Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
François FLOUTIER, Délégué régional
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
des produits alimentaires
Investissements Directs Étrangers
Projet: La France 1. Choisissez de
Les investissements internationaux en QG, CSP et centres d’appel en Europe Réunion ARD/DIACT, 7 septembre 2006 Fabrice Hatem, AFII.
Escale sectorielle CGEM
Pré et Post manufacturing
… et le consommateur Entre le producteur…. … et le consommateur Entre le producteur…
La diversité des régions françaises
Le Commerce Électronique
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Les territoires industriels
Qualificatif carpes au coup
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
OBSERVATOIRE MEDEF SUR LES PROJETS DE RECRUTEMENTS, LES EMPLOIS NON POURVUS ET LES BESOINS EN COMPÉTENCES ET EN FORMATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES Synthèse.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Filière navale et formation initiale
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Comité Lait de chèvre Point de conjoncture 8 mars 2011 Montreuil.
La logistique Evolution du marché de l’investissement et de la demande des utilisateurs Cycle de conférences «Actualité des marchés de l’immobilier d’entreprise»
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Localisation des plates-formes logistiques
Régions en France.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’industrialisation.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Conduite d’un projet de réorganisation
Schémas sur les espaces productifs français :
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE
La France des provinces aux régions. l’ouest la Normandie la Bretagne.
FLASH EMPLOI RÉGIONS (T4 2016)
Dates des élections professionnelles 2016
Transcription de la présentation:

Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement internationaux en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Place de la fonction logistique dans le marché européen de l’investissement international Analyse du marche européen de la fonction logistique La fonction logistique dans l’investissement international en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris La reprise du marché européen de l’investissement international observée en 2005… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Nombre de projets internationaux « mobiles » et créations d’emplois associées en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris … a été dopée par la croissance des fonctions d’entreprises… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris … et notamment de la logistique…. Projets et emplois créés en Europe en logistique

© AFII , avenue Vélasquez Paris … où les projets ont une taille moyenne supérieure à celle des autres fonctions tertiaires Taille unitaire des projets en Europe selon la fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris Quelques précision méthodologiques Fonction logistique Ensemble des projets destinées à assurer physiquement le conditionnement, l’expédition, le transport, et stockage et le tri des produits Y compris par des entreprises n’appartenant pas au secteur du transport 7,4 % des emplois créés et 7,7 % des projets sur l’ensemble de la période Secteur transport/stockage Ensemble des projets réalisés par les entreprises dont l’activité marchande principale consiste à transporter des produits ou des personnes à titre onéreux Y compris pour des projets n’appartenant pas à la fonction logistique - 3,6 % des emplois et 6,2% des projetsr

© AFII , avenue Vélasquez Paris Facteurs du développement des investissements en logistique Croissance des volumes transportés (commerce international et infra-national) Rôle de plus en plus décisif d’une bonne maîtrise des délais et des coûts Développement par les firmes de réseaux de production/commercialisation complexes et étendus Extension des réseaux logistiques aux nouvelles régions de production/consommation (Europe de l’est..) La tendance à l’externalisation incite les fournisseurs de services logistique à développer leurs propres réseaux pour mieux servir le client Diversité croissante, montée en contenu au VA et complexité technique des opérations (stockage, conditionnement, emballage, suivi des produits, etc.)

© AFII , avenue Vélasquez Paris Différents types de projets Amont : gestion des flux de produits entrant et sortant des sites de production. Ex : Magasins avancés fournisseurs près des usines automobiles Intermédiaire : réseau de « hubs » primaires et secondaires jouant un rôle-pivot dans l’acheminement des produits des lieux de production vers les points de vente. Aval : approvisionnement des réseaux de distribution et des points de vente finals. Ex : Entrepôt à proximité d’un hypermarché. (ne pas oublier le cas du « reverse logistics » pour la récupération des produits usagés).

© AFII , avenue Vélasquez Paris Organization le la “supply chain”: l’exemple du secteur automobile

© AFII , avenue Vélasquez Paris Trois types d’investisseurs Les entreprises industrielles qui gèrent elles-mêmes leur chaîne d’approvisionnement (un peu moins de 30 % des créations d’emplois). Les entreprises de distribution qui développent leurs réseaux logistiques pour approvisionner leurs points de vente (un peu moins du quart des créations d’emplois) Les prestataires de services logistiques qui cherchent à adapter la configuration de leurs réseaux aux tendances de la demande (environ 40 % des créations d’emplois).

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés en Europe par secteurs selon la fonction Emplois par secteur selon la fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris Principaux investisseurs internationaux en logistique en Europe Soci é t é Nombre de projets Emplois cr éé s Emplois cumul é s % Cumul é P&O Ports ; P&O Nedlloyd ; Duisport ; Antwerp Gateway ; Hesse Noord Natie ; PSA ,1 Lidl Dienstleistung GmbH & Co. KG ,8 Carrefour ,0 Tesco PLC ,7 Ik é a ,6 Volkswagen AG ,3 Wal-Mart Stores ; ASDA ,7 Ryanair ,0 TNT ,9 Aldi ,2 Prologis ,2 UPS ,6 EasyJet ,0 Exel Plc ,3 Europai Divat Szolgaltato ,5 Hilton Food Group ,7 DHL ,9 Schenker Deutschland AG ,9 APM Terminals ; Moller-Maersk ,9 Dell ,9 PSA, Port Authority of Singapore ,0

© AFII , avenue Vélasquez Paris Principaux fournisseurs de services logistiques sur le marché européen, 2003 Un mouvement de concentration qui se poursuit

© AFII , avenue Vélasquez Paris Origine : rôle dominant des firmes européennes Rôle globalement prééminent des firmes européennes : Allemagne, Grande-Bretagne, Puis Benelux, France : plus de 70 % des emplois créés - Logisticiens et distributeurs britanniques et néerlandais - Logisticiens allemands et entreprises industrielles allemandes qui développement notamment leur réseaux logistiques en Europe de l’est - Logisticiens et entreprises françaises de la grande distribution Investissements des firmes industrielles US en logistique pour alimenter le marché ouest-européen. Encore peu d’investissements à l’est et faible présence des logisticiens US (Ryder, etc.) sauf dans la messagerie. Investissement d’origine asiatique restent très faible (sauf PSA). les entreprises manufacturières privilégient l’outsourcing, les prestataires d’origine asiatique sont peu présents (sauf dans la gestion portuaire).

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés en Europe par pays d’origine selon la fonctions

© AFII , avenue Vélasquez Paris Destination : la prééminence (menacée ? ) de l’Europe de l’ouest L’Europe de l’ouest accueille toujours plus de 80 % des créations d’emplois (accès aux marchés, centres de production industriels, grandes plates-formes logistiques…) Rôle de plaque tournante logistique des pays du Benelux et dans une moindre mesure des îles britanniques, notamment pour les projets extra-européens (rôle d’attraction des grands ports de la mer du nord). La France tire profit de sa centralité en Europe de l’ouest, de ses bonnes infrastructures, des disponibilités foncières, de l’existence de man d’œuvre qualifiée Croissance des marché en Europe du Sud et dynamismes de certaines plates-formes logistiques (Barcelone…) Marché matures et réseaux industriels allemands attirent les projets Le développement des marché et des industries est-européennes fait apparaître des besoins importants en logistique.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des emplois créés en Europe par région d’accueil selon la fonction Emploi par r é gion d ’ accueil selon la fonction

© AFII , avenue Vélasquez Paris Les pays de l’est se spécialisent sur la production manufacturière traditionnelle, l’ouest sur le tertiaire, la logistique et les activités innovantes Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction selon la région de destination

© AFII , avenue Vélasquez Paris La logistique est l’un des secteurs où les parts de marché françaises en Europe sont les plus élevées… Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Parts de marchés françaises dans les emplois créés par fonctions

© AFII , avenue Vélasquez Paris … Essentiellement du fait des faibles performances est-européennes Source : AFII, observatoire des investissements internationaux Part de l’Europe de l’ouest et de la France dans les emplois internationaux créés en Europe selon la fonction % France/Ouest % Ouest/total Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris En France : montée progressive des fonctions d’appui tertiaires… Repartition des emplois crees par fonction en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris.. Et, de manière assez heurtée, de la logistique 8,6 % des projets et 8,2 % des emplois sur la période Emplois créés en logistique en nombre et en % du total bilan

© AFII , avenue Vélasquez Paris Deux régions phares : île de France et Nord-Pas-de- Calais, suivies par Lorraine, Centre et PACA % des emplois creéés Bureau comm centre de R&D Centres d'appel Distrib. logist. Pt de vente Prest. de serv. Serv. adm., QGTotal Ile-de-France 59,216,518,216,653,535,236,329,2 Provence-Alpes-Côte d'Azur 8,921,410,17,34,411,919,012,5 Rhône-Alpes 9,325,19,36,013,48,913,911,7 Nord-Pas-de-Calais 7,22,28,017,84,46,13,38,1 Lorraine 0,32,110,09,70,06,60,25,4 Midi-Pyrénées 3,94,93,84,40,05,712,15,4 Alsace 2,49,60,55,10,02,38,04,5 Centre 1,03,46,97,40,01,31,03,6 Pays-de-la-Loire 1,13,76,43,80,04,70,23,5 Languedoc-Roussillon 0,52,07,81,311,11,80,92,3 Bourgogne 0,70,55,22,711,01,60,02,0 Aquitaine 1,20,52,02,2 2,92,52,0 Picardie 0,90,70,04,60,01,11,31,7 Champagne-Ardenne 0,40,04,23,00,01,60,11,6 Haute-Normandie 0,60,31,04,30,01,50,01,6 Bretagne 0,63,50,00,80,01,60,11,3 Poitou-Charentes 0,11,24,60,70,01,10,31,2 Autres 1,52,411,92,40,04,10,72,3 Total 100,0

© AFII , avenue Vélasquez Paris Forte contribution des européens (Allemands et Benelux notamment) Répartition des emplois créés par région d’origine selon la fonction en France

Merci pour votre attention !