Cas Ecomax.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

LA DISTRIBUTION.
La fixation d’un prix de vente
Le concept du Hard-Discount et du Soft-Discount
Techniques de Distribution Politique d’Assortiment
Viet Hung NGUYEN Epinat François
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
*La distribution des produits*
Définition et mise en œuvre d ’une stratégie d ’assortiment
IKEA.
D2. Les formats.
Les types de commerce Correction du chapitre.
des produits alimentaires
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
MARKETING FONDAMENTAL
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
A) Panorama de la distribution (suite)
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le Merchandising Présenté par: Karima LEBBAT Hind BENOUAKAS Demandé par: Mr Faouzi BOUSSEDRA.
Supply Chain Management
INTRODUCTION AU MARKETING
L’implantation des rayons en grande et moyenne surface
Le Hard Discount.
Le modèle économique de DELL
Diagnostic du marché du Cidre en France
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Les Grandes surfaces alimentaires
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
DISTRIBOOK 2004.
Automobile Distribution Service
Apprécier une situation en stratège
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Les Indicateurs de Part de Marché I
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Leclerc.
Boydak France.
Stratégies concurrentielles
Textile: la grande peur du « made in China ». Premier janvier 2005: fin des quotas dans le secteur textile et vêtements. La Chine où les coûts de production.
La politique de distribution
Catégorie : Dynamique commerciale
SORIA.
Développement et Industrialisation de nouveaux produits
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
CAVALLI Julia PERIE Amandine DOS SANTOS Daniel INIESTA Jean
PROMOTIONS DES VENTES.
Guillaume Calandot Edouard Desreumaux Marie-Elisabeth Doucet
INIESTA Jean Confidentiel Ce document est la propriété d’Atac.
Qu'est ce qu'un produit nouveau ?
La politique de distribution
Le marché des Pays-Bas Séminaire Formation Bénélux pour les Conseillers en Développement International CCIP – 30 mai 2008 Ilana Koskas – Responsable Services.
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Quelle implantation choisir ?
Le Champ professionnel
Le monde francophone.
Marge avant Marge arrière
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
ETUDE DE SATISFACTION DE LA CLIENTELE D’ASWAK ASSALAM KENITRA
Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les chiffres-clés Les dates-clés Les dates-clés Les dates-clés Les dates-clés Les implantations.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Enseigne supermarchés du Groupe Carrefour
Transcription de la présentation:

Cas Ecomax

Sommaire de la présentation Le groupe Primistères Reynoird Ecomax : le discount de proximité Raisons de l’implantation au Liban Raisons de l’échec initial Tentatives de repositionnement Conclusion

Le groupe Primistères Reynoird Spécialiste de la distribution outre-mer depuis plus de 130 ans Le groupe PR exerce deux métiers et détient des positions leader sur chacun de ses marchés Distribution alimentaire outre mer : N°1 des grandes surfaces en Guadeloupe, Martinique et Guyane avec 20 supermarchés Match, 3 hypermarchés Cora Ecomax, n°1 du discount de proximité Vindémia, une participation performante et leader à la Réunion

Le groupe Primistères Reynoird (2) La première centrale logistique dédiée à l’exportation La 1ère centrale d’achat export française La SNTC : au 1er rang des transitaires vers les Antilles, la Guyane et la Réunion Chiffres clés 1998 CA HT consolidé : 2,87 milliards de FF (438 millions €) 2 335 collaborateurs Volumes acheminés: 15 724 conteneurs Points de vente : 23 grandes surfaces 45 discount de proximité

Ecomax : le discount de proximité Créée en 1994, l’enseigne s’est implantée en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et au Liban Les magasins Ecomax: Surface de vente: 150 à 500 m2 offre: environ 650 références dont 70% sont importées prix: 10 à 15% moins chers que les premiers prix du marché Résultats: Succès aux Caraïbes Echec au Liban

Raisons de l’implantation au Liban Dynamisme, ouverture à l’innovation et potentiel de développement Apporter un nouveau service aux consommateurs Liens d’amitié France et le Liban: le Liban est francophone et francophile Les produits français sont connus et appréciés

Raisons de l’implantation au Liban ? La majorité des Libanais ont un très faible pouvoir d ’achat : l’engagement d’Ecomax est d’offrir des prix inférieurs à 15% en moyenne par rapport au premier prix Aucune concurrence Possibilité d’investissement libre au Liban pour les sociétés étrangères

Les raisons de l’échec Assortiment étroit: gamme réduite de produits et nombre limité de références Absence de produits de marque Mauvaise localisation de certains magasins: effet de cannibalisation, mauvaise politique d’implantation (uniquement présent dans les quartiers Chrétiens et au Nord du pays) Aucune communication sur le concept de hard discount: incompréhension du concept par le consommateurs

Les raisons de l’échec (2) Exclusivité de la langue française: étiquetage des produits, signalisation à l ’intérieur du magasin et messages publicitaires Le rejet du consommateur des marques distributeurs Tendance vers le « one stop shopping »: les consommateurs libanais préfèrent concentrer leurs achats dans le temps et dans l ’espace en fréquentant les grandes surfaces

Tentatives de repositionnement Réaménagement des points de vente introduction de rayons de produits frais à la coupe de rayons fruits & légumes Élargissement des gammes introduction des marques nationales connues

Tentatives de repositionnement Les fournisseurs locaux ont l’exclusivité de l’importation et imposent leur prix Rapprochement des distributeurs locaux pour réduire les avantages concurrentiels du nouvel entrant Concurrence directe avec les grandes surfaces Inadéquation entre l’assortiment et les habitudes de consommation des clients

Conclusion Janvier 1999 : le groupe PR décide de retirer l’enseigne Ecomax du Liban Pour poursuivre l’exploitation de l’enseigne Ecomax au Liban, il aurait fallu transformer tous les magasins en supermarchés et trouver un associé libanais