Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.

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Transcription de la présentation:

Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique de mathématique

Une compétition de natation TÂCHE Lire le problème et identifier l’intention (le but à atteindre, la tâche à réaliser ou la solution à trouver). Lire le problème et identifier l’intention (le but à atteindre, la tâche à réaliser ou la solution à trouver). Faire une 2 e lecture en soulignant les informations utiles pour résoudre le problème. Faire une 2 e lecture en soulignant les informations utiles pour résoudre le problème.

Savais-tu que… 35 % des erreurs commises dans les tests en mathématique relèvent de la lecture, plus précisément de la lecture des problèmes.* 35 % des erreurs commises dans les tests en mathématique relèvent de la lecture, plus précisément de la lecture des problèmes.* L’habileté à résoudre des problèmes n’est pas le simple fruit du hasard, elle s’acquiert… L’habileté à résoudre des problèmes n’est pas le simple fruit du hasard, elle s’acquiert… * Cf. Sylvie Cartier, Apprendre en lisant au primaire et au secondaire

Donc… Cela justifie qu’on prenne le temps de voir comment on peut améliorer la lecture des problèmes mathématiques. Cela justifie qu’on prenne le temps de voir comment on peut améliorer la lecture des problèmes mathématiques.

La lecture est un processus actif Quand tu lis un problème mathématique, tu as peut-être l’air passif. Quand tu lis un problème mathématique, tu as peut-être l’air passif. Mais ton cerveau est pourtant en pleine action. Mais ton cerveau est pourtant en pleine action.

Important C’est toi seul qui as le contrôle de ton cerveau. C’est toi seul qui as le contrôle de ton cerveau. La façon dont tu le diriges peut grandement influencer la compréhension de ce que tu lis. La façon dont tu le diriges peut grandement influencer la compréhension de ce que tu lis.

Des stratégies Certaines stratégies de lecture ont fait leur preuve en mathématique. Certaines stratégies de lecture ont fait leur preuve en mathématique. Si tu les utilises, tu augmenteras ta compréhension. Si tu les utilises, tu augmenteras ta compréhension.

Des stratégies Toutefois, comme pour la conduite automobile, l’apprentissage d’une stratégie demande de la pratique. Toutefois, comme pour la conduite automobile, l’apprentissage d’une stratégie demande de la pratique. Mais en les travaillant régulièrement, elles finissent par devenir automatiques. Mais en les travaillant régulièrement, elles finissent par devenir automatiques.

Facteurs qui nuisent…Facteurs qui aident… Lire en se concentrant tout de suite sur les nombres et en cherchant à résoudre le problème. Lire en identifiant d’abord l’intention c’est-à-dire la question, la nature de la tâche à réaliser. Quelques faits relatifs à la lecture du problème…

Dans les prochaines semaines, nous travaillerons 3 stratégies Survoler le texte (le problème) Survoler le texte (le problème) Repérer l’intention Repérer l’intention Reformuler l’intention Reformuler l’intention

Ces 3 stratégies se pratiquent avant même de chercher à résoudre le problème. Ces 3 stratégies se pratiquent avant même de chercher à résoudre le problème. Elles visent à préciser: Elles visent à préciser: CE QUE JE CHERCHE.

Survoler le texte Quoi? Quoi? Pour mieux comprendre mon problème, je survole le texte, l’énoncé, le problème. Pourquoi? Pourquoi? Pour aider à anticiper le contenu et l’intention (le but à atteindre, la tâche à réaliser ou la solution à trouver). Quand? Quand? Avant la lecture.

Comment? 1. J’observe le titre, les intertitres, les illustrations, les schémas, les diagrammes, les mots en caractères spéciaux, la disposition du texte. 2. J’imagine de quoi on parle dans le texte, l’énoncé, le problème. 3. J’observe comment les informations sont regroupées. 4. Je repère les mots-clés et les données en jeu (en caractères spéciaux, s’il y a lieu). 5. J’identifie les difficultés de vocabulaire.

Repérer l’intention Quoi? Quoi? Je cible l’intention (la question, le but, la nature de la tâche à réaliser, etc.) au début, au milieu ou à la fin du texte. Pourquoi? Pourquoi? Parce que, si je veux trouver la bonne réponse, il est important de savoir ce qui est demandé. Quand? Quand? Avant et pendant la lecture du texte, de l’énoncé, du problème.

Comment? 1. Je lis le texte en ciblant la question, le but, la nature de la tâche à réaliser. 2. Je l’encercle (ou je la note sur une feuille).

Reformuler l’intention Quoi? Quoi? Se donner une compréhension personnelle de l’intention afin de bien saisir ce qui est demandé. Pourquoi? Pourquoi? Pour m’assurer de faire une lecture efficace. Quand? Quand? Avant la lecture du texte, de l’énoncé, du problème (avant de commencer à souligner).

Comment? 1. Je reformule dans mes mots l’intention. 2. Je me demande si ma reformulation est assez précise pour prévoir les informations que je dois chercher en lisant le texte. (Si oui, je la note.) 3. Sinon, je relis le texte et je la précise davantage. 4. Lorsque ma reformulation est assez précise, je la note.

Références Montréal, éditions CEC. Sylvie Cartier, Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, Montréal, éditions CEC. Document Lire en mathématique, produit par Nicolas Therrien, Cs de Laval et adapté par Philipe Labrosse, Cs Marguerite-Bourgeoys. L’enseignement des stratégies d’apprentissage par la lecture, Sylvie C. Cartier et Manon Théorêt, Université de Montréal, L’enseignement des stratégies d’apprentissage par la lecture, Sylvie C. Cartier et Manon Théorêt, Université de Montréal, L’enseignement explicite de la compréhension en lecture, Christian Boyer, Chenelière, L’enseignement explicite de la compréhension en lecture, Christian Boyer, Chenelière, Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves au secondaire, Collectif, Université de Montréal, Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves au secondaire, Collectif, Université de Montréal, 2004.