19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La planification stratégique
Des sigles à ne pas confondre
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le rôle des médecins scolaires
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION

19/02/06 RESPONSABLES ACADEMIQUES * Monsieur Georges DRUMEAUX (IA-IPR de Lettres) * Monsieur Xavier Weber (professeur) Contact : Bureau des IPR (secrétariat) Fax :

19/02/06 Qu’est-ce que l’innovation ? TOUTE ACTION OU OUTIL QUI APPORTE DE L’INEDIT Classification des innovations  Innovations pédagogiques: SpontanéesSpontanées Contextuelles Institutionnelles  Innovations organisationnelles (gestion de l’administration, organisation des structures)

19/02/06 Les Innovations Pédagogiques spontanées Concernent qui ? Les enseignants faisant preuve d’inventivité par rapport aux pratiques pédagogiques classiques suggérées par le ministère de l’éducation Pourquoi? - Pour optimiser l’efficacité de leur enseignement - Pour répondre aux problèmes de terrain - Pour s’adapter aux situations nouvelles et difficiles

19/02/06 Les Innovations contextuelles Concernent qui? Les enseignants mettant en œuvre par exemple les programmes déjà instaurés. Leur action est innovante car elle modifie leur pratique pédagogique.

19/02/06 Les Innovations Institutionnelles Elles concernent: Tous les enseignants devant appliquer les nouvelles réformes ( Ex: TPE, Travaux croisés, IDD…..) dont le dispositif réglementaire est minimal.

19/02/06 REPERER TOUTES LES INNOVATIONS dans l’académie ENCOURAGER l’ innovation sur les thématiques définies par l’aca-démie DIFFUSER les innovations ARTICULER Innovation\Formation IMPULSER le travail en réseau entre les établissements FACILITER la collaboration interne, échanger entre académies

19/02/06 Appel à initiatives afin d’amplifier la dynamique d’innovation.

19/02/06 Proposer des accompagnateurs aux équipes Contractualiser des équipes innovantes (Accompagner dans la formalisation écrite + H.S.E)

19/02/06 Mettre les monographies sur le site académique (projet) Initier les manifestations au niveau académique Diffuser des publications académiques - innovation

19/02/06 Fournir des matériaux pour publications

19/02/06 Travailler en équipe entre établissements sur certains thèmes.

19/02/06 Travailler en collaboration avec les différentes missions académiques et coordonner les actions.

19/02/06 Les sept axes de travail pour Les axes nationaux La maîtrise nécessaire de la langue et des langages L’apprentissage intensifié et diversifié des langues vivantes L’intégration des arts et pratiques culturelles dans les cursus Le développement de la culture scientifique L’éducation aux médias L’ouverture internationale Les nouveaux modes d’organisation de l’enseignement au collège

19/02/06 Les axes académiques Promouvoir les valeurs républicaines et consolider le partenariat école/parents. Scolariser plus et mieux adapter l’enseignement à la réalité interculturelle de la Guyane. Améliorer le dispositif d’orientation des élèves de 3ème et favoriser l’insertion professionnelle. Aider les jeunes en difficulté d’apprentissage et favoriser l’intégration scolaire.

19/02/06 Les axes académiques Développer la formation continue Améliorer les conditions de vie et de travail des personnels Assurer un meilleur suivi de l’état de santé des élèves Développer une politique éducative d’ouverture internationale et promouvoir et valoriser les cultures régionales Doter l’Académie d’instruments de pilotage et de suivi des performances

19/02/06 Les moyens  HUMAINS - Les acteurs du réseau - Les collaborateurs - Les accompagnateurs - Les chercheurs  MATERIELS - Principe de globalisation  FINANCIERS - Mutualisation des moyens budgétaires

19/02/06 Conclusion Le pôle académique du soutien à l’innovation Doit valoriser les actions innovantes en les diffusant afin d’enrichir les pratiques enseignantes par exemple. Doit participer à la construction de l’histoire, de l’éducation en capitalisant les pratiques innovantes. Doit contribuer à faciliter l’organisation SON BUT: PARTICIPER DANS LE SYSTEME EDUCATIF A L’AMELIORATION DE LA REUSSITE DES ELEVES

19/02/06