Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul
Des enseignants de maternelle s’échangent des pratiques artistiques basées sur le recyclage ou les couleurs, au moyen du courrier électronique.
Les couleurs Rouge Bleu Jaune Vert Orange Violet
Des thèmes ouverts Végétal Animal Minéral Contraste Transparence Unité
Evolution du fonctionnement : Le principe de la chaîne est utilisé pour un thème d’actualité : le recyclage. Bouteilles en plastique Papiers et cartons Anciennes œuvres plastiques
La formule de MAM se transforme à nouveau pour développer la dimension langagière du projet. Chaque œuvre produite est commentée par les auteurs, puis par les autres participants, qui verront à leur tour leur production commentée par d’autres élèves. Le thème de cette session est le ressenti au sens général, permettant à chaque fois un choix :
La joie ou la tristesse La peur ou l’amour Le froid ou le chaud
Le site dédié permet : La présentation du projet La compilation d’informations & de ressources pédagogiques L’accès au formulaire d’inscription La publication des démarches et prolongements
Le site : caen.fr/apiedu/MAM20 13/
Une galerie permet : Le dépôt des reproductions des œuvres La publication des commentaires La consultation des reproductions des œuvres
La galerie : Accessible depuis le site « MAM2013 »
Constituent les éléments centraux du dispositif pédagogique
Déclencheurs de situations de langage Vecteurs de sens, de compréhension orale Initiateurs de comportements citoyens, de respect de l’autre, d’acceptation des différences Outils pour le développement progressif des compétences TICE, en particulier l’initiation aux « bons usages » de la communication différée Une mise en mots des sentiments, l’enrichissement d’un lexique peu développé à l’école
Ce projet permet de sensibiliser les enfants de maternelle sur les buts, les usages, le fonctionnement d’Internet, et d’initier une éthique responsable…
La production et la publication de documents La consultation de documents publiés par les autres classes La communication et l’échange de commentaires L’accès aux documents en milieu scolaire ou privé La permanence des documents quels que soient les lieux de consultation
Le coût financier est négligeable du fait de : L’utilisation d’outils académiques : site & serveur L’implication des responsables de la mise en œuvre des TICE L’adéquation du projet aux compétences techniques des enseignants L’utilisation d’Internet
Ce projet permet une utilisation « non artificielle » de l’Internet et la sensibilisation aux bons usages (publication / téléchargement / modération / consultation…) La diversité des situations de langage provoque : des descriptions des démarches par les élèves. des commentaires sur les œuvres. des lectures des commentaires reçus. Le projet donne du sens aux activités pédagogiques. C’est une motivation à une « ouverture culturelle » et à une diversification des pratiques.
Le renforcement du travail sur les compétences langagières des élèves semble compléter utilement le projet TICE. Les commentaires induisant le recours à la dictée à l’adulte, le passage de l’oral de connivence à un écrit compréhensible par un destinataire absent permettent de travailler les représentations du sens et du fonctionnement de la langue écrite.
Les écoles équipées d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs participent plus facilement que les autres, témoignant là d’un souci d’utiliser les TICE dans leur pratique. Malheureusement, trop d’enseignants restent méfiants et peu convaincus de la valeur ajoutée des TICE. Les familles et les enseignants ont été invités à publier des commentaires, mais peu l’on effectué Les enseignants participants nous ont déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition.
Présentation de la session 2013 du Tour de France du numérique pour l’éducation 20 Février CAEN / CRDP Gilles PIERRE