UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.

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UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.

Plan de présentation Situation et perspective Principes pédagogiques Nouvelles technologies Composantes d’un outil retenu, l’Univirtuelle Activités actuelles et futures

Situation et perspective Un réseau d’écoles associées en voie d’établissement Une présence sur le terrain à assurer (160 écoles) Un renouvellement pédagogique  Accéléré par les NTIC: demande quantitative et qualitative  Inspiré par la métaphore de l’élève-chercheur

Les 7 Principes de Chickering 1. Une bonne pratique encourage les contacts entre les étudiants et les professeurs du Département. 2. Une bonne pratique favorise le développement de la coopération et de l'entraide entre les étudiants. 3. Une bonne pratique met à profit des techniques actives d'apprentissage. 4. Une bonne pratique permet une rétroaction appropriée et rapide.

Les 7 Principes de Chickering 5. Une bonne pratique met l’accent sur le temps accordé à la tâche 6. Une bonne pratique laisse entrevoir des exigences supérieures 7. Une bonne pratique tient compte des différentes aptitudes pour l'apprentissage, ainsi que des différentes stratégies d'apprentissage

NTIC Pour appliquer ces principes pédagogiques Pour répondre à l’augmentation de la demande Pour s’attaquer à un problème persistant

NTIC Accès Support Projet en collaboration Coordination et déploiement des initiatives

Virtual-U devient l’Univirtuelle Unis virtuellement Union virtuelle: mise en œuvre collective des possibles Univirtuelle: constitution et partage dynamique du savoir  L’intelligence collective au sens de Peirce repose sur un dialogue, le produit des facultés cognitives étant des relations  Apprentissage en collaboration, entraide, usage créatif de l’outil, co-construction des connaissances, ramifications organisées

Activités actuelles et futures Des classes, communautés d’apprentissage  Accès à des ressources et à des logiciels-outils en ligne  Extension des activités dans et par le virtuel  Connexions variées (personnes et bases de données) Des projets et autres applications douces des NTIC  Collaborations soutenues (plans local, régional, national, international)

Vers une nouvelle culture de la classe... Classe PROTIC, École Les Découvreurs, Ste-Foy, Qué.