Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul

Des enseignants de maternelle s’échangent des pratiques artistiques basées sur le recyclage ou les couleurs, au moyen du courrier électronique.

Les couleurs Rouge Bleu Jaune Vert Orange Violet

Des thèmes ouverts  Végétal  Animal  Minéral  Contraste  Transparence  Unité

Evolution du fonctionnement : Le principe de la chaîne est utilisé pour un thème d’actualité : le recyclage.  Bouteilles en plastique  Papiers et cartons  Anciennes œuvres plastiques

 La formule de MAM se transforme à nouveau pour développer la dimension langagière du projet. Chaque œuvre produite est commentée par les auteurs, puis par les autres participants, qui verront à leur tour leur production commentée par d’autres élèves. Le thème de cette session est le ressenti au sens général, permettant à chaque fois un choix :

 La joie ou la tristesse  La peur ou l’amour  Le froid ou le chaud

 Le site dédié permet :  La présentation du projet  La compilation d’informations & de ressources pédagogiques  L’accès au formulaire d’inscription  La publication des démarches et prolongements

Le site : caen.fr/apiedu/MAM20 13/

 Une galerie permet :  Le dépôt des reproductions des œuvres  La publication des commentaires  La consultation des reproductions des œuvres

La galerie : Accessible depuis le site « MAM2013 »

 Constituent les éléments centraux du dispositif pédagogique

 Déclencheurs de situations de langage  Vecteurs de sens, de compréhension orale  Initiateurs de comportements citoyens, de respect de l’autre, d’acceptation des différences  Outils pour le développement progressif des compétences TICE, en particulier l’initiation aux « bons usages » de la communication différée  Une mise en mots des sentiments, l’enrichissement d’un lexique peu développé à l’école

 Ce projet permet de sensibiliser les enfants de maternelle sur les buts, les usages, le fonctionnement d’Internet, et d’initier une éthique responsable…

 La production et la publication de documents  La consultation de documents publiés par les autres classes  La communication et l’échange de commentaires  L’accès aux documents en milieu scolaire ou privé  La permanence des documents quels que soient les lieux de consultation

 Le coût financier est négligeable du fait de :  L’utilisation d’outils académiques : site & serveur  L’implication des responsables de la mise en œuvre des TICE  L’adéquation du projet aux compétences techniques des enseignants  L’utilisation d’Internet

 Ce projet permet une utilisation « non artificielle » de l’Internet et la sensibilisation aux bons usages (publication / téléchargement / modération / consultation…)  La diversité des situations de langage provoque :  des descriptions des démarches par les élèves.  des commentaires sur les œuvres.  des lectures des commentaires reçus.  Le projet donne du sens aux activités pédagogiques.  C’est une motivation à une « ouverture culturelle » et à une diversification des pratiques.

 Le renforcement du travail sur les compétences langagières des élèves semble compléter utilement le projet TICE.  Les commentaires induisant le recours à la dictée à l’adulte, le passage de l’oral de connivence à un écrit compréhensible par un destinataire absent permettent de travailler les représentations du sens et du fonctionnement de la langue écrite.

 Les écoles équipées d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs participent plus facilement que les autres, témoignant là d’un souci d’utiliser les TICE dans leur pratique.  Malheureusement, trop d’enseignants restent méfiants et peu convaincus de la valeur ajoutée des TICE.  Les familles et les enseignants ont été invités à publier des commentaires, mais peu l’on effectué  Les enseignants participants nous ont déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition.

Présentation de la session 2013 du Tour de France du numérique pour l’éducation 20 Février CAEN / CRDP Gilles PIERRE