LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP : « combien ça coûte ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Approche conçue par : Vincent Baud CARSAT Sud Est
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Les sociétés (non financières)
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ASSURANCE DECES:.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Le financement de la protection sociale
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
L’architecture financière de SIFAC
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Le système éducatif français
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
I/ BILAN de la médicalisation initiale : des PROGRES INESTIMABLES
La protection sociale en France
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Aspect sociologique et économique Binome 3 Vanina Gbiorczyk - Anne Moretto.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Des déchets aux ressources
Organismes à but non lucratif (OBNL)
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Form’addict
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
De l’incapacité à la perte d’autonomie : peut-on penser une Sécurité sociale universelle? Christophe Capuano (Université Lyon2) et Florence Weber (ENS)
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Combien ça fait?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP : « combien ça coûte ? » Annie Triomphe Matisse - Université Paris I 26 janvier 2006

LES ENJEUX Le nombre de personnes handicapées ne diminue pas (Inserm) Le financement du handicap et de la dépendance : un sujet préoccupant

COUT, COMPTE OU BUDGET SOCIAL DU HANDICAP ? Triomphe, Tomkiewicz (1985) Triomphe, Fardeau (1995) « Le budget social du handicap » Risselin (1998) « Le coût du handicap en France » Blanc ( 2001) « L’effort social de la nation » Abramovici (2001) Betchel (2004) « Compte social du handicap »

comptabilisation des dépenses directes au profit des personnes handicapées mesure des ressources « accaparées » par les citoyens handicapés pas de description de l’allocation des biens et services entre les catégories de bénéficiaires aucune repérage ni valorisation des éléments indirects du coût

pour les économistes, le handicap est : une limitation des capacités productives d’un individu, de son projet professionnel, de son projet de descendance etc. une perturbation qui frappe la société dans son ensemble et l’empêche d’être performante une source de dépenses sans aucune contrepartie

LE BUDGET SOCIAL DU HANDICAP (milliards d’euros) Triomphe, Tomkiewicz (1985) 5,7 Triomphe, Fardeau (1995) 23,5 Risselin (1998) 22,9 Abramovici (2001) 23,0 A.Blanc (2002) 24,7 Betchel (2004) 28,4

APPROCHE PAR RISQUE Risque «  invalidité » 77 % Risque « accidents du travail » 23 %

APPROCHE PAR FINANCEUR (2003) Etat 24,3 % Départements 9,8 % Sécurité sociale 65,5 % dont maladie-invalidité 40,9 % dont familles 1,8 % dont accidents du travail 22,8 % Divers régimes 0,4 % 100 %

LES INSUFFISANCES DE CES ESTIMATIONS Aucune de ces études ne traduit réellement l’effort collectif en direction des personnes handicapées aides pour l’acquisition d’aides techniques exonérations fiscales prestations extra-légales contribution financière de l’AGEFIPH

CONTRIBUTIONS DES AIDANTS aides à l’éducation en milieu ordinaire formation des maîtres spécialisés contributions bénévoles des associations production domestique des familles

CONCLUSION Le nombre de personnes handicapées ne diminue pas à tous les âges de la vie. Maîtrise des coûts incontournable Urgence : construire, avec les professionnels, de nouvelles formes d’aide, impliquant la connaissance fine des coûts du handicap et de la dépendance.