- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Genetic Basis and Risk Factors for Infectious and Noninfectious Diseases in US Holsteins. Estimation of Genetic Parameters for Single Diseases and General.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
« Études des effets génétiques additifs et non-additifs sur les paramètres de production issus des croisements entre différentes races laitières  » LERDINO.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Clinique de Génétique 2ème Doctorat
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
Utilisation de la sélection génomique dans les élevages mixtes « Bovins laitiers – Bovins allaitants » Sylvie Mugnier, Tiffany Stutzmann, Claire Gaillard.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
BLANCHARD Jérome BOLAND Stéphanie BONNEVIAL Eve.  I/ Objectifs du texte  II/Matériel (caractères ou phénotypes sur lequel porte l'étude, les animaux,
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Transcription de la présentation:

- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement avec des taureaux Bruns Suisses ou Jerseys

Objectifs Examen de la faisabilité de la mise en place d ’une évaluation génétique de la facilité de vêlage en utilisant des taureaux BS et JE : - Évaluer la facilité de vêlage et sa fréquence chez BS et JE, en races pures et en croisements (avec Holstein) - Prédire l héritabilité dans ces races - Développer une procédure d ’évaluation génétique nationale dans ces races

Matériels et méthodes Données extraites de la base de données « Animal Improvement Programs Laboratory » aux États-Unis Caractère étudié : Facilité de vêlage Races concernées: JE et BS en race pure et en croisement (Holstein) 4 groupes créés pour calculer les valeurs d ’élevage : 1) BS x BS 2) BS x BS + BS X HO 3) JE x JE 4) JE x JE + JE x HO Un cinquième groupe: l ’évaluation de routine des BS: - BS x BS, HO x HO et BS x HO.

Méthode utilisée Modèle génétique: Père - Grand-père maternel Yijklnopr = Facilité de vêlage HYi = L’effet aléatoire troupeau-année i YSj = L’effet fixe année-saison j PSk = L’effet fixe parité-sexe k SBl = L’effet fixe de l’année de naissance du père l BMn = L’effet fixe de l’année de naissance du grand-père maternel n Slo = L’effet aléatoire du père o dans l ’ensemble des pères de l ’année de naissance l mnp = L’effet aléatoire du grand-père maternel n dans l ’ensemble des pères de l ’année p eijklnopr = L’effet résiduel aléatoire

Résultats Pas de différence significative au sein d ’une même race en lignée pure ou croisée Différence significative entre JE et BS JE très peu de difficultés au vêlage

Plus grande difficulté au premier vêlage dans toutes les races (croisées ou pures) BS et JE ont moins de difficultés au vêlage que les HO Peu d ’évolution du pourcentage de vêlages dystociques entre la seconde lactation et les suivantes

BS plus de difficulté que JE à vêler Les filles des taureaux présentent une difficulté au vêlage semblable à leur père donc caractère héritable Tendance à l ’augmentation du %DBH chez les BS au cours du temps

JE moins de vêlages dystociques Les filles suivent plus ou moins la même tendan- ce que leur père

BS présentent une facilité de vêlage supérieure comparée aux HO. Les filles présentent moins de vêlages dystociques que leurs pères.

Discussion et conclusion D ’après les auteurs, les résultats obtenus semblent raisonnables mais il n’y a pas de valeurs de comparaison dans la littérature. Les producteurs laitiers croisent les génisses Holstein pour diminuer les difficultés au vêlage ainsi qu’améliorer la santé, la fertilité et la longévité. Étant donné que les JE présentent peu de vêlages dystociques, il n ’y a pas d ’intérêt pour les éleveurs de chercher une amélioration génétique. La recherche d ’une facilité de vêlage est plus justifiable chez les BS.

Critiques Points positifs Le nombre d ’animaux était suffisamment important pour éviter les erreurs d ’échantillonnage. Étude sur plusieurs années. Plusieurs échantillons sont pris dans des fermes mixtes (HO, BS) donc même environnement. Le modèle père - grand-père maternel était adéquat pour l ’étude.

Mère d ’une même race X pères de races différentes? Ex: HO x HO Points négatifs: Manque de discernement dans les résultats entre les pures races et les croisements. Mère d ’une même race X pères de races différentes? Ex: HO x HO HO x JE HO x BS Continuer les croisements dans les générations suivantes

Usage en tant que vétérinaire Les croisements au niveau de l ’élevage: fertilité, rusticité, longévité, vitalité et facilité au vêlage dans les races laitières. Risques de perte du patrimoine génétique avec les croisements. Y a-t-il réellement un intérêt d ’améliorer la facilité au vêlage chez les vaches laitières? Pertes économiques, de production…? Mais qu ’en est-il pour les races viandeuses? Les vêlages dystociques étant beaucoup plus fréquents. Ex: BBB

Pour les BBB, facilité de vêlage = « chômage » des vétérinaires, perte des caractéristiques de la race En France, chez les races viandeuses, tendance à la sélection des animaux présentant peu de vêlages dystociques d`où caractère moins viandeux. (ex: Charolaise)

Bibliographie Cole J.B ., Goodling R.C., Wiggans G.R., and VanRaden P.M., 2005, Genetic evaluation of calving Ease for Brown Swiss and Jersey Bulls from Purebred and crossbred Calvings, J.Dairy Sci. 88:1529-1539. Interbull. 2004a. Interbull Trend Validation Procedure. Available: http://www-interbull.slu.se/service_documentation/General/ trendvalid_web.pdf. Accessed Sept. 10, 2004. VAN DOORMAAL B., 2002 Http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/ symposium sur les bovins laitiers.