La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Processus d’éthique des affaires
STRUCTURATION DES FILIERES et PRODUCTIONS de QUALITE E njeux : Viabilité des exploitations et pérennité de l'activité agricole Consolidation du tissu économique.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux FILIERE GIROFLE Région Analanjirofo source PPRR Schneider Emeline (stagiaire FIDA 2007)
L´unité de sucrerie de Fanandrana Étude de cas Programme Pays Madagascar - août 2011 Direction: Caroline Bidault. Chargée de Programme FIDA Madagascar.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Etude de cas Programme Pays Madagascar
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier international
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) dans la Région d’Analanjiröfo, Madagascar: une expérience de « linkage» commerciale Jairo PAIZANO P Étudiant - Stagiaire IFAD, 2009 Programme de Promotion des Revenus Ruraux

Les Systèmes de Marchés Agroalimentaires (SMA) Les SMA fluctuent comme jamais et les marchés intérieurs connaissent une modernisation rapide, mais inégale. Cette modernisation des marchés offre de plus grandes opportunités économiques á l’ensemble des agriculteurs dans les pays du sud; cependant, les petits producteurs risquent d’être dépasé ou de ne pas parvenir à satisfaire les conditions qui permettent de pénétrer dans les marchés (Vorley, B. et al., 2008).

Les petit agriculteurs et les SAM en évolution ==> Pour relier aux petits agriculteurs avec les SAM, de façon durable, des modèles théoriques sont apparus; et ils ont proposé des expériences au niveau pratique. ==> Il est possible de dire que trois grandes approches théoriques ont apparus ces dernières années.

Trois grandes approches théoriques : ==> Les Systèmes Agroalimentaires Localisés avec les Agro-Industries Rurales ==> Les districts Industriels et ses Clusters d’agroindustries ==> La Chaîne de Valeur avec le linkage commercial.

Trois grandes approches théoriques :

Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) une expérience de linkage commerciale : ==> Ils cherchent à relier les petits agriculteurs de la côté Est de Madagascar aux Systèmes de Marchés Agroalimentaires, cette expérience s’inspire de l’approche théorique « Chaînes de valeur : Linkage commercial » ==> Cette initiative est mise en place par le Programme de Promotion des Revenus Ruraux. Celui-ci a été initié par le Gouvernement de Madagascar et le Fonds International de Développement Agricole.

Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) une expérience de linkage commerciale : ==> Les CAM’ sont : à la fois un bâtiment, géré par une Union d’Organisations Paysannes, pour le stockage et la transformation; et un outil économique pour assurer la commercialisation et la valorisation des produits agricoles des membres de l'Union

La relation avec les agriculteurs ==> Le fonctionnement avec les agriculteurs est « simple » ; les CAM’s achètent les produits aux producteurs. Ensuite, le personnel du CAM le stocke (riz, girofle) ou le transforme (miel, piment) en attendant le meilleur moment pour les vendre ; ou les apporter aux acheteurs. Par ailleurs, ont été mis en place des outils pour effectuer le suivis de ces activités. Il existe deux types de suivi : réalisation des activités et suivi des données financières.

Organigramme typique du CAM:

Les effets du travail des CAM’s ==>Depuis 2005 leurs travail a bénéficié à 367 organisations paysannes, familles agricultrices dans 9 sub-préfecture de la région et 8 filières ont été retenues. ==>Une série de formations pour renfoncer les capacités des structures paysannes et de leurs dirigeants; sur la gestion d’entreprise commerciale, en gestion de marchés et en négociation, fonctionnement d’une coopérative économique et technique de gestion de qualité de produits.

Kg commercialisé voie CAM’s par filière

Histoires de vie touchés par PPRR et les CAM’s Pour KOSY Fhilemon (apiculteur) et Monsieur SAMBO, (agriculteur du piment) deux des paysans touchés par le travail des CAM’s, chez eux il y a eu deux types d’effets concrets. Ils ont amélioré leur capacité technique de travailler avec les abeilles et la culture de piment en surveillant la qualité du produit. Ils ont remarqué qu’avec l’augmentation de qualité dans leur production ; de nouvelles possibilités de marchés sont apparues. Ceci a été possible grâce au travail du CAM Maningory qui a entraîné une connexion commerciale plus directe entre l'apiculteur et des acheteurs à Tamatave. Ceci a permis de contourner plusieurs intermédiaires, situation qui a eu un impact économique positif sur leur revenu agricole.

Remarques Actuellement, l'agriculture réapparaît comme un élément important dans la croissance économique et réduction de la pauvreté dans de nombreux pays en développement. Dans cette analyse, le travail des CAM est tout à fait pertinent; parce que les actions menèes cherchent à aider les agriculteurs à relever les nouveaux défis auxquels ils font face ainsi qu’à exploiter les nouvelles possibilités qui en émergent.