LE RENFORCEMENT DES CAPACITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LE RENFORCEMENT DES CAPACITES Aischa LE RENFORCEMENT DES CAPACITES Définition, approche méthodologique et outils techniques

Les 2 concepts clés à la base du renforcement de capacités Le renforcement des capacités se réfère au processus d’amélioration de compétences des individus et de renforcement institutionnel d’une ou plusieurs organisations. Deux concepts clés en sont à la base : la notion de mission : le renforcement des capacités doit contribuer à ce que les organisations remplissent mieux leur mission ; la notion du bien commun : le renforcement des capacités doit viser l’amélioration des conditions de vie des communautés et des populations, ce qui constitue l’aspiration clé des organisations sociales.

Une définition possible de “renforcement de capacités” « Contribuer à faciliter la consolidation, conjointement avec les acteurs, de leurs capacités au niveau individuel, organisationnel et sectoriel, pour leur permettre d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles exigences du contexte et pour jouer le rôle qui leur appartient dans un schéma/modèle de partenariat » 

Les objectifs du renforcement de capacités Accroître ou mieux utiliser les compétences, les capacités, les ressources ; Améliorer et renforcer la compréhension et les relations entre les acteurs de la société civile, les instances de l’Administration, le secteur privé et les bailleurs de fonds ; Impliquer les questions de valeurs, attitudes, motivations et conditions pour appuyer un développement durable.

… ce qu’il faudrait éviter … Un modèle unique d’acteur Une seule mission pour tous les acteurs (ex. la prestation de services) Le changement de la mission des OSC Toute autre formule qui vise à imposer des modèles et des schémas d’action “importés” (par ex. des ONG du Nord)

Les conditions Il doit impérativement exister un noyau de compétences susceptibles d’être renforcées ; le renforcement des capacités doit se faire avec la participation directe (à tous les niveaux) des personnes et des organisations impliquées ; l’idée de processus : le renforcement des capacités nécessite un temps suffisant pour avoir un impact ; sa nature multidimensionnelle : le renforcement des capacités peut, et devrait davantage s’appliquer à trois niveaux différents dans une strate ci-après définie le renforcement des capacités vise à obtenir un vrai impact, voir même une contribution au changement d’attitudes au sein des organisations et individus concernés. l’idée de moyen : le renforcement des capacités ne doit pas être considéré comme un but en soi ;

Le modèle systhémique du renforcement de capacités Le niveau de l’organisation : identité et critères d’efficacité et efficience Efficience 1 Renforcement des compétences individuelles + leadership stratégique L’identité (développement des valeurs et la mission) + gestion efficace et efficiente Compétences techniques, engagement avec l’apprentissage et la notion de perfectionnement progressif + leadership stratégique Développement des capacités et compétences pour la collaboration, la construction de la confiance et l’innovation Le niveau institutionnel : le secteur

Schématisation du processus de renforcement de capacités Identification des problèmes (besoins en renforcement des capacités) au niveau local (cadres locaux de concertation, tables rondes, focus groupe, diagnostic institutionnel de quelques OSC, rencontre d’information avec quelques acteurs et partenaires de la société civile). Analyse des thèmes retenus et proposition des priorités (concertation nationale / réunions thématiques) Validation par le Comité Ad Hoc des thèmes prioritaires de renforcement des capacités des OSC

Elaboration, lancement et animation de l’Appel à Candidature sur les thèmes prioritaires retenus pour les demandeurs. Communication du schéma et invitation des OSC à soumettre leurs candidatures (par niveau et par région ; base annuelle). Elaboration et lancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement des experts courts termes en vue de la mise en œuvre des actions de RC.

Signature de conventions opérationnelles entre UGP et OSC Analyse des candidatures (par niveau et par région). Analyse institutionnelle des OSC demandeuses et fixation du parcourt individuel. Analyse des dossiers de candidature des experts courts termes pour la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités. OK REJET Signature de conventions opérationnelles entre UGP et OSC Feed back aux OSC Motivation du rejet Mise en œuvre des activités Suivi / Evaluation

DOMAINES DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUPPORT DE DEPOUILLEMENT DES DOSSIERS D’APPEL A CANDIDATURE CANDIDATS DOMAINES DE RENFORCEMENT DES CAPACITES Identité Stratégie Gestion Suivi-Evaluation Communication Fund raising N° Enregistrement Sigle de l'organisation Niveau de Sructuration* Vision partagée des objectifs Gouvernance de l'organisation Secteur d'activités clair Financement Membership Action de renforcement des capacités Plan stratégique et opérationnel Politiques sectorielles Equipements Outils de gestion comptable et financière Audit et suivi budgétaire Budget Compétences techniques et sectorielles (RH) Manuel de procédures de gestion administrative et finanière Conception montage des projets Techniques/outils de suivi-évaluation Reporting Stratégies et supports de communications Communications et relations publiques Capitalisation Opérationalisation du plan stratégique Techniques du Fund raising  

BESOINS PRIORITAIRES IDENTIFIES SUITE AU SONDAGE ET AU DIAGNOSTIC INSTITUTIONNEL Elaboration de plans stratégiques Mise en place d’outils et de systèmes de gestion comptable Conception et montage de projets Outils et systèmes de suivi évaluation Internet et informatique Communication et visibilité Fund raising Capitalisation Equipement Alliance stratégique Gestion des ressources humaines

Quelques instruments du renforcement de capacités utilisés par le Programme Les stratégies et les programmes en matière de renforcement institutionnel des organisations de la société civile intègrent normalement une pluralité d’instruments, dont : L’accès et la dissémination de l’information ; Les espaces d’échanges ; La formation ; La facilitation et l’accompagnement ; L’appui conseil ; La collaboration inter organisationnelle ; la mise en réseau ; Le feedback et la capitalisation des expériences ; L’institutionnalisation des approches testées. Un programme de renforcement institutionnel n’utilise pas généralement un seul de ces instruments mais une combinaison d’instruments, ce qui sert davantage à atteindre les différents objectifs des trois niveaux du modèle systémique de renforcement de capacités.

Quelques domaines prioritaires pour le renfoncement de capacités Capacités de gestion (financière, planification stratégique, etc.). Capacités par rapport aux nouvelles technologies de l'information Capacités à motiver les personnes et à promouvoir des collaborations entre les acteurs. Capacités de mise en réseau (par exemple : comment tisser des liens/réseaux efficaces entre organisations?). Capacités de leadership et de dialogue (par exemple : comment préparer un dossier de lobbying? Comment établir des liens avec les décideurs? Comment défendre une cause et en assurer le suivi?). Structures représentatives (par exemple : comment construire une plateforme regroupant différentes organisations ayant la capacité de parler d'une seule voix?). Capacités de formulation et de rédaction (surtout en ce qui concerne des propositions de projets). Capacités d'analyse politique (par exemple: comment maîtriser des textes légaux, des accords commerciaux, des documents de politique?). Apprentissage institutionnel (comment éviter que le départ d'une personne clef entraîne la disparition des connaissances de l'organisation?).

Le rôle de l’AT dans le renforcement de capacités de la SC La facilitation du processus de renforcement de capacités L’accompagnement des acteurs selon des parcours individualisés L’animation de sessions de formation

COMMUNICATION Fabrication de l’enseigne du Programme Choix du logo du Programme Conception et multiplication de support de communication (dépliant, papier entête, …) Elaboration du plan de communication Conception et montage du site web suivie de mises à jour Publication de différents outils dans les médias (radios, presse, sites web, …)