PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le système production-transport-consommation
RTE dans le paysage électrique
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Document Unique d’Evaluation des Risques
L'énergie hydroélectrique.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Montage Hors Tension BT
Présentation du système
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Comment procéder à une demande de certificat pour l’exportation d’aliments pour animaux par internet ? 1. Sélectionner le certificat adéquat sur le site.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Présentation générale du dispositif Leader
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Pour la première fois en France, une commune électrisée avec les déchets de ses habitants Pour la première fois en France, une centrale de production d’électricité.
Réunion d’informations Plan de délestage Réunion d’informations Plan de délestage.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
Dir-SI Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Remboursement.
Régulateur Instructions par fonction EUMED. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Transport Remboursement.
PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ
Transcription de la présentation:

PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ BASSENGE PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ Hiver 2014 – 2015

PRODUCTION = CONSOMMATION INTRODUCTION EN ÉLECTRICITÉ IL FAUT SAVOIR QUE : PRODUCTION = CONSOMMATION Septembre 2014 – Plan de délestage

CONTEXTE HIVER 2014-2015 ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DE LA BELGIQUE Une consommation de pointe située entre 12.000 et 13.000 MW La Belgique est naturellement importatrice à hauteur de 3.500 MW Notre production est fragilisée : 3 centrales nucléaires à l’arrêt (Tihange 2, Doel 3 et 4) La combinaison de ces 3 éléments conduit à un déséquilibre : PRODUCTION < CONSOMMATION Il est impératif de prendre des mesures conservatrices pour éviter le risque de Black-out Mesures prévues pour assurer l’approvisionnement et limiter le risque de pénurie : capacité d’importation de 3.500 MW réserve stratégique de 850 MW (démarrage centrales au gaz en stand-by) réduction de la consommation de clients flexibles autres réductions de consommation (sensibilisation de la clientèle, …) SI INSUFFISANT, DÉLESTAGE AU NIVEAU NATIONAL POUR ÉVITER LE RISQUE DE BLACK-OUT Septembre 2014 – Plan de délestage

LE PLAN DE DÉLESTAGE COMPORTE 2 PARTIES 1. DÉLESTAGE POUR UNE DURÉE PRÉVISIBLE POUR CAUSE DE PÉNURIE DE PRODUCTION Une indisponibilité d’une partie significative de la capacité de production peut amener un déséquilibre entre la production et la consommation. Ceci est un phénomène prévisible qui peut être contrecarré en jouant sur les consommations et/ou les productions et en activant si nécessaire un plan de délestage. 2. PHÉNOMÈNES SOUDAINS Un déséquilibre soudain entre la production et la consommation dû à un incident sur le réseau, peut conduire à ce que d’autres unités de production « décrochent » et ainsi de suite en cascade, jusqu’à l’absence totale de courant conduisant au black-out si aucun délestage rapide n’est réalisé. Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES La Belgique est divisée en 5 zones : 2 en région flamande, 1 en région bruxelloise et 2 en région wallonne. Chaque zone doit pouvoir contribuer à hauteur de 600 MW La zone qui concerne RESA est constituée des provinces de Liège et du Luxembourg. Cette zone est divisée en 6 tranches. Chacune des tranches fait 100 MW. Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

DANS CE CAS, LE DÉLESTAGE DÉBUTE PAR LA TRANCHE 1 JUSQUE LA TRANCHE 6 PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Pour les phénomènes soudains, il s’agit d’un délestage complètement automatisé via des relais de mesure de la fréquence installés à divers endroits du réseau. Le temps de réponse à ce genre de phénomène doit être inférieur à 200 ms afin d’éviter le risque de black-out. DANS CE CAS, LE DÉLESTAGE DÉBUTE PAR LA TRANCHE 1 JUSQUE LA TRANCHE 6 Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Dans le cadre de la pénurie de production d’électricité le délestage se fera sur base d’une rotation des tranches 3,4,5 et 6. Les tranches 1 et 2 seront les dernières à être activées car elles doivent rester disponibles le plus longtemps possible dans le cadre de la prévention des évènements soudains pouvant conduire au black-out. Les tranches de délestage dans les zones Sud Ouest et Sud Est seront subdivisées en deux parties (A et B). Cette adaptation dans les modalités d’exécution ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche. L’information sur la distinction entre partie A et B sera disponible ultérieurement. Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

PÉNURIE POUR UNE DURÉE PRÉVISIBLE Le délestage des clients ne sera mis en application que si les mesures préventives visant à diminuer la demande ne sont pas suffisantes. Il existe deux niveaux de mesure préventive : Sensibilisation (mesures volontaires) Sur décision du Ministre, interdictions d’utiliser l’électricité à certaines fins. Celles-ci peuvent toucher l’industrie et/ou les clients résidentiels (actions via TCC notamment : chauffe-eau, chauffages électriques, éclairage public, …). SI CES MESURES PRÉVENTIVES SONT INSUFFISANTES, ELIA PROCÈDERA AU DÉLESTAGE DES CHARGES DANS LES 5 ZONES DU PAYS PAR TRANCHE DE 100 MW Remarque : les centres des grandes villes (plus de 50.000 habitants) ne sont pas délestés. Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Juste après le délestage de l’une des tranches, les clients prioritaires peuvent, en accord et sous la conduite d’ELIA, être rétablis. A la fin de la période de pénurie, la clientèle sera rétablie suivant leur ordre de priorité. La liste des clients prioritaires en ordre croissant d'importance est la suivante : Alimentation des clients directs interruptibles et fonctionnement en pompage des centrales à accumulation hydrauliques. Accord du client pour le délestage de la puissance (clients les moins prioritaires) Exportation d'électricité vers d'autres zones de réglage Alimentation des clients en zones rurales Alimentation des processus de production industrielle Alimentation des clients en zones urbaines Alimentation de l'industrie avec pour objectif de protéger les installations industrielles Alimentation des hôpitaux, services de secours, transports publics, centres de communication vitaux (comme installations d'envoi de diffusions publiques) Alimentation des services auxiliaires de centrales de production et de postes haute tension (clients hautement prioritaires) Septembre 2014 – Plan de délestage

LE PLAN DE DÉLESTAGE POUR RESA EN PRATIQUE : ELIA annonce à RESA à J-7 une potentielle pénurie d’électricité RESA annonce à sa clientèle via son site internet la potentielle pénurie d’électricité ELIA confirme (ou non) à J-1 la pénurie d’électricité Le jour J au moment de la pénurie, ELIA déleste les postes RESA ouvre (=interrompt) l’ensemble des départs moyenne tension des postes délestés (clearing) Après confirmation du clearing par RESA, ELIA remet les postes sous tension (mais toujours aucun client sous tension) RESA remet sous tension les clients prioritaires (à hauteur de 10 % de la charge avant délestage) ELIA signale à RESA la fin de la période de pénurie RESA remet progressivement tous les départs sous tension en fonction de la puissance accordée par ELIA et de la présence de clients prioritaires sur ces départs Septembre 2014 – Plan de délestage

CARTOGRAPHIE NATIONALE PLAN DE DÉLESTAGE HIVER 2014-2015 Cabines MT/BT par tranche 2014-2015 ● = 0 (non impactées) ● = 1 ● = 2 ● = 3 ● = 4 ● = 5 ● = 6 Cartographie réalisée par le CGCCR-GIS de la DGCC sur la base de données fournies par Synergrid. Cette cartographie est destinée aux autorités publiques belges pour les supporter dans leur mission stratégique d’analyse des risques, de planification d’urgence, de gestion de crise et de gestion de la continuité des activités face au risque d’une activation du plan de délestage. Les points de couleurs figurant sur la carte représentent les cabines de distribution des gestionnaires de réseau de distribution, y compris les clients raccordés en moyenne tension, colorées suivant la tranche de délestage dont elles dépendent. Attention, cette carte expose uniquement les cabines, pas l’étendue de la zone d’alimentation couverte par chacune d’elles. Carto : CGCCR-GIS 2014 08 08. Septembre 2014 – Plan de délestage

ZOOM SUR LE TERRITOIRE DESSERVI PAR RESA Septembre 2014 – Plan de délestage

ZOOM SUR LA COMMUNE DE BASSENGE Cabines MT/BT par tranche 2014-2015 ● = 0 (non impactées) ● = 1 ● = 2 ● = 3 ● = 4 ● = 5 ● = 6 NB : Situation issue de la structure du réseau en date du 1er juillet 2014. Celle-ci est sujette à modifications suite à l’exploitation quotidienne du réseau. Septembre 2014 – Plan de délestage

LIENS UTILES ADRESSE DU SITE OFFICIEL DU SPF ECONOMIE http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/delestage/plan-delestage/ ADRESSE DU SITE INTERNET ELIA http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/questions-securite-d-approvisionnement-et-penurie-en-Belgique Septembre 2014 – Plan de délestage

Merci pour votre attention