Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009
2 Le développement des communautés « …un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions d’un milieu local, visant l’amélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et économique ». Institut national de santé publique du Québec
3 Un outil novateur d’aide à la décision Pour se donner une vision globale emploi, éducation, santé, etc. Pour intervenir ensemble sur des questions complexes isolement social, décrochage scolaire, pauvreté, etc. Pour suivre l’évolution de la situation de nos communautés locales Pour soutenir les efforts de développement local en cours Pacte rural : plan de travail des municipalités Politique de développement social …
4 Un projet en partenariat Une initiative coordonnée par l’Observatoire estrien du développement des communautés En collaboration étroite avec la Direction de la santé publique et de l’évaluation de l’Estrie, responsable du volet statistique Avec le soutien financier ou en ressources de plusieurs partenaires Des choix collectifs à faire à chaque étape avec des représentants de chaque territoire de MRC
5 Première étape Le choix des territoires 66 communautés locales Choisies par 73 partenaires de 58 organisations De ± personnes, en respectant le mieux possible les dynamiques locales
6 INSÉRER LA CARTE DE VOTRE TERRITOIRE
7 Deuxième étape Le volet statistique Pour commencer, Statistique Canada Ensuite, les autres banques de données Données de santé Autres sources : Commissions scolaires, Direction de la protection de la jeunesse, Directeur des élections, Sûreté du Québec, etc.
8 Troisième étape Le volet qualitatif Parce que les chiffres ont aussi leurs limites… Un outil sur mesure Une fiche d’appréciation du potentiel des communautés
9 Quatrième étape Renforcer l’action À la lumière de ce que nous disent les chiffres et de ce que nous disent les gens… À la façon de chaque communauté Une analyse collective du tableau de bord de la communauté Une discussion sur le profil de la communauté Un projet, un plan d’action sur mesure, une initiative collective… qui s’inscrit autant que possible dans les démarches déjà en cours
10 Informations et suggestions Ginette Boyer, poste Normand Laforme, poste Pour accéder aux cartes : evaluation/portrait_region.php