L E ( S ) GÉNOCIDE ( S ) VU ( S ) PAR DES JEUNES Séminaire de recherche sur l’usage de la carte mentale en science politique Grandjean Geoffrey Aspirant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Management des organisations
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Séminaire dAnalyse comparative et enquête sociologique Travaux de séminaire Un travail dopérationnalisation Un travail de rédaction de questionnaire Un.
Des mots clés associés à la géographie . . .
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Concevoir un dispositif de formation
Introduction à la recherche en science politique
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
Patrons de conceptions de créations
Outil d’évaluation des actions de communication
Comment enseigner la physique chimie à des adolescents avec autisme ?
Projet: Présenter sa commune à travers un rallye
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.
Les jeunes et les voyages mémoriels à Auschwitz-Birkenau : Quelle place pour une perspective politologique ? Geoffrey G RANDJEAN Docteur en Science politique.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Mémoire 1. Généralités.
L A CONSCIENTISATION DE JEUNES DE L ’ARVM PAR RAPPORT AUX FAITS GÉNOCIDAIRES G RANDJEAN Geoffrey Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique – F.N.R.S.
Les Techniques d’enquête quantitative
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La 2ème partie de la compréhension écrite
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà om-svh-ppp
La TECHNOLOGIE en 4ème.
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Des mots clés associés à la géographie . . .
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Le codage des nombre en informatiques
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Le rapport entre le métier d’historien et la politique?
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Google Keep. Pourquoi Google Keep ?  Google Keep est une application de téléphone intelligent et une extension de Google Chrome, qui permet de prendre.
De la micro à la macro1  Le raisonnement macroéconomique 1 ère lecture : distinction micro – macroéconomie est liée à l’objet de chacune des branches.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

L E ( S ) GÉNOCIDE ( S ) VU ( S ) PAR DES JEUNES Séminaire de recherche sur l’usage de la carte mentale en science politique Grandjean Geoffrey Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - F.N.R.S.

I NTRODUCTION Contexte Deux classes : 4GA et 6G évolution (pas longitudinal) Conscientisation politique Après des focus groups Présentation données et réflexion

E XEMPLES DE CARTES MENTALES

Q UELS APPORTS ? Simplement des mots ? Dimension uniquement géographique ?  En termes d’enjeux mémoriels et de socialisation politique : apports intéressants

C ARTE DE T YPE I Les mots s’enchaînent

CONNAISSANCE Les « Ne sais pas » : uniquement parmi les 4GA (saut de connaissance pour 6G).

CONNAISSANCE ( SUITE ) Autour de l’« extermination » Série de mots apportant des éléments pour qualifier le mot génocide

4GA

6G

E NJEUX Certains mots témoignent d’enjeux divers en termes mémoriels Catégories regroupant ceux-ci

C OMPARABILITÉ Comparaison de faits génocidaires avec d’autres exemples historiques ou d’actualité

C OMPARABILITÉ : SUITE La comparabilité des faits génocidaires avec d’autres faits n’est pas neutre : La concurrence des victimes et l’unicité de la Shoah Soutien positif aux décisions du système politique (Easton et Dennis, 1969) (cfr loi réprimant le négationnisme)

C HOIX PARTISAN Présence du concept d’ « extrême-droite » Comportements électoraux (Campbell et al., 1980)

R EPRODUCTIBILITÉ Reproduction ou non de tels faits

C ARTE DE TYPE II Le tour du monde

L E TOUR DU MONDE DES GÉNOCIDES Grande liste de pays cités par les élèves Pays ou lieux mentionnés de manière récurrente Interrogations sur le processus mémoriel

L E DUO OU LE TRIPTYQUE CLASSIQUE 2 ou 3 endroits mentionnés (Allemagne, Arménie, Rwanda) Reconnaissance d’une certaine spécificité de ces trois exemples

P RÉSENCE D ’ UNE CERTAINE RELATIVITÉ En fonction de la méconnaissance du terme « génocide » En fonction de l’actualité (Irak)

I NTERROGATIONS QUANT AU PROCESSUS MÉMORIEL Parmi les élèves de 6G, 3 cartes mentales intéressantes Malgré les « expériences génocidaires » de ces jeunes, le cas du génocide allemand ne transparaît pas dans les CM Pourquoi ? Connaissance ? Oubli (cfr mémoire = processus de tri (Todorov, 2004)) L’hypertrophie mémorielle

E XEMPLES

A UTRES Certains élèves ont écrit sur les cartes mentales D’autres ont pointé Auschwitz

C ONCLUSION

Les cartes mentales présentées reflètent différents enjeux importants en termes mémoriels Les cartes mentales peuvent-elles se suffire à elles-mêmes ? Rappel du contexte Dialectique avec les focus groups et le questionnaire Les propos des élèves permettent d’encadrer l’analyse