JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 Les évolutions clés des STS tertiaires Commerce international Responsable d’hébergement Assistant de manager Assistant de gestion PME PMI Communication Ce propos liminaire a pour objectif de présenter les évolutions des STS tertiaires au regard des rénovations des référentiels (de 2007 à aujourd’hui). Il s’agit d’identifier les points communs clés qui conduisent à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques pour favoriser l’acquisition de compétences professionnelles (dont les compétences interculturelles) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
1 - Former au plus près des situations de travail Contextualiser les situations d’apprentissage (didactique professionnelle) Les référentiels sont désormais présentés et organisés autour des activités emblématiques du métier ou des emplois qu’ils visent (finalités, fonctions, activités professionnelles….). Il n’y a plus d’entrée par les savoirs mais une entrée par les situations professionnelles. Développer des progressions et favoriser l’acquisition des compétences à partir des situations de travail (vécues, simulées, observées). JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
2 - Développer les compétences langagières des étudiants Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) Compétences interculturelles En français et en langues étrangères En langues étrangères : monde du travail du 21ème siècle : internationalisation, globalisation, mobilité….contexte multiculturel Niveau d’exigence à atteindre (en référence au CECRL niveaux B1 et B2) L’enseignement des langues étrangères présente de nombreux enjeux: autonomisation de l’apprenant, acquisition de compétences interculturelles au même titre que l’acquisition de savoirs et savoir-faire langagiers. Préparer des étudiants à un séjour à l’étranger à un emploi dans un contexte d’entreprise international…. La seule compétence linguistique ne suffit pas pour produire une communication satisfaisante En français : Développer des compétences relationnelles dans des contextes marqués par les représentations sociales, les cultures et les enjeux différents des acteurs d’une situation de communication. Développer des compétences langagières associées aux stratégies argumentatives mobilisées à l’oral comme à l’écrit, nécessaires pour préparer et mener à bien une situation d’accueil, de négociation…. JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
3 - Encourager la mobilité des étudiants Mobilité nationale, européenne, internationale Dans le cadre d’une poursuite d’études, de la réalisation de stages ou de la recherche d’emploi. Obligation de stages à l’étranger pour certains BTS, mise en place de réseaux européens (Euro Ast, Eurasment, développer une certification européenne ( ECVET) Référentiels communs européens JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
4 - Appréhender de nouveaux modes de certification Mettre en œuvre le CCF Dissocier dans une moindre mesure la formation et la certification (compétences renseignées tout au long de la formation ) Des évaluations certificatives conjointes (professeurs de langues, de cultures de a communication, de culture général et d’expression, d’économie et gestion) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 Logique de rapprochement entre les enseignements généraux et professionnels. Situations de co-enseignement ou de co-animation En réponse……des dispositifs qui associent les enseignants du domaine professionnel et du domaine général (dans la formation et dans l’évaluation) Atelier métier, atelier relations commerciales, négociation vente,…. JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
BTS Assistant de manager Situation d’accueil en français et en langue étrangère Compétences : Adapter sa communication à l’interlocuteur Communiquer en situation de face à face ou à distance Etablir une communication informelle avec un visiteur Représenter les principes, les valeurs et l’image de l’organisation Filtrer les demandes Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Assistant de manager A partir d’une situation professionnelle simple, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées nécessaires (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 BTS Communication Elaboration de messages Compétences : Rédiger les messages en tenant compte des contraintes (message antérieur, communications concurrentes…) Identifier, sélectionner une image, une illustration à partir d’une banque de données Adapter les messages aux supports retenus Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Communication Classe 1.3 : Production de supports et d’opérations de communication A partir d’une situation professionnelle générale, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées (savoirs, savoir-faire) indispensables (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
BTS Commerce international Vente à l’export : négociation -vente Compétences : Rédiger une offre adaptée Préparer et organiser la mission de vente Négocier en langue étrangère avec des clients/partenaires étrangers Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Communication Vente à l’export : négociation vente A partir d’une situation professionnelle générale, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées (savoirs, savoir-faire) indispensables (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
Problématiques d’ordre pédagogique Très souvent, l’éducation à la diversité culturelle se limite à la compréhension des éléments superficiels des représentations culturelles tels que les stéréotypes, les artefacts et les aspects folkloriques. Comment pouvons-nous arriver à dépasser ce stade ? Que comprend le développement d’une compétence interculturelle ? Comment devons-nous modifier notre enseignement et nos interventions pédagogiques pour intégrer le développement d’une compétence interculturelle ? Diapositive extraite d’un colloque qui s’est tenu au CIEP en 2007: Les compétences interculturelles : un référentiel en enseignement et en évaluation Les questions que nous nous posons et auxquelles nous tenterons de répondre ??? JDI Interdisciplinaire - 2009/2010
JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 FIN JDI Interdisciplinaire - 2009/2010