1 Le travail partagé
2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles traditionnelles du travail scolaire et où un enseignant n’assume pas l’entière responsabilité de sa tâche principale (Tardif & Borgès); Mais des prescriptions où « On a affaire à une prescription infinie des objectifs et une sous prescription des moyens pour les atteindre » (Daniellou, 2002). Et alors L’établissement est créateur de normes qui doivent être partagées pour fonctionner (Tardif & Borgès, p.89).
3 Le travail partagé « Une prescription suscite le débat professionnel, des conflits où se croisent valeurs, savoirs et normes, révèle des choix éthiques et techniques » (Amigues, 2006); « L’activité de transformation de la prescription pour être appropriée ne va pas sans conflits ou tensions parmi les gens de métier » (Amigues, 2006).
4 Travail partagé ou collaboratif -Rupture avec le modèle de la « cellule classe » de l’ « eggs crate organization » (Lortie, 1975) -Dépasser la juxtaposition pédagogique pour se constituer en ressource pédagogique plurielle Continuité, discontinuité Symétrie, dissymétrie Intra individuel, inter individuel Partage et division Logique de périmètre, logique de réseau Normes et valeurs Le travail partagé= un travail sous tension, aux limites souvent mouvantes et imprécises.
5 Partage et division Partager le travail, c’est : - mettre en commun, faire ensemble et se solidariser Diviser, séparer, se distinguer, se démarquer, se différencier voire s’opposer. Partager est un terme sémantiquement ambivalent. Il peut dire une chose et son contraire. « Il faut éviter de croire qu’il y a partage du travail sans division de ce même travail » (Tardif et Borgès, p. 91). Travailler ensemble alors que les postes de travail se multiplient. « Comment le partage peut-il se réaliser lorsque les acteurs de l’école sont en même temps engagés dans des pratiques de division? » (Ibid.)
6 Normes et valeurs « Chaque enseignant suppose que son collègue, devenant son alter ego, partage implicitement avec lui certaines convictions professionnelles, certaines croyances pédagogiques ou des valeurs éducatives avec les siennes propres » (Piot, p.72).
7 Des exigences Des risques Des problèmes
8 Des exigences Concertations, travail en équipe, échanges sur les apprentissages, leur suivi, les évaluations; Partage d’une culture et de normes communes; Etudier ce qui peut se faire ensemble mais aussi ce qui ne peut pas se faire pour diverses raisons.
9 Des risques Fragmentation du métier et de l’identité enseignante Instabilité Spécialisation Vulnérabilité (perdre sa réputation, perdre la face) Retranche du temps d’apprentissage
10 Des problèmes Coordination Contrôle bureaucratique Consommation de temps et d’énergie Manque de temps Trop grande charge de travail Nombre d’élèves trop important « L’injonction du travail partagé se conjugue aujourd’hui avec un principe d’intensification du travail enseignant: il faut faire toujours plus avec moins » (Tardif & Borgès, Ibid).
11 Bibliographie Tardif, M. & Borgès, C. (2009). Transformations de l’enseignement et travail partagé. Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Piot, T. (2009). Coordination de l’activité des enseignnats en situation de travail partagé en classe. Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Amigues, R. (2009). Le travail enseignant: prescriptions et dimensions collectives de l’activité, Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2, Mérini, C & Ponté, P. (2009). Le travail conjoint à l’école: exploration des modalités d’action, Les sciences de l’éducation- Pour l’ère nouvelle, vol 42, n°2,