JDI Interdisciplinaire /2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Commission européenne
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le BTS Négociation Relation Client
Philippe-Didier GAUTHIER
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
BTS Assistant de Manager
La poursuite d’études En Section de Technicien Supérieur
Les ateliers-métier Sommaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Brevet de Technicien Supérieur
Le projet technique S9.
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
BAC PRO Gestion Administration
GESTION - ADMINISTRATION
BTS MUC Management des Unités Commerciales
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
GESTION - ADMINISTRATION
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
IEN ECONOMIE GESTION -12/ DOC612V1
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Le Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
BTS Commerce International à référentiel commun européen
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Les EEP (Entreprises d’Entrainement Pédagogique)
Le co-enseignement Anglais - STI
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
BTS FED Le co-enseignement en anglais
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 Les évolutions clés des STS tertiaires Commerce international Responsable d’hébergement Assistant de manager Assistant de gestion PME PMI Communication Ce propos liminaire a pour objectif de présenter les évolutions des STS tertiaires au regard des rénovations des référentiels (de 2007 à aujourd’hui). Il s’agit d’identifier les points communs clés qui conduisent à mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques pour favoriser l’acquisition de compétences professionnelles (dont les compétences interculturelles) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

1 - Former au plus près des situations de travail Contextualiser les situations d’apprentissage (didactique professionnelle) Les référentiels sont désormais présentés et organisés autour des activités emblématiques du métier ou des emplois qu’ils visent (finalités, fonctions, activités professionnelles….). Il n’y a plus d’entrée par les savoirs mais une entrée par les situations professionnelles. Développer des progressions et favoriser l’acquisition des compétences à partir des situations de travail (vécues, simulées, observées). JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

2 - Développer les compétences langagières des étudiants Cadre européen commun de référence des langues (CECRL) Compétences interculturelles En français et en langues étrangères En langues étrangères : monde du travail du 21ème siècle : internationalisation, globalisation, mobilité….contexte multiculturel Niveau d’exigence à atteindre (en référence au CECRL niveaux B1 et B2) L’enseignement des langues étrangères présente de nombreux enjeux: autonomisation de l’apprenant, acquisition de compétences interculturelles au même titre que l’acquisition de savoirs et savoir-faire langagiers. Préparer des étudiants à un séjour à l’étranger à un emploi dans un contexte d’entreprise international…. La seule compétence linguistique ne suffit pas pour produire une communication satisfaisante En français : Développer des compétences relationnelles dans des contextes marqués par les représentations sociales, les cultures et les enjeux différents des acteurs d’une situation de communication. Développer des compétences langagières associées aux stratégies argumentatives mobilisées à l’oral comme à l’écrit, nécessaires pour préparer et mener à bien une situation d’accueil, de négociation…. JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

3 - Encourager la mobilité des étudiants Mobilité nationale, européenne, internationale Dans le cadre d’une poursuite d’études, de la réalisation de stages ou de la recherche d’emploi. Obligation de stages à l’étranger pour certains BTS, mise en place de réseaux européens (Euro Ast, Eurasment, développer une certification européenne ( ECVET) Référentiels communs européens JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

4 - Appréhender de nouveaux modes de certification Mettre en œuvre le CCF Dissocier dans une moindre mesure la formation et la certification (compétences renseignées tout au long de la formation ) Des évaluations certificatives conjointes (professeurs de langues, de cultures de a communication, de culture général et d’expression, d’économie et gestion) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 Logique de rapprochement entre les enseignements généraux et professionnels. Situations de co-enseignement ou de co-animation En réponse……des dispositifs qui associent les enseignants du domaine professionnel et du domaine général (dans la formation et dans l’évaluation) Atelier métier, atelier relations commerciales, négociation vente,…. JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

BTS Assistant de manager Situation d’accueil en français et en langue étrangère Compétences : Adapter sa communication à l’interlocuteur Communiquer en situation de face à face ou à distance Etablir une communication informelle avec un visiteur Représenter les principes, les valeurs et l’image de l’organisation Filtrer les demandes Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Assistant de manager A partir d’une situation professionnelle simple, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées nécessaires (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 BTS Communication Elaboration de messages Compétences : Rédiger les messages en tenant compte des contraintes (message antérieur, communications concurrentes…) Identifier, sélectionner une image, une illustration à partir d’une banque de données Adapter les messages aux supports retenus Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Communication Classe 1.3 : Production de supports et d’opérations de communication A partir d’une situation professionnelle générale, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées (savoirs, savoir-faire) indispensables (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

BTS Commerce international Vente à l’export : négociation -vente Compétences : Rédiger une offre adaptée Préparer et organiser la mission de vente Négocier en langue étrangère avec des clients/partenaires étrangers Exemple : Une situation professionnelle extraite du BTS Communication Vente à l’export : négociation vente A partir d’une situation professionnelle générale, laisser les enseignants s’exprimer sur les connaissances associées (savoirs, savoir-faire) indispensables (en économie gestion, langues, lettres ) JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

Problématiques d’ordre pédagogique Très souvent, l’éducation à la diversité culturelle se limite à la compréhension des éléments superficiels des représentations culturelles tels que les stéréotypes, les artefacts et les aspects folkloriques. Comment pouvons-nous arriver à dépasser ce stade ? Que comprend le développement d’une compétence interculturelle ? Comment devons-nous modifier notre enseignement et nos interventions pédagogiques pour intégrer le développement d’une compétence interculturelle ? Diapositive extraite d’un colloque qui s’est tenu au CIEP en 2007: Les compétences interculturelles : un référentiel en enseignement et en évaluation Les questions que nous nous posons et auxquelles nous tenterons de répondre ??? JDI Interdisciplinaire - 2009/2010

JDI Interdisciplinaire - 2009/2010 FIN JDI Interdisciplinaire - 2009/2010