Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Scolariser les élèves à BEP
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Scolarisation des élèves handicapés
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Scolarisation des élèves handicapés
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
5ème Petit-déjeuner débat
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Fédération Nationale des Orthophonistes
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
L’orientation des élèves après la CLIS
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Animation ASH 13 Novembre 2014
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers.
Programme personnalisé de réussite éducative
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le rôle des médecins scolaires
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Résultats de l’enquête de besoin AIST Béziers 2015.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Présentation de l’organisation des points de service.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.
Transcription de la présentation:

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Résultats de l’enquête sur les besoins

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Préambule « En décembre 2007, nous vous avons sollicités pour diffuser un questionnaire en ligne visant à mieux comprendre les besoins d’information en matière de scolarisation des élèves handicapés et des jeunes malades. 500 personnes ont répondu à notre demande, nous permettant de mieux cerner vos priorités. Vos réponses vont nous aider à réorganiser notre site pour répondre au mieux à vos besoins et à l’ensemble des missions qui nous ont été confiées. Nous vous remercions de votre participation et souhaitons que les aménagements que nous mettrons en place correspondent bien à vos attentes. » B. Céleste Directrice de l’INS HEA

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Rappel du questionnaire en ligne Ce questionnaire vise à mieux comprendre les besoins d’information en matière de scolarisation des jeunes handicapés et des jeunes malades. 1. Vous êtes (plusieurs réponses possibles):  Acteur de l’éducation spécialisée, précisez votre fonction : …………….  Membre de l’Education Nationale, précisez votre fonction : …………….  Membre d’une association dédiée au handicap, précisez laquelle : …………….  Parent  Autre 2. Par quel type de difficulté êtes-vous concerné (plusieurs réponses possibles) ?  Aveugle ou malvoyant  Sourd ou malentendant  Handicap mental (Trouble Envahissant du Développement, retard mental, troubles psychiques, troubles à expression comportementale, Trisomie 21, etc.)  Trouble des apprentissages (Troubles Spécifiques du Langage, Dysphasie, Dyslexie, Dyspraxie, etc.)  Déficience motrice  Maladie invalidante chronique  Grande difficulté scolaire  Précocité intellectuelle  Polyhandicap  Autre 3. Aujourd’hui, où trouvez-vous les meilleurs renseignements sur la scolarisation des jeunes handicapés et l’adaptation des enseignements ? (plusieurs réponses possibles):  Les sites du ministère de l’Education Nationale (Eduscol, les sites académiques, le site ministériel etc…)  Le site du ministère de la Santé  Le site de votre mairie  Les sites d’associations. Citez : ……………  Auprès de votre école  Auprès des MDPH  Sur des listes de diffusion. Citez : ………….  Sur des lettres électroniques. Citez : …………  Sur un site dédié :  Autre, précisez : …………  Vous n’en cherchez pas. 4. Comment jugez-vous l’accès à ces informations? (Facile, Difficile, Impossible, Ne cherche pas) Des informations sur les syndromes et maladies handicapantes Des liens et contacts utiles Des recherches et des publications Des outils pédagogiques adaptés Des formations spécialisées Des colloques, journées d’études, rencontres etc… Les textes et publications officiel Le soutien médical Autre, précisez : …………… 5. Connaissez-vous le site  Oui  Non

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Profil des répondants  Une majorité de parents ont répondu, parmi lesquels 20% appartiennent à une association dédiée au handicap  Parmi les membres d’une association:  59% sont des parents  27% travaillent à l’Education nationale  13% sont acteurs de l’éducation spécialisée  Fonctions exercées dans l’Education nationale: principalement professeur des écoles, AVS ou conseiller pédagogique  Fonctions dans l’éducation spécialisée: AVS, éducateurs, orthophonistes, enseignants spécialisés, directeurs d’établissement, psychologues scolaires Remarque: le total dépasse 100% en raison des réponses multiples.

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Type de handicap/difficulté Le handicap mental (Trouble Envahissant du Développement, retard mental, troubles psychiques, troubles à expression comportementale, Trisomie 21, etc.) et les troubles des apprentissages sont largement représentés: A près de 60% pour le handicap mental A plus de 50% pour les troubles des apprentissages La déficience motrice se démarque aussi avec 23% des réponses. La grande difficulté scolaire est à 90% associée à un trouble: Impossible de l’étudier isolément Mais reflet d’une préoccupation majeure liée au handicap Remarque: ces chiffres correspondent au profil des répondants. Ils ne peuvent refléter fidèlement la répartition nationale des handicaps/difficultés su-nommés.

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Lieux d’information 2 biais principaux: les sites des associations, préférés des parents (60% les fréquentent) et des associations (76%) les sites de d’Education nationale, préférés des acteurs de l’Education nationale (51%) et de l’éducation spécialisée (50%)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Lieux d’information Répartition des meilleurs sources A noter: Le site de l’INS HEA est surtout reconnu par les acteurs de l’éducation spécialisée (20% le visitent) et les associations (17%) Les MDPH sont plus ciblées par les parents (15%) et le monde de l’éducation spécialisée (17%) 24% des membres d’associations s’informent à travers des listes de diffusion (Daniel Calin, Intégration scolaire,…) L’école ne représente principalement une source d’information que pour les professionnels de l’éducation (Education nationale, acteurs de l’ASH- adaptation et scolarisation des élèves handicapés) Ex de lecture: 60% des parents ont déclaré trouver parmi les meilleures informations sur des sites d’associations

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Accessibilité des informations  Sauf pour les textes règlementaires, l’information est peu voire non accessible pour plus de 50% des répondants.

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 A noter: Les informations les plus inaccessibles (en cumul difficile + impossible à trouver): 1. Des Outils pédagogiques adaptés (75%) 2. Des formations spécialisées (64%) 3. Un soutien médical (63%) Un problème, en particulier pour les parents:  Elle concerne presque uniformément tous les champs  La demande de contacts/liens est particulièrement supérieure aux autres catégories Les acteurs de l’éducation spécialisée sont légèrement mieux avertis:  Mais la mise à disposition d’outils pédagogiques leur manque autant voire plus que les autres (61%) Accessibilité des informations (suite)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Le plus gros manque concerne de loin les troubles des apprentissages (TSL) Difficultés/handicaps les plus présentes par type d’information (en cumul impossible + difficile à trouver): Syndromes et maladies: 1. Polyhandicap 2. Précocité 3. TSL Liens et contacts: 1. Déficience motrice 2. Polyhandicap 3. Handicap mental Recherches et publications: 1. Précocité 2. TSL/Handicap mental Outils pédagogiques adaptés: 1. Polyhandicap 2. TSL 3. Handicap mental/précocité Soutien médical: Handicap mental Déficience motrice/Polyhandicap Accès aux information selon le type de difficulté/handicap:

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Annexes Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Annexes: Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté (1)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Annexes: Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté (2)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Annexes: Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté (3)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Annexes: Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté (4)

Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) Enquête besoins Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves handicapés Janvier-juin 2008 Annexes: Accessibilité des informations selon le handicap ou la difficulté (5)