Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Directeurs Rentrée
Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Bienvenue en grande section
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Les Horaires d’Ouverture
Réunion Parents / Enseignants
À LA FERME LEONIE Juin 2011.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Un océan de découvertes
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
La SEGPA de SURESNES.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Le système scolaire français
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Ecosse Les 21 élèves de la classe de Terminale Baccalauréat des métiers de l ’alimentation vont effectuer leur formation professionnelle de 4 semaines.
Voyage à Salamanque Du dimanche 19 Octobre 2008 Au samedi 25 Octobre 2008.
Classe de mer à Batz-sur-Mer
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
RYTHMES DE L’INTERNAT DE 17H30 A 8H00 17H H15 : Pendant cette période, les élèves ont 3 possibilités = Soit d’accéder aux chambres pour un moment.
Lycée des Métiers Jean Perrin
Collège Albert Camus BAYONNE
Séjour « cirque et théâtre » CLASSE DECOUVERTE Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2011.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Une vie de Bleuet La seconde prépafait son cinéma !La seconde prépafait son cinéma ! L’atelier-cinéma : le journal présenté par les élèves de Seconde Prépa.
Les cultures traditionnelles indiennes et bretonnes comme facteur d’identité : un matériau privilégié, les jeux et sports traditionnels Projet d’échange.
Vercors Séminaire de fin d’études et de révision Avril
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
Journal Comenius Bulgarie 1 decembre 2014 – 5 decembre 2014.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Classes de CM2 Voyage scolaire dans les Pyrénées
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
le collège Victor Hugo de Ham
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
VOYAGE LATINISTE EN ESPAGNE Lundi 18 Avril - Départ 20H30 ( collège ) Autocars « Les Courriers de l’Aube » Pause toutes les 2H30 Arrivée vers 10H00 à Cadaqués.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
AUSSOIS  1/ Présentation du séjour (lieux, horaires, hébergement, encadrement, assurance, programme, communication)  2/ Autorisations diverses.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
OCTA ASP – 22 rue de Varenne PARIS Compte rendu de financement de projet : CUISINE PEDAGOGIQUE Compte rendu de financement de projet : CUISINE PEDAGOGIQUE.
Reportage du séjour des correspondants allemands du 26 avril au 4 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Échange théâtre avec l’association « Darna », l’école Chemsdine de Tanger (MAROC) et un groupe de 3 jeunes comédiens parisiens MAROC FRANCE Tanger

Date de la réalisation du projet (France - Maroc) Du lundi 9 juin au samedi 14 juin 2008 soit 6 jours Nous sommes trois jeunes qui possédons déjà des expériences dans l’animation et le théâtre à l’étranger Nous pratiquons le plus souvent avec le «Théâtre du Fil » de Savigny sur Orge ESSONNE (91), mais nous habitons Paris (13è) NOM PRENOM Age Ville FABRY Cindy 26 75013 Paris ALMADOVAR Mathieu 25 ROCHER Aurore 23 91200 Athis-Mons

Durant notre séjour, nous avons été guidés au sein des associations par : Larbi Mohamed CHATT : le directeur de l’école Chemsdine (à droite) Mihalo PAPES : le correspondant français à Tanger (à gauche) Jacques MIQUEL dit « Mickey » le directeur du théâtre du Fil : représentant la structure d’accompagnement du projet d’échanges (et co-financeur)

Dar Babiss : l’hébergement dans la Médina Nous étions logés à Dar Babiss Une maison typique de la Médina (vieille ville fortifiée) A proximité du Port et au cœur du quartier populaire de Tanger

Voici quelques photos de la maison

de la Kasbah et sur la venue des bateaux dans le Port … avec ses 2 terrasses Vues sur les hauteurs de la Kasbah et sur la venue des bateaux dans le Port « Barbecue la nuit tombée »

Voici notre programme sur 6 jours Plusieurs structures ont été visitées et certaines animations conjointes ont été réalisées autour d'Ateliers - le petit théâtre d’origine espagnole de Darna dans la Médina; - la ferme pédagogique de Darna (enfants des rues ou en difficultés…); - le Centre communautaires des jeunes de Darna avec son refuge; - l’école associative Chemsdine (rue Ibn Hamz); - d’autres associations ont été découvertes une fois sur place. « Darna » signifiant « Notre maison »

Lundi 09 juin 2008 Institut Français de Tanger Situé en centre ville, le centre culturel est accolé au Lycée français de Tanger et à une école primaire française L’Institut semble être sollicité pour ses multiples cours qu’il propose « Une belle exposition sur le surréalisme d’André BRETON, mais sans le catalogue (…) Tous cela nous a semblé plutôt accessible aux lycéens et aux universitaires »

Salle de théâtre Samuel Beckett Nous nous sommes ensuite rendus au théâtre Samuel Beckett « Une très belle salle avec une programmation de qualité et éclectique, largement ouverte aux artistes et aux publics tangérois »

Mardi 10 juin 2008 Le théâtre de Darna Le lendemain, nous sommes allés au théâtre de Darna « Notre venue était attendue depuis plusieurs mois »

- Le Directeur du théâtre de Darna : Eric VALENTIN Rencontre avec : - Le Directeur du théâtre de Darna : Eric VALENTIN - Laïla BELHAJ, la Directrice Générale de l’ensemble de Darna - Houcine, un animateur et artiste originaire de Fès « Laïla nous a confirmé notre visite du lendemain à la ferme pédagogique, puis au refuge »

Mathieu pratiquait déjà les arts martiaux, ça tombait bien ! Mathieu explique à Hafid (le coordinateur pédagogique) les exercices qu’il compte proposer aux enfants « Dans le jeu avec les enfants, la communication s’est établie naturellement » (ne parlant pourtant pas la même langue)

En même temps, les barrières Occident/Maghreb ne se sont pas fait paraître…

Chacun d’entre nous a pu trouver sa place « Nous avons tous été surpris de la facilité avec laquelle les adolescents se sont retrouvés autour de la table pour un goûter très bien organisé »

La soirée s’est terminée à la maison où un excellent couscous nous attendait

Discussion avec Larbi pour préparer la journée du lendemain

Mercredi 11 juin 2008 La Ferme pédagogique Nous nous sommes rendus à la ferme en grand taxi (7 passagers)

Détour par l’aéroport pour récupérer une valise égarée pendant l’escale de Barcelone…

La ferme accueillait ce jour là un effectif de 32 jeunes enfants sur une possibilité de 45

Rencontre avec les responsables de la ferme et visite des lieux Rachid (responsable d’insertion formation) et Mustapha (chargé d’intendance)

Contacts avec les enfants et le personnel

« dans 3 espaces différents » (36 literies au total) Visite des chambres composées de lits superposés par chambre : 2 x 2 lits superposés (soit 4 couchages) 3 chambres par Bloc, soit 12 couchages « dans 3 espaces différents » (36 literies au total)

plus une salle commune dans chaque bloc (salon) Douches et toilettes dans chacun des 3 Blocs plus une salle commune dans chaque bloc (salon)

Poursuivons la visite

3 axes de travail en direction des jeunes (6-18 ans) - Ateliers - Insertion professionnelle - Insertion sociale, scolaire et médiation familiale

La structure est maintenant cernée par les constructions immobilières 5 Ateliers sont proposés

- Atelier cuisine

- Atelier pâtisserie Chef pâtissier : Guillaume « Un jeune français originaire de la Bretagne, bénévole dans un premier temps et ensuite rémunéré au salaire du pays »

Les formations aboutissent à des stages en entreprise qui peuvent parfois donner lieu à une embauche

- Atelier fromagerie (Abdellah formateur) - Atelier élevage : Chef d’agriculture (Brahim)

Continuons la visite de la ferme pédagogique

- Atelier jardinerie (Abderahim)

Un amphithéâtre extérieur pour des spectacles et des animations… « Chaque fin d’année donne lieu une kermesse où l’on trouve des jeux et des spectacles »

Une salle polyvalente pour les animations, les ateliers et les repas ou pour une initiation à l’informatique Un atelier d’alphabétisation est proposé par Nazira qui ce jour là, faisait exceptionnellement la cuisine (sic. Rachid)

Échange entre Mathieu et Youssef « Youssef d’origine de Tétouan est un jeune en formation dans l’agriculture »  

Il y a aussi un parcours du combattant (qu’on monte et qu’on démonte selon les activités)

Un repas nous a été offert par l’association à l’ombre des eucalyptus

De retour pour Tanger centre (situé à une dizaine de km de la ferme pédagogique) « Une fois en ville, nous nous rendons à pied à l’association communautaire des jeunes et au refuge » (en haut de la kasbah)

L’association communautaire des jeunes

Rencontre avec Habiba (directrice de l’association des jeunes) L’association communautaire regroupe une école, des Ateliers de préparation à la vie professionnelle et un refuge (hébergement)

L’association scolarise les enfants des rues ou ceux en difficultés sociales

Un espace de verdure surprenant « Un cadre de détente et de socialisation pour les enfants »

Habiba nous a présenté les différents ateliers - Menuiserie Abdelhatif est formateur chargé de la réalisation par les enfants de petites maisons en bois, de meubles et de jeux

- Boulangerie et pâtisserie Mélanie est une formatrice spécialisée dans le pain Wiham est une spécialiste dans la fabrication de gâteaux traditionnels

« Merveilleux Riad, plein de couleurs et plein de vie » Le bâtiment principal accueille d’autres ateliers « Merveilleux Riad, plein de couleurs et plein de vie »

- Alphabétisation En langue française et en langue arabe

- Salle de lecture

- Atelier informatique Aide au CV et à la tenue d’une comptabilité (budget)

- Atelier artistique Réalisation de tableaux

- Atelier papier filer : (avec une française) Exposition de photos

Rendons nous à l’étage

- Couture (filles et garçons) Confection de nounours et de chapeaux

- Autres salles de cours

Le service administratif

Le journal des jeunes

(80% des jeunes trouvent une solution) Le refuge Situé sur la Kasbah, le refuge accueille des enfants des rues (de 9 à 13 ans) « L’accompagnement comprend l’hébergement au refuge avec une formation et le suivi jusqu’à l’obtention d’un emploi » (80% des jeunes trouvent une solution)

Le Cirque théâtre à Tétouan Nous sommes allés voir un spectacle joué par des marocains dans le Patio du Centre culturel français de Tétouan (à 20 km de Tanger) « La troupe s’appelait Taoub » (tissus)

Jeudi 12 juin 2008 Maison communautaire des femmes de « Darna »

« C’est une très belle maison, avec un accueil de qualité » L’effectif de cette structure touche exclusivement que des femmes « C’est une très belle maison, avec un accueil de qualité »

- 2 classes pour l’alphabétisation (langue française et anglaise) Les salles de cours - 2 classes pour l’alphabétisation (langue française et anglaise) - Atelier informatique - Insertion et secrétariat

Les Ateliers facultatifs - Journées de sensibilisation - Atelier d’éducation civique

La salle polyvalente - Peinture

- Photos

4 autres ateliers - Formation couture traditionnelle et moderne - Broderie - Et confection de tissus « métiers à tisser »

« Les vêtements sont confectionnés par les femmes et les enfants » La boutique de vente de vêtements « Les vêtements sont confectionnés par les femmes et les enfants »

Boutique et vente doivent favoriser l’insertion des femmes par l’économique avec une formation à la couture pour qu’elles puissent ensuite trouver du travail

Atelier coiffure

Salle polyvalente

Ateliers cuisine et salle de restauration le midi « Le tagine y est excellent »

Retour à Dar Babiss pour une petite sieste avant de nous rendre à la maison des handicapés Guillaume (le pâtissier) nous a rejoint à la terrasse pour nous faire goûter les gâteaux qu’il a fabriqué à la ferme

Association des handicapés (Smile Churchill) Fondée en 1961

« Cependant nous avons rencontré Moustafa qui y réside Nous n’avons pas été autorisés à visiter la structure « Cependant nous avons rencontré Moustafa qui y réside depuis 45 ans »

« Moustafa nous a fait quelques acrobaties que nous avons pu filmer » Son parcours dans l’association Il a construit son fauteuil roulant dans l’atelier mécanique et il y répare les sièges d’autres personnes handicapées « Moustafa nous a fait quelques acrobaties que nous avons pu filmer »

Quartier libre dans Tanger

Vendredi 13 juin 2008 Ecole associative Chemsedine L’école existe depuis 2003 et comprend 2 sections Une petite section de 3 a 5 ans et une grande de 5 à 6 ans « L’entrée en primaire commence officiellement au Maroc à l’age de six ans »

Larbi (le directeur) et les 2 institutrices Enseignement en langue arabe par une pédagogie ludique et la double méthode d’enseignement (mélange moderne et conservatrice) Accueil par une présentation des enfants dans notre langue : « Nous avons été surpris par leur capacité a s’exprimer en français »

Suivi d’une intervention théâtrale interactive que nous avions préparée le matin Textes écrits à la volée : « les chapeaux écrasés » avec une improvisation clownesque, suivie d’une chanson

Malgré l’exiguïté de l’espace, le côté sommaire des moyens, le partage s’est bien passé

Larbi : « Pour une première rencontre avec des européens, les enfants sont restés attentifs et ouverts aux propositions ». De plus, nous avons obtenu des informations riches sur le système éducatif au Maroc Nous avons nous aussi appris des mots : en langue arabe « Tarbouchi » veut dire « mon chapeau ».

Dernière soirée à Tanger Ballade en ville et achats dans le Souk

Bilan financier (Budget) Budget juin 2008 - Tanger   Financeurs Dépenses Dates Euros Recettes Taux de change (1 DH = 0,0876 EUR) Taux de change (1 EUR = 11,40 DH) ► Hébergement 08/06/2008 700 ► Aide accordée FDAIJ 75 1600 ► Frais de déplacement ► Co-financements - Avion (A / R) 19/05/2008 1205,05 - Association Théâtre du Fil 800 - Autres transports Séjour 187,3 - Participation des Comédiens 300 - Eccarts 81 ► Coordination marocaine 12/06/2008 150 ► Budget pédagogique 250 ► Nourriture / Alimentation 288,6 TOTAL 2 781 €

Suite souhaitée à ce premier projet Bilan du projet réalisé en juin 2008 devant le Directeur départemental de la jeunesse et des sports de Paris (restitution en décembre 2008). Souhait de renouveller une action en 2009 axée plus particulièrement sur l’école Chemsdine et la Ferme pédagogique de Darna. Nécessitera un accompagnement de la part de la DDJS pour déterminer avec elle les possibilités et le type de projet à retenir (projet jeunes, défi jeunes ?...).

Remerciement à Laïla BELHAJ Directrice Générale de Darna pour nous avoir permis de réaliser ce projet