Master 2 MIAGE spécialité ACSI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Certification à Bruxelles Élections communales de 2006.
Analyse et Programmation Orientées Objets
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Appréciation du contrôle interne
LA RECEPTION DE MARCHANDISES
Gestion et contrôle des immobilisations
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
L'écoute et la réfutation des objections
Le système d’information comptable
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le processus de réception des marchandises
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
et contrôle des retraites
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
L’archivage au Conseil général de la Haute-Vienne
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Fiche de Poste RTR.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
L ’ENTREPRISE EN ACTION
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
Rapport de stage en entreprise
Rapport de stage en entreprise
Systèmes d’information d’entreprise
Préparation du programme d’emploi des crédits
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Partie II: Opérations Courantes
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Modèle Conceptuel de Traitement
Définitions Gestion Exemple
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Les magasins restent vos clients directs.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Exercices et solutions Modélisation des processus
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
L ’évaluation et le choix des logiciels de comptabilité financière
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Séquence 4 : Contrôle Interne
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Référentiel des pièces justificatives
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat L’importance de la gestion de mon.
Control: contrôle Point: point
Processus ERP - Open Concerto
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Projet LE - BAP et validation des Paiements 15/01/2014.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Les modes d’apprentissage
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
Grands principes comptables
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Transcription de la présentation:

Master 2 MIAGE spécialité ACSI Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006 Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI

Sommaire Flowchart QCI Tests

Flowchart

Flowchart

Flowchart

Flowchart

Flowchart

Flowchart

QCI Service Réception Contrôle des marchandises Création et gestion des bons de réception Archivage des bons de réception et livraison Authentification

QCI Service Achats Contrôle du matériel Archivage Gestion des factures et émission des ordres de paiement Duplicata  Vérification facture Ordre de paiement

QCI Service Comptabilité Vérification de la facture et de l’ordre de paiement Supervision du paiement Sécurité

Tests Objectifs Type test Echantillon Contrôle du délai et la validité de paiement de la CRAM Circularisation : voir les fournisseurs actuels et anciens et leurs demander les délais et la validité de paiement fournisseurs actuels (les principaux) : environ 10% anciens fournisseurs : pour voir si c’est à cause de litiges au niveau du paiement que les deux sociétés ne travaillent plus ensembles ; 10% également Voir si le contrôle interne est respecté à la base de la procédure de paiement des factures Observation physique : observer la réception des marchandises et le contrôle de la qualité et de la quantité Observer pour une dizaine de marchandises : moins de 10 ne montrerait pas forcément des problèmes de contrôle et trop serait répétitif et n’apporterait plus grand chose. Observer différentes personnes effectuant cette tâche pour voir si elles font toutes le contrôle de la même manière. Effectuer le test sur plusieurs jours à différents moments de la journée (fin de semaine, fin de journée, midi,…)

Tests Objectifs Type test Echantillon Mesurer le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct Sondage : sélection d’un certain nombre de factures et vérifier le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct 100 factures : avec 100 factures, on peut mieux voir la proportion des originaux perdus. Prendre des factures de dates et de fournisseurs différents Evaluer le nombre de factures sans numéro de chèque associé Sondage : sélection d’un certain nombre de factures archivées et vérifier le nombre de factures sans numéro de chèque associé 100 factures : pour garder une certaine cohérence dans les échantillons par rapport au test précédent. Prendre des factures de date et de fournisseurs différents

Tests Objectifs Type test Echantillon Contrôle de l’authentification Circularisation : voir auprès d’un responsable s’il peut retrouver en cas de problème (non respect de la procédure : par exemple accepte de la marchandise alors qu’elle est de mauvaise qualité, manque de contrôle dans la comparaison de bons,…) quel employé a réalisé une tâche Interroger les responsables des différents services : Responsable Réception Responsable Achats Responsable Comptable

Tests Objectifs Type test Echantillon Evaluation de la communication inter services Sondage : demander aux employés d’un service ce que fait un autre service au niveau du paiement afin de voir s’il existe un manque de communication Une dizaine de personnes par service, de grade différent (technicien, responsable,chef d’équipe, chef de service,…) pour voir si la communication entre services est nulle uniquement pour un grade précis ou un service

Tests Objectifs Type test Echantillon Vérifier la cohérence des pièces justificatives afin de voir si la conservation des pièces justificatives est conforme à la réglementation Sondage : sélection d’un ensemble de factures archivées et vérifier les pièces justificatives les accompagnants 50 factures archivées : si on voit que la plupart des factures sont archivées de la même façon, il est inutile d’en regarder d’autres. Prendre des factures de dates différentes pour voir si les factures ont toujours été archivées de la même manière ou s’il y a eu des changements au cours du temps (changements positifs : suit la réglementation, ordonnés, changements négatifs : de moins en moins complets, factures jamais archivées de la même façon,…)

Tests Objectifs Type test Echantillon Etudier la pertinence des ‘doubles contrôles’ Sondage : étudier le nombre de pièces justificatives reçues par l’Agent comptable qui sont incomplètes afin de voir si le double contrôle Responsable/Agent est utile 100 pièces justificatives : pour voir si le nombre de pièces incomplètes sont vraiment minoritaires. Prendre les pièces qu’étudie actuellement l’agent comptable

Tests Objectifs Type test Echantillon Evaluer dans le service comptable si les techniciens suivent la procédure au niveau de la création des chèques et des écritures comptables Observation physique : observer l’écriture comptable et la création du chèque des techniciens Sur tous les techniciens effectuant cette tâche afin de voir lesquels suivent la procédure et ceux qui ne la suivent pas et dans ce cas trouver pourquoi Mesurer taux de retard des paiements des factures Sondage : sélection d’un ensemble de dossiers et vérifier le nombre de dossiers en retard Sélection d’un échantillon de 100 dossiers pour vérifier le nombre de paiements en retard.