1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Advertisements

Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
de la formation à la certification
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Progression des apprentissages au secondaire
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme de Bologne et modularisation
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Professionnalisation : enjeux et significations
PrésentATion des scénarios
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
D’après Eirick Prairat « Questions de discipline à l’école »
La différenciation pédagogique
Plus de maîtres que de classes
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

1 Le travail partagé

2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles traditionnelles du travail scolaire et où un enseignant n’assume pas l’entière responsabilité de sa tâche principale (Tardif & Borgès); Mais des prescriptions où « On a affaire à une prescription infinie des objectifs et une sous prescription des moyens pour les atteindre » (Daniellou, 2002). Et alors L’établissement est créateur de normes qui doivent être partagées pour fonctionner (Tardif & Borgès, p.89).

3 Le travail partagé « Une prescription suscite le débat professionnel, des conflits où se croisent valeurs, savoirs et normes, révèle des choix éthiques et techniques » (Amigues, 2006); « L’activité de transformation de la prescription pour être appropriée ne va pas sans conflits ou tensions parmi les gens de métier » (Amigues, 2006).

4 Travail partagé ou collaboratif -Rupture avec le modèle de la « cellule classe » de l’ « eggs crate organization » (Lortie, 1975) -Dépasser la juxtaposition pédagogique pour se constituer en ressource pédagogique plurielle Continuité, discontinuité Symétrie, dissymétrie Intra individuel, inter individuel Partage et division Logique de périmètre, logique de réseau Normes et valeurs Le travail partagé= un travail sous tension, aux limites souvent mouvantes et imprécises.

5 Partage et division Partager le travail, c’est : - mettre en commun, faire ensemble et se solidariser Diviser, séparer, se distinguer, se démarquer, se différencier voire s’opposer. Partager est un terme sémantiquement ambivalent. Il peut dire une chose et son contraire. « Il faut éviter de croire qu’il y a partage du travail sans division de ce même travail » (Tardif et Borgès, p. 91). Travailler ensemble alors que les postes de travail se multiplient. « Comment le partage peut-il se réaliser lorsque les acteurs de l’école sont en même temps engagés dans des pratiques de division? » (Ibid.)

6 Normes et valeurs « Chaque enseignant suppose que son collègue, devenant son alter ego, partage implicitement avec lui certaines convictions professionnelles, certaines croyances pédagogiques ou des valeurs éducatives avec les siennes propres » (Piot, p.72).

7 Des exigences Des risques Des problèmes

8 Des exigences Concertations, travail en équipe, échanges sur les apprentissages, leur suivi, les évaluations; Partage d’une culture et de normes communes; Etudier ce qui peut se faire ensemble mais aussi ce qui ne peut pas se faire pour diverses raisons.

9 Des risques Fragmentation du métier et de l’identité enseignante Instabilité Spécialisation Vulnérabilité (perdre sa réputation, perdre la face) Retranche du temps d’apprentissage

10 Des problèmes Coordination Contrôle bureaucratique Consommation de temps et d’énergie Manque de temps Trop grande charge de travail Nombre d’élèves trop important « L’injonction du travail partagé se conjugue aujourd’hui avec un principe d’intensification du travail enseignant: il faut faire toujours plus avec moins » (Tardif & Borgès, Ibid).

11 Bibliographie Tardif, M. & Borgès, C. (2009). Transformations de l’enseignement et travail partagé. Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Piot, T. (2009). Coordination de l’activité des enseignnats en situation de travail partagé en classe. Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Amigues, R. (2009). Le travail enseignant: prescriptions et dimensions collectives de l’activité, Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Mérini, C & Ponté, P. (2009). Le travail conjoint à l’école: exploration des modalités d’action, Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2,