Processus d’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
LA DISTRIBUTION.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
La fixation d’un prix de vente
Promotion et Marketing Direct
Sciences et technologies de gestion
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les différents types de Marketing
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les fournisseurs d’informations
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Pourquoi et comment développer la relation client ?
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Ingénierie Financière de l’innovation
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
Ou comment faire de vos nouveaux produits des succès de vente ?
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
CONDUITE DE PROJET PACKAGING Livrables Actions Risques planifiées
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Supply Chain Management
PLANS D’ACTION REGIONAL
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
Apprécier une situation en stratège
Processus d’innovation
Créer de la valeur Emotionnelle Fonctionnelle Sociale & symbolique
Faisabilité Marketing Commerciale & technologique
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Stratégie Marketing Intégrée
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
La stratégie produit.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
La politique de distribution
La politique de prix Une définition du concept
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’un nouveau produit
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Transcription de la présentation:

Processus d’innovation veille salon, foire remontées commerciale générations d’idées - Caractère novateur - risque - potentiel - Accessibilité - Criticité - Cohérence filtrage des idées Concept Développement faisabilité Commercial & Marketing Financière Logistique &Qualité Pré-industrialisation Pré-commercialisation Commercialisation Exploitation

Faisabilité Marketing Commerciale & technologique Conception Produit Validation du Potentiel économique IDEES TECHNOLOGIQUE Relevé des linéaires + veille créative ( roue de créativité) Méthodologies exploratoires Focus group Etude quali (entretiens) --création de valeur ( ou reduction cout, recherche de débouchés etc …) Elaboration de la stratégie Marketing : - Segmentation & ciblage - Positionnement -Stratégie concurrentielle - Faire ou faire faire (Sourcing Prestataires) - Elaboration du Mkg Opérationnel ( 1ere année) Mkg Mix: Contacts distribution Benchmark « Bon Pack » Délais, couts, etc… Sélection circuits /cibles Contacts distribution Axe de communication marque Moyens & médias Plans d’expérience packaging Étiquetage /nutritionnel Elaboration d’une Stratégie de conquête Réduction des freins Accélération de la pénétration du marché -conquête de leadership Briefs agences pré-prospection, Argumentaire cial , Com & documents ciaux  Filtrage des idées Etudes documentaires - federations Cabinets d’études Sources panels de distribution Estimation experts Etudes Mkg quantitatives /interêt du consommateur % ou Cpt Etude prix psycho Calcul seuil de rentabilité Fixation des objectifs / contraintes Prévision des Ventes Marchés tests Tests linéaires en ligne Etudes sorties de magasin Réexploitation Formulation Caractérisation & tests Evaluation sensorielle convenance Échantillon Approvisionnement & ordonnancement Sourcing MP Coût MP Maîtrise réglementaire Investissement & Financement Compatibilité pack /ligne Garanties ( DLC, allergenes haccp) tracabilité, fraicheur, environnement, nutrition santé, allegations Tests sur Chaine pilote CONCEPT Cahier des charges Brief  insight consommateur Identification des freins Concurrence Ciblage positionnement PROTOTYPE Validation Cible & Positionnement Mix Mkg Marque Fixation Prix par uvc Par kg Rapport qualité prix Psycho, comptable marché Validation Produit Packaging ( brief) Validation praticité Circuits de commercialisation Politique de communication Pre-Industrialisation & lancement Validation ciale & Implantation Linéaires Elaboration stratégie Conquête lancement distri & consommateur final Check- list, chiffrages, sources,methodologies,planif, stop &go, coûts, seuils

La fiche concept : mode d’emploi La petite phrase issue du consommateur qui exprime un PROBLEME, MANQUE, ENVIE, BESOIN ( simple, pertinente, facile à comprendre, comme une évidence 1 seule idée simple et claire INSIGHT : NOM du concept : Ex : « parfois, c’est sympa de savourer un repas léger sans etre à table. J’adore des « fingerfoods » qui sont à la fois nourrissants mais aussi amusants, que je peux manger seul ou en partageant avec la famille .. » PROPOSITION : Photo /dessin: Ex Battonets : Fingerfood qui peuvent etre partagés ou mangés en solo . Suffisamment petit pour etre mangé en 1 seule bouchée . Boite de plusieurs bouchées, avec un gout savoureux et une texture croustillante » Description sommaire de la proposition LA PREUVE (Concret) ou Reason to believe COMMENT (Comment ca fonctionne ? En quoi c’est fait ? -- BENEFICES ( VALEUR) FONCTIONNELS POURQUOI Quelles fonctions ? A quoi ca sert ? Abstrait Comment le produit va répondre aux besoins Fournir les arguments qui assurent que les benefices vont etre apportés Ex : nourrissant,  à base de riz Pratique - Micro ondable Diversité de gout» >> 3 recettes VALEUR EMOTIONNELLE ( ou SOCIALE & SYMBOLIQUE) Quels bienfaits, quels sentiments cela m’apporte Ex : ludique, <<< forme décalée + 1 blague convivial - présenté sur un plateau pour apero BASELINE: phrase d’accroche synthétique sui résume la promesse 1 source réelle de différenciation /ce qui existe .. Doit etre clairement exprimée dans la baseline

La fiche concept : mode d’emploi NOM du concept : INSIGHT : PROPOSITION : Photo /dessin: Description sommaire de la proposition LA PREUVE (Concret) ou Reason to believe -- BENEFICES ( VALEUR) FONCTIONNELS VALEUR EMOTIONNELLE ( ou SOCIALE & SYMBOLIQUE) BASELINE:

Créer de la valeur Emotionnelle Fonctionnelle Sociale & symbolique -associer le consommateur -humaniser le produit - forme - mascotte - Personnaliser -Situationnel -analyse de la valeur -re-segmentation Implication Affective & humaine Perception Prix/valeur Emotionnelle Fonctionnelle Métaproduit Expérientiel -Services en + -univers -solution globale (produits accessoires & supports) -Mise en situation -Exploiter le jeu –ludique Nostalgie & souvenirs d’enfance - mise en avant des sens Sociale & symbolique Architecture -Fonctionnalités en + -Packaging -Fusion de catégories de produits Evènementiel Valeur d’estime -Produit éphémère lié à un évenement série limitée thématique Ingrédients atypiques - inscription dans un phénomène de mode -Exploiter les licences de produits dérivés -Co-branding & partenariats -image de marque d’un tiers Qualité -Matières premieres Authenticité - Made in - Labels Tracabilité Process Image de marque Haut de gamme & luxe Tendances & Modes -Luxe -Rareté -Millésimes -Privilège -Qualité Authenticité -praticiité, plaisir, végétal, santé-bien-être, etc .. 30 tendances actuelles

ou Toutes les idées ne se valent pas … En termes de Risques /Potentiel 1) Il vaut mieux avoir plusieurs idées qu’une seule.. Pour trouver la meilleure .. Peut être meme 500 idées pour un seul bon projet .. qui devienne un « classique » pour le marché ! 2) Filtrez vos idées… Comparez les sur une grille multi-dimensionnelle … «  Innovation! One cannot be forever innovating. I want to create classics.” Coco Chanel ou Risque ? ( Nature & Importance) Importance Stratégique ? Accessibilité Financière Potentiel du marché ? Accessibilité Technologique ? Potentiel technologique ? Potentiel Financier ? Accessibilité du marché? Cohérence Stratégique ? Caractère Novateur ?

+ - Filtrage des idées: Idée d’innovation : Caractère Novateur Stop/Go A quelle famille dominante d’innovation appartient votre concept ? Découvrez les risques et les enjeux Marketing correspondants .. Caractère Novateur + Stop/Go Note : /10 -Type d’innovation -Packaging -Tendance -Autres créations de Valeur -Plaisir - Risques Est-on capable de gérer ce risque ? Stop/Go Note : /10 -Proba Succès/ échec -Time to market -Nature du risque - Impact Potentiel Quel est l’Enjeu de cette Idée ? Y – a-t-il un marché ? Stop/Go Note : /10 MARCHE Taille Croissance Situation d’achat Situation de consommation Cible & Solvabilité Protectabilité Quel est l’enjeu technologique ? TECHNO Caractère novateur & familiarité Fiabilité Difficulté d’imitation Supériorité & avantage concurrentiel -Protectabilité Stop/Go Note : /10 Quel est l’enjeu financier et stratégique ? FINANCIER Contribution au CA ROI /Proba Stop/Go Note : /10

Filtrage des idées: Idée d’innovation : Accessibilité Stop/Go Stop/Go Le marché est il accessible pour VM ?.. Accessibilité Stop/Go Note : /10 MARCHE Structure du marché &Concurrence Contraintes & obstacles Circuits de distribution FCS La technologie est elle maîtrisable et accessible pour VM ? TECHNO Contraintes Compatibilité Changement Sourcing Externalisation Stop/Go Note : /10 Ce projet est il accessible financièrement pour VM ? FINANCIER Investissements nécessaires Subventions & Financement Contraintes & obstacles de financement Stop/Go Note : /10 Importance stratégique Quelle est l’importance stratégique de ce projet potentiel ? Stop/Go Note : /10 -Criticité du marché Criticité techno Criticité financiere & rôle du produit -Objectifs stratégiques Cohérence & Equilibre Est-ce un projet cohérent , compatible avec les SF de VM , pour un portefeuille d’innovation équilibré ? Stratégie actuelle & future SF & compétences équipe Synergies Engagement de la direction - Stratégie commerciale & Mix Mkg Portefeuille de projets Stop/Go Note : /10

Filtrage des idées Idée de produit : Caractère Novateur 1 Note= /10 A quelle famille dominante d’innovation appartient votre concept ? Découvrez les risques et les enjeux Marketing correspondants .. Aux yeux du consommateur, du client potentiel .. Note= /10 710 47 03 Type d’innovation Incrémentale Exploitation de licences de produits dérivés ? -variation, déclinaison de produits existants ( changements d’aromes par exemple,) évolution, qui s’enrichit ou s’allege ? Plus plus ? Ou moins moins ? amélioration, continue , une optimisation d’une technologie existante ? Architecturale Modulaire Radicale Y a-t-il une substitution technologique centrale ? Y a-t-il un changement de Matière première Principale Y a t- il une rupture possible dans le comportement du consommateur ? Est-ce que cela peut dévenir une nouvelle catégorie de produits aux yeux du consommateur ? Y a-t-il une nouvelle combinatoire de fonctionnalités ? 2 ou 3 fonctions en 1? Reconception de l’architecture et les liens entre les composants du produit ? -nouveau module, un composant en moins ? Une miniaturisation ? Une ergonomie différentes des composants? - fusion de 2 produits déjà existants ? - technologie périphérique, ( capteurs, RFID …) L’innovation porte t elle sur le packaging ? packaging Entraine un surcoût aux yeux du consommateur , perçu comme un frein ? - un plus coté cuisson Faut il éduquer le consommateur Au nouvel usage ? Expliquer etc … Indapté au rayon Un moins coté.. Praticité, distributeur, stockage, Logistique, conservation,merchandising, etc …) Ya t’il création de valeur perçue aux yeux du consommateur ? Nouvelles fonctionnalités - esthétique / ergonomie un plus coté Praticité - un plus coté Distributeur ( implantation, stockage), logistique - un plus coté conservation - un plus coté merchandising - un plus coté lisibité, repérage, mémorisation - informationnel Commentaires: Stop/Go

Filtrage des idées Idée de produit : Caractère Novateur 2 Note= /10 A quelle famille dominante d’innovation appartient votre concept ? Découvrez les risques et les enjeux Marketing correspondants .. Aux yeux du consommateur, du client potentiel .. Note= /10 710 47 03 Tendance Relève d’une des Tendances Phares pour l’entreprise Praticité Exotisme Plaisir –Sophistication Sécurité Forme et bien-être Nutritionnel & Santé etc Relève d’une nouvelle Tendance validée en Veille, autre que celles de l’entreprise Ne relève pas d’une tendance confirmée.. Trop précoce Ou trop tardif Autres créations de valeur Services -organisationnel -stratégique VISUEL ? SAVEURS & OLFACTIF TEXTURE & TOUCHER Plaisir Explication de cuisson Manchon avec photo coloré Exotisme -odeur agréable Commentaires: Stop/Go

Est-on capable de gérer ce risque? Note= /10 Filtrage des idées Origine: Idée de produit descriptif Risques 1 Est-on capable de gérer ce risque? Note= /10 710 47 03 Probabilité Succès /Echec On sait faire On a déjà mené avec succès ce type de projet Projet de type « perle » Projet de type « Pain & beurre » Moins d’ 1 an de Devlpt et facilement adaptable Et déjà un client .. En rupture avec ce que l’on sait faire d’un point de vue Techno Projet de type « Huitre » : Risques Entre 1 an et 2 ans de Devlpt En rupture avec ce que l’on sait faire d’un point de vue commercial - distri -- consommateur Projet de type « éléphant « .. Peu de retombées éventuelles et bcp de risques.. Multiplication des risques ( conso, fi, etc..) Plus de 2 ans de Dvlpt Avec bcp d’incertitudes Time to market Stop/Go Commentaires:

Est-on capable de gérer ce risque? Note= /10 Filtrage des idées Origine: Idée de produit descriptif Risques 2 Est-on capable de gérer ce risque? Note= /10 710 47 03 Nature - Demande de MDD, appel d’offres Existences de freins pour le consommateur… à éduquer ( sauf si on a le budget et le temps) - Risque de diversité du portefeuille trop important Existence de freins pour le consommateur… à éduquer Cf rupture du comportement de consommateur ( même si nouvelle catégorie) - Nécessité de changer d’implantation rayon linéaire - Un concurrent dominant existe déjà Financier Distribution Consommateur Concurrentiel Technologique Qualité & Réglementations Impact Espérance de Retombées Financieres positives Sur d’autres produits Et/ou construction D’une famille de produits Financier Stratégique Image /Réputation Qualité Stop/Go Commentaires:

Quel est l’enjeu de ce projet ? Y a-t-il un marché ? Filtrage des idées Idée de produit : Potentiel de Marché 1 Quel est l’enjeu de ce projet ? Y a-t-il un marché ? Note= /10 710 47 03 Marché de Masse & Volume > 10 % /an Permettrait de relancer une croissance … en phase de Croissance Ou phase Maturité si MDD Marché Segmenté ou Niche - risque de sur-évaluation du potentiel de marché > 5% /an En phase d’émergence ( même si pas encore de concurrent) car trop d’effort de communication à fournir pou développer le marché Risque de sous évaluation des délais de pénétration du marché < 5 % /an Ou stagnant En phase de maturité et ou déclin Ou si concurrent dominant présent Taille du Marché Nombre de consommateurs potentiels Nbre UCV Tonnage CA potentiel 1 an 3 ans Croissance Du marché % de croissance /an - 3 dernieres années - 3 prochaines années Niveau de développement Du marché Stop/Go Commentaires:

Quel est l’enjeu de ce projet ? Quel type de marché ? Filtrage des idées Idée de produit : Potentiel de Marché 2 Quel est l’enjeu de ce projet ? Quel type de marché ? Note= /10 710 47 03 achat Impulsif consommation Régulière, possibilité de fidélisation, de renouvellement de marché Marché à forte rotation des ventes Apéritif Snacking Quotidien Consommation familiale RHF Demande d’un client Ou MDD - libre marée Marée traditionnel Capitalisable et compatible avec la marque « Coté Phare » Et son positionnement ? Besoin de stimulation Promotionnelle Consommation saisonnière Barbecue Pour les Fêtes portion individuelle - ciblage & segmentation ( senior, enfants, femme active, célibataire, famille nombreuse , végétarien etc …) Valorisation que en MDD risque de dilution de la lisibilité de « coté phare » Facing linéaire sera insuffisant Marché éphémère Traiteur de la mer - autres rayons ( sauf si engagement specifique pour entrer dans ce rayon) Situation d’achat Situation de consommation Cible & Solvabilité Protectabilité Stop/Go Commentaires:

Quel est l’enjeu Technologique de ce projet ? Filtrage des idées Idée de produit : Potentiel Technologique Quel est l’enjeu Technologique de ce projet ? Note= /10 710 47 03 Nouveau mais familier pour VM Maîtrise en interne Technologie sûre Difficilement imitable Ou délai > 2 ans Maîtrisée par l’entreprise et pas par la concurrence Possibilité d’avoir un avantage concurrentiel durable technologique Possibilité d’amélioration de rendement, productivité, marge etc… Possibilité de dépôt éventuel de brevet Nouveau et maitrisé au sein du groupe, mais pas forcément par VM directement -nécessite de faire appel à des compétences de partenaires existants Risque de dysfonctionnements Packaging imitable Produit imitable - délais ? ( < 6 mois, 1 an ? ) Maitrisée par l’entreprise et par la concurrence Protection par partenariat Ou par partage des coûts & risque (coût marginal) - Savoir-faire existant Pas nouveau pour l’entreprise Nécessite de la R&D -nécessite de faire appel à des compétrences extéieures inconnues - technologies & Marchés non familiers pour VM -Probabilité forte de dysfonctionnements et de pannes Facilement imitable Concurrence plus compétitive Non maitrisée par l’entreprise mais par la concurrence Risque de contrefaçon rapide/ Etre contrefacteur Caractère Novateur & familiarité Process ? Filetage Pelage Découpe Mise en barquette conservation Cuisson Techno périphériques Fiabilité Difficulté d’imitation Supériorité Protectabilité Stop/Go Commentaires:

Quel est l’enjeu financier de ce projet ?? Filtrage des idées Idée de produit : Potentiel Financier Quel est l’enjeu financier de ce projet ?? Note= /10 710 47 03 20 % du CA Retombées possibles sur du LT ( durée de vie) Rapide < X mois Faible gain mais aussi Faible risque 7% du CA Retombées possibles sur du MT Moyen Fort gain possible mais fort risque < 5% de CA Retombées possibles que sur du CT ROI lent Ou non assuré Faible gain et faible ou fort risque Contribution au CA Retour sur Investissement ROI /Proba Stop/Go Commentaires:

Ce marché est il accessible à VM ? Filtrage des idées Idée de produit : Accessibilité du Marché Ce marché est il accessible à VM ? Note= /10 710 47 03 Concurrence peu ou pas encore présente Territoire géo non couvert VM a déjà montré qu’il savait gerer les contraintes nécessaires Peu d’obstacles à surmonter Circuits de distribution familiers ( avec des portes d’entrées facilitées) GMS extension vers d’autres enseignes VM maîtrise les FCS nécessaires Concurrence existante mais VM reste compétitive Marché en voie de concentration. Maintenant ou jamais . Des contraintes & obstacles à surmonter - RHF ( marché test) - Exportation VM doit améliorer sa maîtrise de certains FCS possible) -Concurrence des MDD ou d’une grande marque nationale -Marché déjà concentré Présence de concurrents dominants -saturation du marché Beaucoup de contraintes & obstacles à surmonter ( notamment coté commercialisation) - Circuits de distribution non familiers Internet Correspondance -Risque d’avoir un accueil défavorable de nos clients distributeurs -VM e un handicap ( ne maîtrise pas suffisamment les FCS Structure du marché Concurrence Intensité & taille de concurrence Distribution géographique Degré de concentration Contraintes& Obstacles Réglementations commerciales comportement du consommateurs ( freins, communication, opérationnalité de prospection Investissements etc Circuit de distribution Facteurs Clés de Succès Stop/Go Commentaires:

La Technologie est elle accessible pour VM ?? Filtrage des idées Idée de produit : Accessibilité technologique La Technologie est elle accessible pour VM ?? Note= /10 710 47 03 Contraintes Le bio Les normes ISO l’hygiène Machines et mains d’œuvre Aucun changement technologique Au sein du groupe IFS BRC MSC Machines ou main d’œuvre Nécessite l’achat d’une machine Nécessite la formation du personnel Chez un prestataire Allergènes Incompatible machine et main d’œuvre Changement complet de technologie Impossible Réglementations & normes & allégations nutritionnelles, allergènes … Process compétences Investissements etc Compatibilité Contraintes de changement technologique externalisation Stop/Go Commentaires:

Ce projet est il accessible financierement pour VM ?? Filtrage des idées Idée de produit Accessibilité financière Ce projet est il accessible financierement pour VM ?? Note= /10 710 47 03 Financement Investissement nécessaire Correspond au seuil d’autonomie Subventions possibles.. Lesquelles ? Oseo Anvar Région Programmes européens Pôles de compétitivité Seuils ? Financement à coût partagé (réduit) Autre entreprise Centre de transfert écoles Investissement non envisageable Subventions & sources de financement Contraintes & Obstacles de financement Stop/Go Commentaires:

Ce projet est il Stratégiquement important pour VM ?? Filtrage des idées Idée de produit Importance stratégique Ce projet est il Stratégiquement important pour VM ?? Note= /10 710 47 03 Marché de volume Marché dominant à terme Exploitation d’une Technologie Clé -Retombées positives sur d’autres produits/ Contrats/ clients ( réexploitation) Filetage main Découpe Mise en barquette - Frais Produit phare de développement -projet de rentabilité - projet de vente additive Construction d’une famille de produit, d’une gamme - complément de gamme - conforter une position de VM Marché d’entrée Marché d’opportunité Marché d’image Exploitation d’une Technologie - diffuse Ou émergente Le sous vide L’assemblage -projet tactique face à la concurrence - projet de reconversion Marché accessoire -marché éphémère Le re-fresh La cuisson Projet « exceptionnel », sans articulation avec autres produits Projet sans synergie Éliminer un concurrent Criticité du marché Criticité Technologique Criticité Financière Rôle du produit Objectif stratégique Stop/Go Commentaires:

Ce projet est il cohérent &équilibré vis-à-vis des SF de VM ?? Filtrage des idées Idée de produit Cohérence & Equilibre Stratégie actuelle & Future Ce projet est il cohérent &équilibré vis-à-vis des SF de VM ?? Note= /10 710 47 03 Correspond aux compétences , à ce que l’on sait faire Suite logique de notre portefeuille -tendances -déclinaison -lineaire Implication de direction Priorités Correspond à image de marque Coté Phare Adapté en MDD Positionnement Prix Marque Cial Cohérent Accessible via des partenaires Opportunité vers un autre marché OU Une autre techno ( mais pas les 2) Risque d’incohérence Mkg Mix On sort du cœur de métier Compétences à créer Peut être une opportunité mais trop de diversité induite /portefeuille marché, techno, clients Savoir faire Engagement de la direction Stratégie Commerciale & Mix Mkg Portefeuille clientèle Intégration dans le portefeuille d’innovations Stop/Go Commentaires:

Faisabilité Marketing Commerciale & technologique Conception Produit Validation du Potentiel économique IDEES TECHNOLOGIQUE Relevé des linéaires + veille créative ( roue de créativité) Méthodologies exploratoires Focus group Etude quali (entretiens) --création de valeur ( ou reduction cout, recherche de débouchés etc …) Elaboration de la stratégie Marketing : - Segmentation & ciblage - Positionnement -Stratégie concurrentielle - Faire ou faire faire (Sourcing Prestataires) - Elaboration du Mkg Opérationnel ( 1ere année) Mkg Mix: Contacts distribution Benchmark « Bon Pack » Délais, couts, etc… Sélection circuits /cibles Contacts distribution Axe de communication marque Moyens & médias Plans d’expérience packaging Étiquetage /nutritionnel Elaboration d’une Stratégie de conquête Réduction des freins Accélération de la pénétration du marché -conquête de leadership Briefs agences pré-prospection, Argumentaire cial , Com & documents ciaux  Filtrage des idées Etudes documentaires - federations Cabinets d’études Sources panels de distribution Estimation experts Etudes Mkg quantitatives /interêt du consommateur % ou Cpt Etude prix psycho Calcul seuil de rentabilité Fixation des objectifs / contraintes Prévision des Ventes Marchés tests Tests linéaires en ligne Etudes sorties de magasin Réexploitation Formulation Caractérisation & tests Evaluation sensorielle convenance Échantillon Approvisionnement & ordonnancement Sourcing MP Coût MP Maîtrise réglementaire Investissement & Financement Compatibilité pack /ligne Garanties ( DLC, allergenes haccp) tracabilité, fraicheur, environnement, nutrition santé, allegations Tests sur Chaine pilote CONCEPT Cahier des charges Brief  insight consommateur Identification des freins Concurrence Ciblage positionnement PROTOTYPE Validation Cible & Positionnement Mix Mkg Marque Fixation Prix par uvc Par kg Rapport qualité prix Psycho, comptable marché Validation Produit Packaging ( brief) Validation praticité Circuits de commercialisation Politique de communication Pre-Industrialisation & lancement Validation ciale & Implantation Linéaires Elaboration stratégie Conquête lancement distri & consommateur final Check- list, chiffrages, sources,methodologies,planif, stop &go, coûts, seuils

Elaboration de la stratégie Marketing 1) Segmentation & Ciblage Quels sont les différents segments du marché ? Quels sont ceux que vous choisissez de cibler ? Pourquoi ? Evaluation des cibles selon les 3 critères Intérêt ( potentiel, croissance, solvabilité etc) Accessibilité ( degre de concurrence, obstacles à surmonter ( réglementaire, physique, communication) - Criticité (ou importance stratégique) : cible dominante ou il faudra etre, niche rentable, cible pour image, cible d’entrée Adaptation de l’offre selon la cible ? Gamme ? Timing ( toutes les cibles sont elles attaquées en meme temps ?) 2) Positionnement Etablir le positionnement CATEGORIEL ( points de similitude avec une catégorie de produits) être légitime d’une catégorie existante ? Comment ? -créer une nouvelle catégorie aux yeux du consommateur ? Comment ? ( rupture , design etc ..) Communiquer sur le positionnement Marketing ( élements de différenciation, percus & valorisés par le consommateur) - y a-t-il un mapping concurrentiel à présenter ? Sur quelles sources de différenciation ? - quelle source de différenciation ? Quel + produit ? -quels freins à réduire avant ? - est ce percu, valorisé, et défendable ? Source de valeur ? Est il CLAIR, SIMPLE ? Et non multiple et complexe ? -comment communiquer dessus ( nom, baseline)

Elaboration de la stratégie Marketing 3) Stratégie concurrentielle Quel acteur veut on être ? A-t-on une ambition conurrentielle ? Par rapport à quels concurrents ? Mapping concurrentiel Si l’on veut etre leader ? Objectif MT & LT : conquête de part de marché + rentabilité LT Quel objectif chiffré ? - comment on mene une stratégie de leadership ? - stratégie de puissance ( domination par les couts, couverture du marché, présence en com & distri) + stratégie de verrouillage de marché - si l’on ne veut pas ou ne peut pas etre dans la course au leadership objectif à CT : rentabilité à CT / Trouver sa place & coexister ( - Comment on mène une stratégie de rentabilité et de création de valeur, percue et valorisée par les consommateurs ? cad stratégie de différenciation qui repose sur l’art du positionnement .. - Comment on defend son avantage concurrentiel dans le temps ? 4) Faire ou Faire faire .. Sous traitance ou en interne ? 5) Stratégie de conquête du marché.. Comment réduire les freins ? Comment accélérer la pénétration du marché ? Comment combattre réagir face aux innovations concurrentes ?

Elaboration du Marketing Mix ( mkg opérationnel sur 1 an) 1) Proposition d’un plan marketing Objectifs chiffrés + Planning de l’ensemble des actions Budget ( % du CA ou montant ) & répartition du budget entre actions Qui fait quoi ? Objectifs & prévisions des ventes / seuil de rentabilité Contraintes techniques, réglementaires etc 2) Politique Produit Choix du nom de marque -Présentation du packaging, avec informations marketing, réglementaires, étiquetage nutritionnel Services en + ? -assortiment & gamme ( nbre de références) 3) Politique de prix Fixation du prix du produit ( prix psy ( consommateur) , prix de marché ( concurrence), prix comptable ( cout + marge) -prendre en compte la marge distributeur pour la fixation du prix final Prix de pénétration du marché / écrémage ? Étude de prix ? -Cconditions de Remise sur ventes ( négociations sur volume etc ..) Evolution du prix 4) Stratégie de commercialisation Choix des circuits de commercialisation En fonction de accessibilité, compatibilité image , volume, logistique, degré de contrôle, dépendance ..) Référencement dans des circuits déjà structurés Démarche de commercialisation directe - circuits courts / longs -Argumentaire commercial - Organisation de la prospection 5) Stratégie de communication Objectifs de communication ( notoriété, image de marques, éducation de la clientele, fidélisation etc..) Identification de la cible de communication ( cœur de cible) Choix des Moyens de communication ( & répartition du budget entre ) Médias ( Pub) / Hors média: RP, marketing viral, marketing direct etc ..) - Offres promotionnelles ( types d’offres, cout, ) Sélection & planification des actions de communication - Brief créatif ( messages de communication)

* * * * * PAI Quels sont les nouveaux circuits de commercialisation ? Distribution alternative ( stations essence, gares, aéroports) ( sport, buraliste, loisirs créatifs, lieux polyvalents) E-commerce ( propre site ou reseaux structurés) Distribution automatique Vente par cooptation ( tupperware) Marchés, Magasins éphémères Vente sur le lieu de travail( salariés, comités d’entreprise) * * * *