L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE
UN ÉLÉMENT DE CULTURE GÉNÉRALE ____________________ Les SES participent à la compréhension des mécanismes économiques et sociaux de base : le rôle de la famille et de l’école dans la socialisation la socialisation des filles et des garçons les différences de pratiques culturelles… la consommation la formation des prix la production la formation des revenus
CONTRIBUER À LA FORMATION DU CITOYEN ____________________ Un même phénomène économique et social est présenté sous différents éclairages. Les SES participent ainsi à la formation de l'esprit critique des élèves, les aident à devenir des citoyens conscients et responsables.
UN OBJECTIF SCIENTIFIQUE ____________________ Les SES regroupent des disciplines (économie, sociologie, science politique...) nécessaires à un projet d’études. En se familiarisant avec un enseignement déterminant en Première et Terminale ES, les élèves abordent plus efficacement une série ES.
DES MÉTHODES DE TRAVAIL ____________________ L’heure et demie hebdomadaire est l'occasion de se familiariser avec les méthodes d'analyse propres aux SES. Elle facilite l'acquisition de méthodes actives de travail ( travail sur documents, exposés... ).
ETUDIER UN FAIT ECONOMIQUE SOCIAL ET POLITIQUE À PARTIR D’UNE INFORMATION JOURNALISTIQUE LA FUSION SUEZ-GDF PAR EXEMPLE, C’EST SE DOCUMENTER… Analyser Faire des recherches complémentaires Problématiser (se poser des questions ) Qu’est-ce que Suez ? Qu’est-ce que Gaz de France ? Pourquoi l’Etat intervient-il ? Quelles sont les inquiètudes des syndicats ? Comment les justifier ?
Utiliser les outils informatiques
Utiliser la presse