Master Recherche Sciences-Po Sociétés et politiques comparées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
La différenciation sociale
Protection sociale et solidarités collectives
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Des sources différentes de la solidarité…
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le financement de la protection sociale
Présentation d’exercices
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Pour quoi une feuille de route?
MINIMA SOCIAUX ET libre circulation : quels liens ? Quels impacts ?
Spécialités de terminale
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Le modele Esping-Andersen.
Inégalités et Développement
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Sociétés européennes comparées Séance 7 : Modèles comparatifs contemporains (II) La typologie des États-providence : Gøsta Esping-Andersen et après.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Sciences sociales et politiques
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Sociétés européennes comparées Séance 6 : Modèles comparatifs contemporains (I) Karl Polanyi et Gøsta Esping-Andersen Enchâssement institutionnel.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES PUBLIQUES La rétroaction Bruno Cautrès / Louis.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
Les dimensions de la crise Emploi et consommation en Italie Mirella Giannini Dipartimento Scienze Sociali Università “Federico II” di NAPOLI.
/ Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 3 : INEGALITES ET DEVELOPPEMENT.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Séance 1 : Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie. Louis Chauvel
La protection sociale en France
Business Plan Social L’économie sociale ?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
El glaciar, Perito moreno
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Sociétés Européennes Comparées Dynamiques des Etats-Providence Louis Chauvel Maître de conférences des Universités Sciences-Po.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

louis.chauvel@sciences-po.fr alain.chenu@sciences-po.fr Master Recherche Sciences-Po Sociétés et politiques comparées Sociologie générale Séance 5 : 3 mégathéories : États-providence, postmatérialisme, fin des classes Louis Chauvel – Alain Chenu louis.chauvel@sciences-po.fr alain.chenu@sciences-po.fr http://louis.chauvel.free.fr Sciences-Po Paris

Cette séance : État-Providence … séance 6 => 2 autres mégathéories Plan : Cette séance : État-Providence … séance 6 => 2 autres mégathéories Introduction : Rappel de la dernière séance sur la place des États-providence Gøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence Les critères de la typologie initiale Les 3 grands modèles d’Etat-providence : Libéral / Corporatiste / Social-démocrate Critique et amélioration du modèle d’Esping-Andersen (I) Le familialisme / défamilialisation comme nouveau critère : le cas méditerranéen Critique et amélioration du modèle d’Esping-Andersen (II) La place des femmes (emploi et garde des enfants) dans le Welfare regime Conclusion : Les limites du modèle d’Esping-Andersen Apports et problèmes rémanents de la typologie

Gosta Esping-Andersen (Danois, né en 1947) Professeur à Universitat Pompeu Fabra (Barcelone).

Introduction / Rappel : Comprendre la diversité des États-providence L’Etat-providence (Welfare state / Welfare system / Welfare regime) -comme protection contre les risques et les accidents du marché (market failure) (cf François Ewald, 1986, l’Etat providence, Paris, Grasset) -comme instance de répartition et de DEMARCHANDISATION des ressources collectives (cf Pierre Rosanvallon, la Crise de l’Etat providence, Paris, Le Seuil) Les huit fonctions de l’Etat-providence (publications officielles Eurostat) maladie et soins de santé invalidité vieillesse survivants (pension de réversion…). allocations familiales prestations de chômage allocations de logement exclusion sociale (quid de : éducation, culture, loisirs ?......)

Penser l’articulation de trois grandes instances : Penser l’articulation de trois grandes instances : Marché – Etat – Société civile Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent => l’ensemble des aspects sociaux tendent à s’organiser selon des modèles sociaux spécifiques Saisir la diversité des modèles d’Etat-Providence Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent

1. Esping-Andersen et la première typologie (celle de1990) Deux axes historiques de différenciation : Institutionnalisé - Résiduel (Titmuss, 1945) (Inst = Etat-providence développé, législation spécifique, enjeu fort des partenaires sociaux, … versus Résid : le contraire) Bismarckien - Beveridgien (Perrin, 1960) (Bism. = Protection de sous-groupes constitués (et assurance) versus Bever. = Universalité des droits (et impôt)) Constat de diversité des systèmes : Deux critères centraux : niveau des dépenses et mode de répartition Degré de démarchandisation Formes de stratification 1. Esping-Andersen et la première typologie (celle de1990)

Corporatiste (=Conservateur) Social-démo. (=Universaliste) Libéral (=Résiduel) Corporatiste (=Conservateur) Social-démo. (=Universaliste) Degré de démarchandisatio n (résiduel / institutionnalisé) Référence au marché centrale Niveau intermédiaire de démarchdisat. Objectif de démarchandisati on maximale Forme de stratification sociale Inégalités économiques fortes mais faibles barrières sociales Inégalités de degré intermédiaire mais séparation des groupes sociaux Réduction maximale des inégalités et objectif de fluidité sociale Pays US UK Allemagne Suède

- - + + + (+/-)? (+/-) ? (-)? Résiduel Conservateur Social-démo. Etat Marché (+/-)? "Société civile" (+/-) ? (-)? Pays US UK NZ Allemagne Suède

Intérêt de cette première typologie Comprendre des différences structurelles et les difficultés variées des États-providence : Saisir les difficultés des réformes structurelles européennes : différences de modèles plus que de déplacement de curseurs la « MOC » Grande efficacité dans la comparaison internationale « cohérence sociétale » et prédictibilité des systèmes sociaux : Intérêt de cette première typologie

Limites de cette première typologie la typologie ne permet pas de tout saisir… Conçue à partir des enjeux de l’emploi et des retraites, elle pose des problèmes pour les autres secteurs Elle fonctionne mal pour les pays d’Europe du Sud Elle fonctionne bien pour comprendre les hommes et non les femmes Limites de cette première typologie

2. Amélioration du modèle d’Esping-Andersen (I) : la dimension familialiste La famille comme composante importante de la « société civile » : La famille doit-elle être tenue pour responsable des siens ? L’Etat-providence doit-il renforcer ou diminuer le rôle de la famille ? Quel rôle pour la « famille étendue » (localisme?...) Diversité des modèles européens : La grande division Nord-Sud… L’éclatement du modèle conservateur en deux modalités Par conséquent : typologie à 4 groupes : Libéral / Social démocrate / Conservateur / Familialiste

Libéral (résiduel) Modèle de démarchandisation: Théorie : Etat minimaliste, laisser-faire, prestations minimales, assistance aux plus pauvres (bons pauvres et incitation au travail pour les autres), aides sous conditions de ressource Forme du système de stratification sociale: Marché et individualisme compétitif- concurrentiel : fortes inégalités et dualisation (stigmatisation des pauvres) Articulation entre Marché, famille, Etat : Secteur privé dominant, services sociaux limités. Retraites : capitalisation Historique : centralité du capitalisme / Philosophie : individu responsable Pays : Australie, Canada, Etats-Unis, UK Problèmes actuels : Gestion des inégalités, criminalité, mais sinon, ça va…

Social-démocrate (universaliste) Modèle de démarchandisation: Fondé sur socialisme. Droits maximaux, fortement institutionnalisés, universels, fondés sur l’impôt, référence à la citoyenneté sociale, haut niveau de protection et de redistribution Forme du système de stratification sociale: Egalité de statut de tous les citoyens, négociations collectives sur les hiérarchies Articulation entre Marché, famille, Etat : droits garantis à l’ensemble de la population. Fort emploi public et des services sociaux Historique : alliance entre prolétariat et petite paysannerie / protestantisme Philosophie : promotion du développement humain Pays : Suède, Finlande, Danemark, Norvège, (Pays-Bas ???) Problèmes actuels : Exigence de responsabilité, sinon free riders. Surveillance mutuelle. (Ennui profond ?).

Conservateur (corporatiste) Modèle de démarchandisation : Démarchandisation pour maintenir ordre traditionnel. Prestations fondées sur profession (salariat, cotisation). Maintien des revenus, faible redistributions des revenus. Protection maximale des insiders Forme du système de stratification sociale : Origine : politique de classe, pour stabiliser l’aristocratie ouvrière. Loyauté / Etat => corporations Articulation entre Marché, famille, Etat : sécurité sociale statuaire, cotisations professionnelles obligatoires, famille patriarcale Historique : un pouvoir fort lâche du lest pour maintenir l’ordre traditionnel Philosophie : conserver les équilibres entre pouvoirs institués Pays : Autriche, Allemagne, (Belgique, France,?…), Japon Problèmes actuels : Gros problème sur les retraites, et parfois natalité (cf ci-dessous)

Méditerranéen (clientéliste ou familialiste) Modèle de démarchandisation : Système mixte, appartenances locales et interconnaissance, protection très inégale, secteur salarié stable protégé et secteur de petites entreprises privées développé, souvent informel Forme du système de stratification sociale : Stratification traditionnelle, salariat à statut inégalitaire et larges marges de sans emploi Articulation entre Marché, famille, Etat : forte régulation familiale intergénérationnelle, interconnaissance locale, réseaux, associations et fondations religieuses Historique : modernisation tardive / Philosophie : ? Pays : Italie, Espagne Problèmes actuels : Natalité … Avenir compromis ? « familialisme sans famille »

Utilité du modèle Esping-Andersen : - Offre un contenu historique aux « plis culturels » de différentes nation (exemple de la garde du 4° âge dépendant) - Permet de comprendre le « développement humain » de certaines nations - Permet d’élaborer de grandes synthèses dans un contexte comparatif Limite du modèle : - Dissimule les aspérités et les systèmes mixtes (NL, CH, F?, etc, …) - Aspect historique limité : gel l’analyse du système en 1980 - Faiblesse relative du modèle pour l’analyse du changement Pourtant central dans les recherches contemporaines : - Modèle ouvert capable de renouvellement (Esping-Andersen G. et al. 2002, Why we need a new welfare state, Oxford : Oxford University Press. ) - Permet de réfléchir à la capacité à réformer ou non - Permet de souligner une partie des problèmes cruciaux Pour conclure :