COMMUNICATION et ARGUMENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

L’entretien individualisé
Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Présentation sur le texte argumentatif
Exemple d’un projet de production orale
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
3 principes Protocole simple, applicable sur toutes sortes de terrains Philippe Breton « argumenter en situation difficile » La Découverte 10 euros Permet.
Sciences et technologies de gestion
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
5. La physique appliquée en STS IPM
METHODOLOGIE DE PROJET
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
INFORMATION & COMMUNICATION
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Pédagogie par Objectifs
Pluralité d’exercice en éducation
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Sciences physiques et chimiques
Le portefeuille de compétences
Cadre européen commun de référence
L’identité numérique.
Introduction et conclusion
- Elaborer et conduire un projet -
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Plan d’un texte argumentatif
Plan d’un texte argumentatif
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
GÉRER UNE CRISE EN ÉTABLISSEMENT SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ARDESS – 26 novembre 2014.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Conseils rapports et soutenance
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Le programme de français en 1ère
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
Présentation sur le texte argumentatif
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Emmanuelle Alves da Silva
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Communication et Argumentation
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION et ARGUMENTATION D’après les Actes du colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » 25 au 28 août 2003 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

enjeu de société, scientifique et d’enseignement La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et d’enseignement • contexte • objectifs • l’art d’obtenir sans imposer • la psychologie de l’engagement • principes d’action • conclusion 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • Contexte : les SIC : objet d’études et de controverses (chercheurs) : les notions de : société de l’information, société en réseaux, relations publiques généralisées, sont représentatives des enjeux de société. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • Objectifs de formation à la communication en général et à la communication des organisations en particulier (2 catégories) : Formation professionnalisante : - acquisition d’une compétence communicationnelle pour un « sujet communicant » ; - maîtrise de certaines techniques de communication dans des domaines diversifiés (relations médias, aux publics internes et externes, publicité…) ; 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation 2. Formation pour un sujet communicant citoyen dans une société de la communication et de la consommation, pour lui permettre de : - décoder les interactions entre logiques communicationnelles et logiques commerciales ; - mettre à distance certaines logiques commerciales en prenant en compte d’autres logiques, par exemple celles du « bien public » (éducation, culture, santé, environnement…). 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • Articuler le lien, le sens, l’action et le savoir • Développer l’art d’obtenir sans imposer (techniques) : - Le pied dans la porte : obtenir un peu avant de demander beaucoup. - L’étiquetage : mettre l’accent sur le trait ou les valeurs correspondant au comportement recherché. - Le toucher : instaurer ou restaurer le contact. - « Mais vous êtes libre de » : rationaliser le comportement. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • La psychologie de l’engagement ou comment obtenir un fort engagement ? En jouant sur plusieurs facteurs : le contexte de liberté dans lequel l’acte est réalisé, son caractère public, son caractère explicite, son irrévocabilité, sa répétition, ses conséquences, son coût, ses raisons. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • Quelques principes d’action : - Le renforcement de sucroît : amener quelqu’un à réaliser, dans un contexte de liberté, un acte visible et important, en se gardant de lui fournir des justifications (ex. promesses de récompense). - La naturalisation-dénaturalisation : sanctionner positivement le producteur lorsque le comportement réalisé correspond à nos attentes et, si c’est l’inverse, sanctionner négativement la production. - Le verrouillage décisionnel : tenir la décision prise. - La réversibilité décisionnelle : ne jamais prendre une décision ou ne jamais laisser prendre une décision, sans s’être préalablement donné les moyens d’en changer. 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

La COMMUNICATION : enjeu de société, scientifique et de formation • Conclusion En matière de communication : - ne pas se limiter aux questions traditionnelles « qui dit quoi, à qui, par quel canal et avec quel effet ? » ; - mais plutôt « qui dit quoi, à qui, par quel canal, en lui faisant faire quoi et avec quel effet comportemental ? Selon Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule, professeurs Université de Provence 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

Formation Enseignants de SC - DB L’ARGUMENTATION : • définition • mise en pratique étapes argumentation et manipulation enseignement de l’argumentation conclusion 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique techniques qui permettent d’obtenir l’adhésion d’un auditoire aux thèses proposées (selon Perelman) ; la rhétorique est l’art de trouver ce qu’un cas donné a de convaincant pour un auditoire (selon Aristote) ; Mais il faut distinguer l’opinion à défendre et les arguments à avancer. Dans la perspective d’une communication, l’argumentation doit être adaptée à l’autre, c’est-à-dire trouver les raisons pour le convaincre, lui et non pas moi. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique • Une théorie de la communication peut s’appuyer sur la tradition rhétorique. On distingue trois genres : l’expression (transmission d’un état subjectif : ex. poésie), l’argumentation : traduction d’une opinion (rhétorique et dialectique), l’information : description qui conduit au fait. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique • L’argumentation nécessite de passer par quatre étapes : La préparation (validité et raisons d’être de l’argument choisi, connaître son interlocuteur, structurer son propos, choisir le lexique le plus adapté). La recherche de « points d’appui » : permettre à l’interlocuteur d’accéder à mon opinion, ainsi qu’au cheminement. La recherche des arguments : selon une typologie : arguments d’autorité (compétence), d’analogie (situation analogue acceptée), de cadrage (minorer certains aspects et en valoriser d’autres), de communauté (valeurs partagées). La structuration du discours argumentatif : capter l’attention de l’interlocuteur, dire l’objet du discours, exposer de bonnes raisons, synthétiser. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique • Argumentation et manipulation : L’argumentation respecte la liberté de l’interlocuteur et les techniques utilisées pour argumenter sont transparentes. La manipulation prive l’interlocuteur de sa liberté de réception ; contribue, par l’occultation des techniques mises en œuvre, à ce qu’il n’ait qu’un seul choix. Tout renoncement à la démocratie s’accompagne d’un renoncement aux techniques d’argumentation car on n’argumente pas dans les sociétés totalitaires. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique • Enseignement de l’argumentation : - Leviers de l’action de l’enseignant : exemples : films, écrits, analyse de documents… - et recours à la pratique (exercices écrits et oraux) afin d’énoncer les bons arguments pour convaincre : mieux concevoir les arguments en fonction des autres, faire évoluer les représentations… Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB

L’ARGUMENTATION : définition et mise en pratique • Conclusion : En règle générale, convaincre repose pour les plus jeunes sur la séduction et, pour les plus âgés, sur la démonstration logique, mais rarement sur l’argumentation (obstacle majeur : culture générale des élèves). Argumenter nécessite une décentration par rapport à l’autre : il s’agit d’adopter son point de vue pour mieux le comprendre. Selon Philippe Breton, chercheur au CNRS Strasbourg 30 et 31/03/2006 Formation Enseignants de SC - DB