendues au terme de leur scolarité du 1er degré. Parmi eux 3% doivent être considérés comme des élèves en très grande difficulté. 27% des élèves aux acquis encore fragiles, ont développé des automatismes mais ont beaucoup de mal à transférer leurs compétences dans des situations nouvelles, non rencontrées en classe. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Dalila Morel, IEN mission mathématiques CEDRE 2008- DEPP A l’issue de l’école primaire, 41% des élèves ne possédaient que des capacités très fragiles 28% des élèves ont une bonne voire une très bonne maîtrise de ce qui est attendu à la fin de l’école A l’issue du collège, on trouve 44% d’élèves aux compétences fragiles 28% des élèves ont une très bonne maîtrise de ce qui est attendu à la fin du collège Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Les résultats aux évaluations nationales en mathématiques -Orne CE1 2010 2011 CM2 Acquis insuffisants 10,09% 10% 13,51% Acquis encore fragiles 12,46% 11% 20,19% 21% Bons acquis Acquis très solides 30,09% 47,36% 27% 52% 31,66% 34,64% 32% 36% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Résultats évaluations nationales mathématiques dans l’Orne- CE1-2011 49% des élèves ont des acquis très solides 27% ont de bons acquis 13% ont des acquis encore fragiles 11% ont des acquis insuffisants. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Types de compétences en mathématiques pour le CE1 - Orne Situation complexe : 47%  Utilisation de procédures : 62%  Restitution de connaissances : 60% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Résultats évaluations nationales mathématiques dans l’Orne- CM2-2011 36% des élèves ont des acquis très solides 32% ont de bons acquis 21% ont des acquis encore fragiles 10% ont des acquis insuffisants. Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Types de compétences en mathématiques pour le CM2-Orne Situation complexe : 47% Utilisation de procédures : 65% Restitution de connaissances : 61% Dalila Morel, IEN mission mathématiques

Ancrer les fondamentaux Faire acquérir les automatismes de base en mathématiques à tous les élèves Entraîner les élèves à résoudre des problèmes complexes Développer le goût du calcul… Dalila Morel, IEN mission mathématiques

La semaine des mathématiques Du 12 mars au 18 mars 2012 Donner une image actuelle vivante attractive des mathématiques aux écoliers, collégiens, lycéens, leurs parents, le grand public Thème retenu « les filles et les mathématiques » Dalila Morel, IEN mission mathématiques