Atelier offert par le CAF Estrie le 27 novembre 2011 L’apprentissage en famille et l’utilisation des portfolios Atelier offert par le CAF Estrie le 27 novembre 2011
Qu’est-ce qu’un portfolio? Un portfolio est une collection de travaux qui témoignent des efforts, des progrès et des compétences de l’élève tout en gardant des traces de ses réalisations.
Buts du portfolio : Permettre à la famille de se rendre compte des progrès accomplis par l’enfant, si nécessaire. Permettre à l’élève de jouer un rôle actif dans sa formation en lui donnant l’occasion de s’exprimer, d’expliquer ses façons de penser et ses méthodes de travail et de relater ses expériences. Lorsque souhaité, le portfolio peut être utilisé pour faire un suivi avec l’école et faciliter la communication.
Qui peut travailler sur le portfolio d’un enfant scolarisé à domicile : L’élève Le parent impliqué dans l’enseignement Les autres membres de la famille Toute autre personne jugée pertinente par la famille
Dans le portfolio, on peut retrouver : Des travaux écrits à la main Des travaux à l’ordinateur Des photos Des vidéos Des images numérisées Des bricolages …
Support de présentation Portfolio papier : Une chemise Un cartable Une boîte
Support de présentation Portfolio électronique : Un support numérique (un cédérom, une clé USB, un disque dur, un blog…) Un programme comme Power Point Un logiciel de création de portfolios comme Mahara, Perle… Un site de création de portfolio comme Eduporfolio 3.0
Portfolio papier Désavantages du portfolio papier : Nécessite beaucoup d’espace. Un seul exemplaire disponible. Facilement endommageable.
Portfolio papier Avantages du portfolio papier : Peu coûteux. Matériel nécessaire est facilement accessible. Préparation assez rapide.
Portfolio électronique Désavantages du portfolio électronique : Nécessite l’accès à un ordinateur moyennement performant. Demande beaucoup de temps de préparation. Posséder des connaissances et développer certaines habiletés d’ordre méthodologique et technique est nécessaire. L’exposition de renseignements privés sur le Web peut porter atteinte à la sécurité de l’élève et de sa famille. Peut être perdu à tout jamais!
Portfolio électronique Avantages du portfolio électronique : Prend peu d’espace. Facilement accessible à un grand nombre de personnes (l’élève, sa famille et l’école peuvent en avoir une copie). Mises à jour faciles. Peut contenir une quantité impressionnante d'information. Plus simple à transporter que le portfolio papier. Peut faciliter le transfert des documents.
Trois types de portfolios sont adaptés à la réalité de l’école à la maison : Le dossier d’apprentissage Le dossier de présentation Le dossier d’évaluation
Le dossier d’apprentissage : Description : C’est une collection des travaux qui souligne le progrès de l’élève sur une période donnée. Il sert à recueillir les travaux de l’élève, qu’ils soient complétés ou non.
Le dossier d’apprentissage : Buts : Suivre le cheminement de l’élève. Mieux comprendre le processus d’apprentissage de l’élève. Apprendre à l’élève à s’autoévaluer. Aider l’élève à prendre conscience de ses apprentissages, ses forces et ses faiblesses.
Le dossier d’apprentissage : Façons de faire : L’élève décide seul ou avec l’assistance de ses parents de l’organisation ou de la structure de son portfolio. L’élève choisi les travaux les plus significatifs à ses yeux. En organisant le contenu de son dossier, l’élève prend conscience des apprentissages réalisés. Il ajoute des commentaires et des réflexions. Grâce au portfolio, il se fixe des buts et reconnaît ses améliorations. Le parent peut aider l’enfant dans la détermination de des forces et ses faiblesses.
Le dossier de présentation : Description : C’est une collection des meilleurs travaux de l’élève. Il sert à exposer et à présenter ses réalisations. Il contient les exercices qui représentent le mieux son cheminement, ses productions les plus significatives et les travaux que l’élève souhaite conserver. Il fait état de ce qu’il est, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école.
Le dossier de présentation : Buts : Ce type de portfolio est conservé d’une année à l’autre. En conséquence, l’élève pourra observer l’évolution de sa pensée et de ses compétences. Apprendre à l’élève de s’autoévaluer. Aider l’élève à parler de ses apprentissages. À l’aide de ce type de portfolio, l’élève identifie ses forces et ses faiblesses, ses traits de personnalité, ses motivations les plus fondamentales ainsi que ses centres d’intérêt par rapport à ses objectifs d’apprentissage et ses compétences à développer.
Le dossier de présentation : Façon de le faire : L’élève choisi ses meilleurs travaux. Il ajoute des commentaires et des réflexions. Il choisit le média de présentation pour présenter son portfolio.
Dossier d’évaluation : Description : Le dossier d’évaluation permet d’évaluer les compétences d’un élève tout au long de l’année et à la fin d’un cycle scolaire. Choix de production accompagnées de commentaires. Ce type de portfolio s’apparente davantage à un processus d’évaluation. L’autoévaluation de l’élève est moins prépondérante que dans les deux autres types de portfolios. Ce portfolio est une collection des réalisations et des productions de l’élève liées à une ou plusieurs compétences du programme de formation.
Dossier d’évaluation : Buts : Faire la preuve de l’atteinte du niveau de développement d’une ou de plusieurs compétences. L’enseignant peut tenir compte de ce que l’élève a consigné dans son autoévaluation. Ce type d’évaluation peut mener à la certification ou à l’obtention d’un diplôme. Il pourrait aussi contribuer à l’élaboration du bulletin scolaire ou accompagner le bulletin. Ce portfolio s’adresse d’abord à la personne en charge d’évaluer les compétences de l’élève au terme de son cycle. Il s’adresse ensuite à la commission scolaire ou au Ministère de l’Éducation.
Dossier d’évaluation : Façon de faire : Dans ce type de portfolio, le parent sélectionne et insère plusieurs échantillons des réalisations de l’enfant de façon à pouvoir porter jugement sur le niveau de compétence atteint. L’enfant peut aussi y déposer les travaux qu’il souhaite. Le parent et l’enfant peuvent ajouter des commentaires. Si souhaité, l’enseignant interprète les réalisations, porte jugement et communique le jugement à l’école, à la commission scolaire ou au MELS.
Quelques notes : Il est préférable que chaque enfant ait son propre portfolio de manière à contribuer à son estime personnelle et de démontrer sa progression personnelle. Ces suggestions ne visent qu’à vous orienter et vous inspirer! N’hésitez pas à utiliser votre créativité lorsque vous préparez vos portfolios!
Questions?
Bibliographie : http://eduportfolio.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Portfolio http://grover.concordia.ca/epearl/promo/en/videos/prom o_video.php http://grover.concordia.ca/epearl/promo/fr/epearl.php# http://mahara.repertoireppo.qc.ca/ http://www.acpeq.org/Download/Comment_constituer _un_portfolio_ACPEQ.pdf http://www.gilles- jobin.org/portfolio/marieeve/lireportfolio-marieve.htm http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/portfolio.html http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/portfolio.pdf