Contrainte ou Partenaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Les organisations à but non lucratif
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Les années 20 et les années 30
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
Gérer les rapports collectifs de travail
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Droit du travail.
Représentation du Personnel
L'économie solidaire et le développement local
Projet de péréquation financière intercommunale
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Droit du travail.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
La législation sociale et les relations de travail
L’organisation du travail
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
1 MBA GRH stratégique Séance 3 Les syndicats: une réalité incontournable.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
et des relations de travail
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Formation pour dirigeants syndicaux
Le Sauveteur Secouriste du Travail
La direction La supervision.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
La représentation des salariés
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
L’entreprise et sa gestion
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Contrainte ou Partenaire Séance 6 Syndicat: Contrainte ou Partenaire

LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??

Les centrales syndicales au Canada Congrès du Travail du Canada (CTC) Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) Centrale de l’Enseignement du Québec (CEQ) Centrale des Syndicats Démocratiques (CSD)

Structure syndicale Centrale syndicale Syndicat local Président, vice-présidents, directeurs Agents d’affaire ou conseillers syndicaux Services: recrutement, formation, négociation, recherche, juridique Expertise: génie industriel, informatique Syndicat local Président, vice président, secrétaire-trésorier Délégués ou représentants syndicaux Comités: griefs, négociation, PAE, SST

Caractéristiques du milieu La nature du syndicalisme pratiquée est souvent reliée au type d’entreprise et de travail. Plus l’entreprise est prospère, plus le militantisme est présent. La nature des relations de travail est souvent le reflet du style de gestion des dirigeants. La dynamique du milieu de travail crée des ambiguïtés, des mésententes et des conflits. Les solutions du passé sont souvent les problèmes d’aujourd’hui.

Le syndicalisme: une contrainte pour l’entreprise? OUI processus décisionnel plus lent limite la flexibilité rend les changements plus difficiles intervention de l’extérieur rigidité des clauses de la convention collective possibilité de grève NON force l’entreprise à mieux planifier un moyen efficace de transiger avec les employés diminue l’arbitraire dans la manière de traiter les employés

Le syndicalisme: une contrainte pour l’employé? OUI il ne peut transiger directement avec l ’employeur il doit payer la cotisation il est soumis aux clauses de la convention collective il doit obligatoirement se faire représenter par le syndicat accrédité NON il est à l’abri de l’arbitraire patronal il peut revendiquer ses droits il jouit d’une plus grande sécurité d’emploi il jouit de meilleures conditions de travail la présence syndicale lui donne une voix

Évolution du syndicalisme nord-américain

GRÈVES AU QUÉBEC 1980 - 1997

Faire du syndicat Un partenaire de l’entreprise

Les conditions de la coopération avec les syndicats Une relation de confiance qui touche le fond et non seulement la forme; Un échange d’information complète et franche entre les deux parties; La reconnaissance que le syndicat est un interlocuteur crédible et compétent pour participer aux discussions de fond; La reconnaissance de l’existence de convergences d’intérêts de longue période (une vision à long terme);

Les conditions de la coopération avec les syndicats (suite) L’ouverture et la flexibilité des parties à l’égard de la durée et du contenu des conventions collectives; La mise en place d’un cadre stable (comité conjoint); pour le développement durable des rapports de coopération entre les parties; La négociation permanente ou continue, entre les parties par l’identification de problèmes dès qu’ils se posent et la recherche immédiate de solutions;

Les conditions de la coopération avec les syndicats (suite) Des attentes réalistes de part et d’autres; Une situation d’urgence ou à tout le moins le partage d’un sentiment d’urgence; Support de la haute direction (remise en question des rapports de pouvoir); Feed-back constant aux employés; Objectifs opérationnels clairs.

Le contrat social : Un pas vers le partenariat

Le contrat social est plus qu’une simple convention collective d’une durée de plus de 3 ans. C’est un modèle qui répond aux exigences du moment.» Clément Godbout, président de la FTQ

Les effets du contrat social vu par Clément Godbout Accroît la possibilité d’interventions des employés dans l’organisation du travail; Actualise la transparence économique de l’employeur: investissements, ressources, développement; Met en place des mécanismes visant au maintien et à la création d’emplois plutôt que des mécanismes de mises à pied.

Les composantes d’un contrat social Mécanismes de gestion de l’entente (comités paritaires); Transparence économique; Démarche qualité, amélioration continue; Plan de formation de la main-d’œuvre; Plan de réorganisation du travail; Stabilité de l’emploi; Stabilité syndicale (entente de longue durée, plus de 3 ans); Entente non incluse dans la convention collective; Un programme d’intéressement ou de partage des résultats.