Étude de cas Informatique

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Transcription de la présentation:

Étude de cas Informatique Équipe E Étude de cas Informatique Griselin Mélanie Poulet Perrine Souchet David Nebout Simon Perraudeau Pauline

Organisation de l’équipe: siège et organisation PLAN INTRODUCTION FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR ANNONCE POUR RECRUTEMENT CRITERES DE SELECTION ET RECRUTEMENT PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE

INTRODUCTION Mission Equipe projet Environnement Déployer et installer d’une nouvelle plateforme informatique dans toutes les agences de l’entreprise réparties au niveau national. Equipe projet Chef de projet, un assistant, un technicien hotline, 6 correspondants régionaux et 8 déployeurs Environnement

Directions partenaires MOA Direction informatique Environnement de l’équipe projet Contributeurs: Directions partenaires Finance RH Moyens généraux Commerciale réseau Direction Projet Reporting Directives Équipe projet déploiement Chef de projet Assistant projet Technicien informatique hotline Techniciens maintenance Correspondants régionaux Direction technique Partenariats Fournisseurs: - transporteur FT loueurs ……. Partenariats Utilisateurs Concessions

2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR Domaine fonctionnel : Le technicien de maintenance informatique opère sur les infrastructures des agences appartenant au groupe. Ces opérations se font à l’échelle régionale. Le technicien est donc amené à se déplacer fréquemment. Il travaille de façon coordonnée avec les correspondants régionaux et les différents agents exerçant au niveau des concessions. Mission : Le technicien de maintenance assure le déploiement et l’installation du matériel informatique (Hub, Unité centrale, Poste de travail, applications périphériques) Il s’occupe de plusieurs étapes du processus : Préparation des commandes Livraison Contacts avec les correspondants de l’agence Installation initiale du matériel Configuration du réseau et personnalisation des postes de travail Prise en charge du matériel vétuste et des emballages. Rédaction de comptes rendus après livraison

2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR Activités principales : Câblage et mise en place des postes de travail Configuration et personnalisation des postes sur le réseau Activité logistiques Travaux de manutention : avant livraison et pendant la livraison Livraison du matériel informatique Communication et suivi qualité Communication avec coordinateurs et agents de concession Garantir la qualité des travaux Assurer un suivi efficace grâce à des procès verbaux et à des fiches d’avancements.

2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR Compétences requises Administratives : Communication et expression Autonomie Techniques : Bonne connaissance en électricité Bonne connaissance des systèmes Linux Capacité à configurer et organiser un réseau informatique Expériences souhaitées : Expérience en installation et configuration de réseaux Expérience au niveau des livraisons informatiques

3. Annonce pour recrutement Société ---------------- recrute dans le cadre d’une mission temporaire techniciens informatiques. Votre mission consiste à assurer le déploiement, l'installation et le paramétrage de matériel informatique au sein de concessions en suivant les procédures définies. Cette mission d'une durée de 8 mois est basée à ---------- avec des déplacements sur la région ---------- La rémunération mensuelle est comprise entre 1600 et 1800 euros à déterminer en fonction de votre profil et de votre expérience. Expérience: 1 à 3 ans Conditions: Issu(e) d'une formation de niveau BAC +2/3 en informatique, vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire. Idéalement, vous connaissez les principes d’installation et de configuration de réseaux. De nature autonome et rigoureuse, vous savez vous adapter. Vous disposez du permis B depuis au moins 1 an. Contrat: 8 mois

4. CRITERES DE SELECTION ET RECRUTEMENT Expérience dans l’installation de matériel informatique et de configuration de réseaux. Permis B > 1 an. Niveau Bac +2.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE M.P: 3 Av. de la République 13270 FOS SUR MER Téléphone 04.44.44.44.44 ou 06.11.11.11.11 ETAT CIVIL Né le 25 Mai 1974 à Istres Nationalité Française EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 1998-2006 Hot-line Compaq - HP 1997-1998 Technicien de maintenance en matériels informatique, Tech’ Info, installation et maintenance de micro-ordinateur de type PC et de réseaux 1996-1997 Stage de D.U., Centre de Documentation Départemental Pédagogique. Etude et mise en place d’un réseau Novell. 1995-1996 Electricien industriel, Cegelec. Emploie saisonnier, maintenance et câblage électrique sur le site Sollac Fos. 1994-1995 Electricien industriel, Herlicq. Emploie saisonnier, maintenance et câblage électrique sur le site Sollac Fos. 1993-1994 Stage de BTS, Cogema. Etude et réalisation d’une carte électronique pour un appareil de mesure. FORMATION PROFESSIONNELLE 1996-1997 Diplôme Universitaire en réseaux et télématique à la faculté de Saint Jérôme à Marseille. 1995-1996 Deug A Faculté de Saint Charles à Marseille. 1993-1995 Brevet de Technicien Supérieur en électronique au Lycée des Remparts à Marseille. 1990-1991 Baccalauréat électronique avec mention Assez Bien au Lycée Jean Lurçat à Martigues. DIVERS Possède le Permis VL Dégagé des obligations militaires Anglais technique

5. PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE Direction Informatique PRINCIPE: Chef de projet Technicien hotline Assistant CR1 CR2 CR3 CR4 CR5 CR6 1 2 3 4 5 6 7 8 Responsables de site

5. PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE Moyens Réunions (présentation du projet, état d’avancement, incident majeur) Visioconférence Mail ( demande, compte-rendu, information). Téléphone (A l’événement) Compte-rendu manuscrit (pré-formaté). Visite sur le terrain

Organisation journalière et hebdomadaire: Chef de projet Déployeur

Préoccupations du chef de projet Technique Chef de Projet Assurer la Qualité du projet Homme Economique « soutien » Délais Information Activitées du chef de projet qui en découlent Planifier et administrer (organiser, planifier, procédures) Echanger (écouter, communiquer) Gérer (budget, les résultats) Encadrer (diriger, mobiliser, motiver, assumer la responsabilité)

Journée du chef de projet - faire le point - communiquer - diriger/ recadrer - anticiper Variation suivant les phases du projet

Semaine type du Manager Pendant phase déploiement Prévoir une journée par mois sur le terrain (rester en contact avec l’équipe déploiement)

Les tâches du déployeur 1. Préparer la tournée Consulter son planning, et récupérer une pochette contenant Récupérer « sa commande » (le matériel à charger est déjà préparé) Charger le matériel en fonction de l’ordre de passage dans les agences Noter l’heure de départ (remplir l’ordinateur de route) 2. Démarrer la tournée Arriver à bon port, remplir l’ordinateur de route Rencontrer le responsable d’agence et se présenter Repérer les lieux (place pour le déchargement, prises…) 3. Installer le matériel Décharger Manutention : transport du matériel vers lieux d’installation dans l’agence Déballer, Brancher, Démarrer Connecter les réseaux, Transférer les données Personnaliser Tester Signer procès verbal, Remplir la feuille de route Remballer, Nettoyer/Ranger/ Récupérer les cartons vides Recharger en anticipant les prochains déchargements Gérer les imprévus : changement de matériels défectueux, remerciements, dérangement de l’agence, retard sur la route 4. Poursuivre de la tournée n fois (facultatif) 5. Finir la tournée Rentre à la direction régionale Décharger le matériel usagé Signer un procès verbal Etablir un compte rendu de la journée Envoyer les factures (restaurants, hôtels…) Journée type

Semaine type du déployeur Pendant phase déploiement Edt semaine type Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Chargement pour semaine et Trajet vers 1er agence Installation agence Déjeuner Après-midi Déplacement vers le lieu suivant Retour vers le centre régional Phase de communication avec hotliner et l’assistant projet

Management des Équipes et mise en place d’une prime

Pourquoi une prime ? ► Contexte de travail difficile ► Nécessité de garder une qualité constante ► Récompenser les déployeurs But : ►Fixer des objectifs ►Conserver la motivation au sein de l'équipe ►Valoriser le travail des déployeurs

Critères d'obtention : ► Respecter les délais et les dépenses ► Installation de qualité Moyens d'évaluation des critères : ► Contrôle des notes de frais : maximum 20 % de dépassement par rapport aux prévisions ► Nombre de concessions par semaine : 5 ► Fiche d'évaluation au niveau agences : obtenir 12 au minimum pour la prime

Le but est d'évaluer le déployeur sur les différentes actions qu'il a mené au sein de votre agence. (Les notes vont de 1 à 5 , 5 étant la meilleure note) ► Contact humain : ► Sens de l'organisation : ► Compétences techniques et informatiques : ► Respect des horaires :

Modalités de versement : ► Primes mensuelles versées en deux fois Une partie lors de la réunion d'avancement Une deuxième partie pour la clôture du projet ► Montant de la prime Calculer selon un pourcentage du salaire mensuel brut : 20 % de 1800 Euros Prime moindre si non réalisation d'un des trois objectifs. 10 % de 1800 Euros ► Poids des primes sur le budget - Coût maximum estimé : 23000 Euros + 6000 Euros = environ 29000 Euros - Pourcentage par rapport au budget : environ 3 % du budget total

Management des interlocuteurs du Chef de Projet Plan Les interlocuteurs du Chefs de Projet Les Relations Les Principes Non-Négociables Les Modalités d’aménagement

Directions partenaires Management des interlocuteurs du Chef de Projet Équipe projet déploiement Chef de projet Assistant projet Techniciens maintenance Correspondants régionaux Utilisateurs Concessions Contributeurs: Directions partenaires Finance RH Moyens généraux Commerciale réseau MOA Direction informatique Direction technique Direction Projet Reporting Partenariats Directives Fournisseurs Transporteurs Loueurs

Management des interlocuteurs du Chef de Projet Équipe Clients Fournisseurs Services Supports Hiérarchique Contractuelle Types de Relations Informationnel Décisionnel Relationnel Les Rôles du chef de Projet

Management des interlocuteurs du Chef de Projet Principes non-négociable Catégorie Interlocuteur Impératifs Fournisseur Transporteur acheminement Respect des engagements Transporteur Récupération Disponibilité, Respect des engagements Loueur Disponibilité, Qualité France Télécom Support Direction technique Réactivité, Qualité Matériel/logiciel, Communication Finance Maintien du budget Ressources Humaines Soutien, réactivité Direction informatique Client Concession Disponibilité Direction Commerciale Soutien Equipe Technicien Qualité de travail, communication Équipe Correspondant Assistant Hierarchie Direction projet

Management des interlocuteurs du Chef de Projet Modalité d’aménagement Interlocuteur Événement Aménagement Remarques Transporteur acheminement Retard Prise en compte du nouveau délais, Information Équipe Contrat -> Renégociation prix/ prestation Matériel non acheminable en une seule fois Prise de rendez-vous deuxième livraison   Transporteur Récupération Non récupération du matériel en temps Trouver lieu de stockage Refus de prise en compte d'un composant Contact autre fournisseur Contrat -> rupture -> réparation Loueur Véhicule indisponible Contrat -> demande compensation Véhicule en mauvais état Demande autre véhicule France Télécom Indisponibilité Prise d'un nouveau rendez-vous Prise de contact, demande d'information, prise d'un nouveau rendez-vous

Management des interlocuteurs du Chef de Projet Modalité d’aménagement Interlocuteur Événement Aménagement Remarques Direction technique   changement matériel Connaissance des délais de livraison, demande de récupération ancien matériel Attention au différence de volume -> impact possible sur le type de véhicule loué modification soft Installation des postes, prise en compte des retards Intervention des techniciens sur les sites déjà déployés Ressources Humaines Retard dans le processus de recrutement Report semaine de formation Direction informatique Non intervention des formateurs Contrats formateurs -> confirmation planning, Prise d'un nouveau rendez-vous Concession Concession fermé Prise d'un nouveau rendez-vous Mauvais aménagement Demande intervention direction technique, Prise d'un nouveau rendez-vous Technicien Travail baclé Entretien avec technicien Si reccurent, changement de technicien Absence / Maladie Déplacement d'un technicien d'une autre région Si longue convalescence, utilisation intérim Correspondant Non disponibilité sur le projet Discussion avec responsable hiérarchique correspondant

Management des risques

 Hiérarchisation des incidents Management des risques  Hiérarchisation des incidents  Tri par thèmes : technique, humain, logistique  Focus sur les 5 risques principaux  Principes de gestion des risques Anticipation des risques Actions correctives et préventives Gain en réactivité

Tri par thèmes : technique, humain, logistique Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

Tri par thèmes : technique, humain, logistique Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

Tri par thèmes : technique, humain, logistique Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

Tri par thèmes : technique, humain, logistique Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

Les 5 risques principaux : Risques techniques Risques humains Risques logistiques

Risques techniques Actions préventives Actions correctives Montée en charge des incidents proportionnelle au déploiement Montée en charge des incidents de la gestion des consommables proportionnelle au déploiement Actions préventives Actions correctives Prévoir une marge de temps en fin de projet (phase de rectification) Prévoir un budget de secours Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Réunions et concertations Matériel de rechange pour chaque installation Documentation répertoriant les types d’incidents

Risques humains Actions préventives Actions correctives Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage  Gestion des conflits Arrêt maladie et gestion  Spécifique au type d’acteur Actions préventives Actions correctives Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Prévoir des personnes supports (ex: technicien affecté en cas d’urgence) Réunions et concertations Affectation des personnes support Remplacement provisoire

Risques logistiques Actions préventives Actions correctives Equation : nombre matériel/capacité de stockage/rythme de livraison/besoins en déploiement Actions préventives Actions correctives Bonne analyse des données de départ ! Déploiement pilote Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Prise de provisions Retour d’expériences Equilibrage de secours avec les autres délégations

Merci de votre attention