Bilan d’activité et dernières mises en œuvre techniques 1.Evolutions de Médiaterre avec la Version 3. 2.Constitution et soutien de comités d’animation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Journée d’échange du 17 Novembre
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation SIST Méthode de construction des sites SIST nationaux
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Système mondial dinformation francophone pour le développement durable Une initiative internationale francophone Née au Sommet Mondial sur le Développement.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Refonte du site internet
Conférence de presse MIDEST 2015
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

Bilan d’activité et dernières mises en œuvre techniques 1.Evolutions de Médiaterre avec la Version 3. 2.Constitution et soutien de comités d’animation 3.Soutien financier à l’animation de portails. 4.Couverture d'évènements internationaux. 5.Audience de Médiaterre 6.Activité des partenaires de Médiaterre 7.Attractivité et visibilité des contenus 8.Bilan de l'utilisation des thématiques de Médiaterre 9.Médiaterre en quelques chiffres

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 1)Lancement d'une nouvelle version de Médiaterre prenant en compte les orientations du Web 2,0 et les réflexions issues du COIM3 de Médiaterre.

L'accueil principal de Médiaterre Carte du réseau et accès aux portails Présentation et enregistrement Organisation, liste des derniers connectés, liste des modérateurs, soutiens Liste des derniers membres connectés Services de Médiaterre‏ Dossiers d'actualité Fil d'actualités Liens des dépêches les plus téléchargés Fil des dernières dépêches publiées FOCUS éditable Zoom thématiques Agenda des manifestations

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 2)Mise en place d'une ergonomie améliorée, favorisant la prise en main de l'outil de publication en ligne Editeur de texte amélioré et riche (images, mises en pages) Possibilité de déposer des documents 2 innovations majeures

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 3)Amélioration de l'interactivité (pages personnelles des membres, possibilité d'échanges écrits entre membres, syndication) Lien pour adresser un courriel au membre (en mode connecté)‏ Identité et profil du membre Liste des dernières dépêches du membre Présentation du membre et liens vers ses sites web Possibilité d'ajout de photos Activité du membre

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 4)Services interactifs tel que le fil d'actualité présent sur la plupart des pages d'accueil des sites, personnalisation des pages d'accueil intégration d'un agenda des manifestations par zone géographique Encarts éditables Gestion de la « Une » Calendrier consolidé Flux RSS

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 5)Possibilité offerte aux internautes d'archiver les dépêches au format PDF et de les imprimer dans une forme allégée permettant d'économiser l'encre d'impression. 6)Accessibilité aux contenus facilité par un système de grossissement des tailles de caractères des pages d'actualité de Médiaterre Barre d’outils (éditer, taille de police, imprimer, envoyer, archive pdf)

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 7)Interopérabilité accrue entre les contenus de Médiaterre (actualités) et les sites partenaires ou affiliés Un choix parmi une centaine de flux rss disponibles

Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 8)Création des portails : Droit et gouvernance, Education, Responsabilité sociétale, Commerce. 9)Création de deux portails collaboratifs

10)Création d’une interface de gestion de bulletin. Evolutions de Médiaterre avec la Version 3 Les bulletins électroniques sont envoyés par courriel aux abonnés. Ils présentent sous forme d'aperçus une sélection de dépêches. Les bulletins peuvent rassembler des dépêches issus de plusieurs portails de Médiaterre. En cliquant sur l'aperçu d'une dépêche, l'abonné accède à la totalité de la dépêche et aux liens connexes. Les bulletins sont un canal de diffusion de l'information à même de renforcer la visibilité de Médiaterre.

Constitution et soutien de comités d’animation 6 Comités d’animation ont été crées et ont pour la plupart défini des plan d’animation du portail pour 2008 et Education pour le développement durable (plan d’animation du portail pour 2008 et 2009) 2.Droit, gouvernance et politiques de développement durable (plan d’animation du portail pour 2008 et 2009) 3.Genre et développement durable 4.Océan Indien : environnement et du développement durable 5.Commerce et développement durable 6.Jeunes reporters de Médiaterre. Soutien financier et organisationnel de l’IEPF et Soutien technique et renforcement de capacités du CIRIDD (formation et réalisation de guides méthodologiques).

Soutien financier à l’animation de portails 1.énergie, 2.climat, 3.désertification, 4.biodiversité, 5.jeunes, 6.genre, 7.Canada-Québec, 8.droit et gouvernance, 9.éducation, 10.Réseau Francophone pour le Développement Durable des Territoires 1.énergie, 2.climat, 3.désertification, 4.biodiversité, 5.jeunes,

Couverture d'évènements internationaux conférences couvertes dont 6 avec le soutien de l'IEPF sous la forme de l'envoi d'un correspondant 1)Commission du Développement Durable à sa 15éme session à New York (30 avril au 11 mai 2007), 2)Convention sur la lutte contre la désertification à Madrid (3-14 septembre 2007), 3)19e rencontre des parties au Protocole de Montréal (RDP-19) à Montréal, (17-21 septembre 2007), 4)5ème réunion du groupe de travail spécial sur l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages (8-12 octobre 2007), 5)Congrès Mondial de l'Energie à Rome réunissant les principaux acteurs du secteur de l'énergie (11-15 Novembre 2007), 6)Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (3-14 décembre 2007), 7)Sommet Union Européenne-Afrique, Lisbonne (8-9 décembre 2007)

conférences couvertes dont 10 avec le soutien de l'IEPF sous la forme de l'envoi d'un correspondant 1)14 ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (Poznan, Pologne, 1er-12 décembre 2008), 2)Colloque de la Société Française pour le Droit de l’Environnement (Le Mans, France, novembre 2008), 3)Conférence internationale sur l’Éducation pour le Développement Durable (Bordeaux, France, octobre 2008), 4)Congrès mondial de la nature (Barcelone, Espagne, 5-14 octobre 2008), 5)XIIIe Congrès Mondial de l’Eau (Montpellier, France, 1-4 septembre 2008), 6)Pourparlers d'Accra sur les changements climatiques (Accra, Ghana, août 2008), 7)9ème Conférence des Parties à la Convention de Bâle (Bali, Indonésie, juin 2008), 8)9ème Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (Bonn, Allemagne, mai 2008), 9)16éme session de la Commission du Développement Durable (New York, États-Unis, 5-16 mai 2008), 10) Lighting Africa (Accra, Ghana, 6-8 mai 2008), 11)Conférence Internationale sur les Énergies renouvelables (Washington, États-Unis, 3 au 7 mars 2008). Couverture d'évènements internationaux

Audience de Médiaterre, système d'information mondial francophone pour le développement durable Le passage à la version 3 de Médiaterre a largement contribué à augmenté l’efficience de la consultation des informations du réseau. (les pages contiennent plus d’informations que dans la version précédente). Ainsi moins de connexions sont nécessaires pour lire plus de contenus. En conséquence, à audience constante, le nombre de pages vues devrait en toute logique moins progresser. Cette tendance semble se vérifier sur les derniers mois de 2008 qui seront à mettre en rapport avec les statiques des prochains mois. Chiffres début décembre 2008 ( fin décembre 2008)

L’ensemble des partenaires se mobilise de façon constante pour publier (poster et/ou modérer sur le réseau) les informations pertinentes, et le plus souvent possible originale en regard du développement durable. Activité des partenaires de Médiaterre

L’activité de diffusion de l’information est relativement soutenue tout au long de l’année : les périodes de moindre activité coïncident avec les périodes de congés (août, décembre).

Remarque : Pratiquement 1 millier de dépêches (soit environ 26 %) sont postées par des abonnés à Médiaterre qui ne font pas partie des Comités d'animation ou du groupe des modérateurs. Les dépêches des modérateurs postées en mode anonyme de janvier à juin 2008 ne peuvent être comptabilisées dans ce récapitulatif.

Les portails bien alimentés en dépêches ont une meilleure attractivité, sont plus consultés, peut-être du fait de leur rayonnement géographique. En dessous d’un certain seuil, l’attractivité des portails géographiques dépend assez peu du nombre de dépêches postées. Concernant les portails acteurs et thématiques, le flux d’information diffusé impacte directement la popularité des portails. Sur le plan thématique, les portails les plus consultés sont en lien avec les grandes conventions ONU ou avec les thématiques les plus porteuses d’enjeux. Attractivité et visibilité des contenus de Médiaterre

Les dépêches les plus populaires ne sont pas forcément issues des portails les mieux alimentés mais sont porteuses d’informations pertinentes originales et le plus souvent diffusées seulement depuis Médiaterre.

 Réalisation d’une enquête (début 2009) : 9 recommandations

partenaires qui ont animé 23 portails Chaque jour, Médiaterre a représenté visiteurs, connexions et pages vues. Des visiteurs issus de plus de 130 pays différents et sites référenceurs. Médiaterre a proposé dépêches d'actualité à ses lecteurs qui ont généré un trafic s'élevant à 25 millions de pages consultées. Le nombre de propositions de dépêches d'organisations ou d' internautes non-partenaires du réseau a été en nette augmentation en Première position du moteur de recherche Google avec les mots clés «information développement durable» partenaires 27 portails Chaque jour, Médiaterre représente visiteurs, connexions et pages vues. Des visiteurs issus de plus de 108 pays différents et sites référenceurs. Médiaterre a proposé dépêches d'actualité à ses lecteurs qui ont généré un trafic s'élevant à 34 millions de pages consultées. La version 3 de Médiaterre a enregistré 6550 membres abonnés au bulletin électronique « International » de Médiaterre. Première position du moteur de recherche Google avec les mots clés «information développement durable» Médiaterre en quelques chiffres Juin 2008 : Lancement de la version 3 de Médiaterre

Secrétariat Exécutif de Médiaterre Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) Directrice : Fatima Dia TOURE Référent Médiaterre : Louis-Noël JAIL - Comité Technique de Médiaterre Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)‏ Directeur : Philippe ALAMEDA Référent Médiaterre : Vincent JAY - Vos interlocuteurs