CHOIX ET CRITERES D’ACQUISITION DES BIBLIOTHECAIRES EN CONTEXTE DE RESTRICTION BUDGETAIRE Claude Poissenot IUT « Métiers du livre » Nancy2 URSIDOC Lyon1/ENSSIB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les coûts dans la politique documentaire quotidienne
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Ressources documentaires
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Formation à la recherche dinformation et de documentation juridique yStéphane Lanoë x Directeur Bibliothèque Universitaire de droit et déconomie de Montpellier.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Journée de formation spécialité marketing
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Les outils : - OPTIGEDE -Plate-forme A3P
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
Anne-Marie Quatrehomme BU NICE – 08/02/2007
Septembre 2002Formation DP/CE phase 141 LE SYNDICALISME D’ADHERENTS 1. Augmenter le nombre d’adhérents  Construire un rapport de forces  Réhabiliter.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Les épreuves du baccalauréat STG
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Evolution de la fréquentation des bibliothèques municipales
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Service de coordination des bibliothèques - SEBIB Sondage Séances de présentation aux bibliothécaires : Évaluation du sondage.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Projet culturel métropolitain
Agir pour réussir Par Jean-François COLLOMBIER Secrétaire Général des Hautes-Alpes.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Le droit de prêt – Médiadix, 25 février 2011 Le droit de prêt et les bibliothèques Dominique Lahary –
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
La nécessaire diversité des métiers en bibliothèque Bertrand Calenge – ABF - 21 mai 2010.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Mission d’accompagnement pour la consultation d’équipes de maîtrise d’œuvre visant à l’aménagement du Clos de Lamballe.
LE PROCÈS DE BOBIGNY SOMMAIRE I)Le contexte en France a) Economique, Politique b) En ce qui concerne l’avortement II) Le procès III) Les différentes.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La nouvelle bibliothèque Thaon les Vosges Mardi 3 octobre 2011 Claude Poissenot Université Nancy2 IUT Nancy-Charlemagne.
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
Titre du projet de stage Stage à Prénom, Nom de l’étudiant DU Assistant des bibliothèques et de documentation Université Rennes
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Le désherbage en bibliothèque
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

CHOIX ET CRITERES D’ACQUISITION DES BIBLIOTHECAIRES EN CONTEXTE DE RESTRICTION BUDGETAIRE Claude Poissenot IUT « Métiers du livre » Nancy2 URSIDOC Lyon1/ENSSIB Journée POLDOC mardi 20 septembre 2005

Hypothèses Réactions à la baisse du pouvoir d’achat Quels documents sacrifier ? Le système de valeurs des bibliothécaires

Méthodologie Un scénario de baisse Un échantillon diversifié : - Un échantillon national : (35 Départements, 13 Régions) - taille de la commune

Méthodologie Un échantillon représentatif des bibliothécaires

Une hésitation sur le principe de la répercussion de la baisse « La baisse du budget doit-elle être répercutée sur tous les éléments du budget de fonctionnement de la bibliothèque (acquisitions, animations, équipement) ? » Oui à la répercussion = 46% Non à la répercussion = 51%

A la recherche des économies indolores : le fonctionnement Sacrifier les fournitures = 45% Protéger les animations et les acquisitions = 31%

A la recherche des économies indolores : les supports Sacrifier les supports obsolètes Défendre les non livres

A la recherche des économies indolores : les types de livres

Les deux formes de légitimation des acquisitions

La primauté de la légitimité par l’œuvre 38% de défenseurs exclusifs de la collection Bibliothèques de + de habitants: la « demande » d’une « politique d’offre » Moins de 40 ans Assistants

La force du doute Concilier les contraires Des bibliothécaires partagés L’omniprésence de l’indécision

CONCLUSION Acquisitions et fréquentation : construire les collections et sélectionner les publics L’attractivité des bibliothèques par leur budget d’acquisition