L E ( S ) GÉNOCIDE ( S ) VU ( S ) PAR DES JEUNES Séminaire de recherche sur l’usage de la carte mentale en science politique Grandjean Geoffrey Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - F.N.R.S.
I NTRODUCTION Contexte Deux classes : 4GA et 6G évolution (pas longitudinal) Conscientisation politique Après des focus groups Présentation données et réflexion
E XEMPLES DE CARTES MENTALES
Q UELS APPORTS ? Simplement des mots ? Dimension uniquement géographique ? En termes d’enjeux mémoriels et de socialisation politique : apports intéressants
C ARTE DE T YPE I Les mots s’enchaînent
CONNAISSANCE Les « Ne sais pas » : uniquement parmi les 4GA (saut de connaissance pour 6G).
CONNAISSANCE ( SUITE ) Autour de l’« extermination » Série de mots apportant des éléments pour qualifier le mot génocide
4GA
6G
E NJEUX Certains mots témoignent d’enjeux divers en termes mémoriels Catégories regroupant ceux-ci
C OMPARABILITÉ Comparaison de faits génocidaires avec d’autres exemples historiques ou d’actualité
C OMPARABILITÉ : SUITE La comparabilité des faits génocidaires avec d’autres faits n’est pas neutre : La concurrence des victimes et l’unicité de la Shoah Soutien positif aux décisions du système politique (Easton et Dennis, 1969) (cfr loi réprimant le négationnisme)
C HOIX PARTISAN Présence du concept d’ « extrême-droite » Comportements électoraux (Campbell et al., 1980)
R EPRODUCTIBILITÉ Reproduction ou non de tels faits
C ARTE DE TYPE II Le tour du monde
L E TOUR DU MONDE DES GÉNOCIDES Grande liste de pays cités par les élèves Pays ou lieux mentionnés de manière récurrente Interrogations sur le processus mémoriel
L E DUO OU LE TRIPTYQUE CLASSIQUE 2 ou 3 endroits mentionnés (Allemagne, Arménie, Rwanda) Reconnaissance d’une certaine spécificité de ces trois exemples
P RÉSENCE D ’ UNE CERTAINE RELATIVITÉ En fonction de la méconnaissance du terme « génocide » En fonction de l’actualité (Irak)
I NTERROGATIONS QUANT AU PROCESSUS MÉMORIEL Parmi les élèves de 6G, 3 cartes mentales intéressantes Malgré les « expériences génocidaires » de ces jeunes, le cas du génocide allemand ne transparaît pas dans les CM Pourquoi ? Connaissance ? Oubli (cfr mémoire = processus de tri (Todorov, 2004)) L’hypertrophie mémorielle
E XEMPLES
A UTRES Certains élèves ont écrit sur les cartes mentales D’autres ont pointé Auschwitz
C ONCLUSION
Les cartes mentales présentées reflètent différents enjeux importants en termes mémoriels Les cartes mentales peuvent-elles se suffire à elles-mêmes ? Rappel du contexte Dialectique avec les focus groups et le questionnaire Les propos des élèves permettent d’encadrer l’analyse