Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La réflexion de la lumière
Champs de Markov en Vision par Ordinateur
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Temps de réaction et facteurs computationnels
SCHEMA CINEMATIQUE.
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Catégoriser le lexique
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Les styles d’apprentissage
La virtualité et la petite enfance
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Analyses des situations didactiques
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Découvrir la nature de l’écrit
THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Unite 2 Qui suis je?.
Jour de lan. Le nom donné à Jésus aujourd'hui est tout un programme :
RDF(S)
Vers la conception objet
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Interprétation automatique
Les propriétés de la matière
Patrons de conceptions de créations
Stage Médiation Sociale
Des théories d'apprentissage
GRAPHES EN INFORMATIQUE. INTRODUCTION Les objets mathématiques appelés graphes apparaissent dans de nombreux domaines comme les mathématiques, la biologie,
La réflexion de la lumière
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Programmation objet La base.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Par Ève, Arielle, Vanessa et Mariya
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
L’organisation de la matière
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
RAPPORTS ET TAUX C’est quoi la différence ? Comment les comparer ?
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
L’étude du mouvement.
La vitesse.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
La démarche technologique
Comment analyser une situation de travail ?
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Tout ce qu’il y a derrière un suivi cinétique
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Cours 27 THÉORÈME FONDAMENTAL DU CALCUL. Au dernier cours, nous avons vu ✓ Notation sigma ✓ Règles de sommation.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des catégories à partir des objets qui nous entourent est l'une des capacités les plus remarquables chez l'humain et peut être un pré requis pour la formation du langage. La présente recherche vise à accroître notre compréhension de cette fonction cognitive en attaquant le problème par plusieurs angles: En examinant les courbes d'apprentissages, il est possible de discriminer plusieurs modèles de la catégorisation et en spécifiant plus précisément la nature de la représentation mentale, les mécanismes de formation de catégories sont dévoilés. Les efforts de modélisation de cette recherche visent à unifier les résultats présents et ceux de la documentation et à supplanter les modèles existants basés sur une vision étroite des mécanismes de catégorisation (e.g. prototypisme, exemplarisme).

Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… …à différentes distances...ou avec des distortions légères Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

En dépit des points de vues, de la distance, des distorsions, les catégories restent stables. Comment les acquièrent-on? Comment interviennent-elles durant le traitement d’un nouveau stimulus? Comment influencent-elles nos cognitions?

En dépit des points de vues, de la distance, des distorsions, les catégories restent stables. Comment les acquièrent-on? Comment interviennent-elles durant le traitement d’un nouveau stimulus? Comment influencent-elles nos cognitions? Notre emphase

On peut créer des catégories artificielles composées de: segments, de points, de couleurs, de volumes. Pour simplifier

Une théorie suggère qu’on abstrait un prototype lorsqu’on rencontre des exemplaires tous un peu différents. (e.g. le prototype est mieux classé, plus longtemps). Le prototype synthétise les exemplaires rencontrés en prenant: la couleur typique, la position typique, le volume typique, etc.

Qu’est ce que «la position typique» ? La réponse dépend de la façon qu’on apprend.

Prenons la question à l’envers: Si typique veut dire moyen, (i.e. le centre géométrique) – –suggère qu’on accumule les traces (pondération égale) –nécessite une très grande mémoire. Si typique veut dire modal (i.e. le plus fréquent) – –suggère une mémoire qui pondère plus les derniers exemplaires vus –nécessite peu de mémoire

D’où ces questions: Est-ce que –l’exemplaire modal est mieux catégorisé que l’exemplaire moyen? Est-ce qu’on abstrait un prototype –plutôt moyen –ou –plutôt modal? Est-ce que le prototype –est très stable (i.e. basé sur une grande mémoire) –ou –peut changer même après beaucoup d’essais? Voir la conférence de Étienne Dumesnil samedi Voir la conférence de Étienne Dumesnil l’an prochain

La méthode qui découle de ces éléments: Construire un très grand nombre d’exemplaires Avoir des attributs (e.g. la position des points) qui soient répartis de façon asymétrique Construire les exemplaires avec des concepts qui changent dans le temps.

La catégorisation recèle encore plusieurs secrets, l’univers n’a pas à être jaloux. Merci. mapageweb.umontreal.ca/cousined/talk