Le Pôle de Compétitive Monastir - El Fejja (mfcpole)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Neila GONGI - Marseille MEDINNOV V
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Intervention de Mme Neila Nouira Gongi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Exemple d’un appel à projets permanent
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Pôle de Compétitive Monastir - El Fejja (mfcpole)

Contexte L’évolution du secteur ITH en Tunisie est stratégique pour la croissance économique du pays. Son évolution est déterminée par 2 facteurs incontournables :  Les nouvelles tendances sur les marchés extérieurs. la politique adoptée en faveur du secteur sur le plan local.  La suppression des AMF, à partir du 1 janvier 2005, =>La Tunisie a engagé une politique d’adaptation à ces transformations. Mesures en vue d’encourager le passage à la co-traitance et au produit fini. Consolider la chaîne logistique "supply Chain management" de la filière habillement à travers la réalisation d’une zone dédiée aux activités d’ennoblissement (décision du CMR de Juillet 2005) qui permettra de disposer d’une source d’approvisionnement limitrophe pour les entreprises du secteur et de s’appuyer sur une filière d’ennoblissement (ou finissage) réactive. Amélioration de l’environnement de l’entreprise. Renforcement de l’effort de formation et d’innovation. => Pôle de compétitivité ITH.   2

Défi et Enjeux du pôle de compétitivité La création de valeur , de plus en plus basée sur l’immatériel la restructuration et la mise à niveau des entreprises mais également la promotion du textile du futur afin que la Tunisie développe sa compétitivité et demeure un acteur en la matière. => l’enjeu est bien de mettre en résonance l’ensemble des leviers, de créer aussi un avantage concurrentiel et donc un effet « Compétitivité » 3 3

Définition des Pôles de compétitivité Le pôle de compétitivité en Tunisie: « Un pôle de compétitivité en Tunisie se définit comme un ensemble regroupant un technopole sectoriel, des espaces d’activités économiques et un réseau de partenaires de recherche, de formation et de production afin de proposer des actions collectives pour améliorer la compétitivité du secteur cible». 4

In’tex :réseau de service, R&D et formation (Espace virtuel) mfcpole… mfcpole Société Anonyme dont le capital est tenu par un pool bancaire national. sa mission est d’Aménager, Gérer, Maintenir , Animer et Promouvoir le Pole. In’tex :réseau de service, R&D et formation (Espace virtuel) Monastir El Fejja Zone de finissage 50 ha Zone industrielle 55ha+centre de vie 10 ha Zone industrielle 50 ha Technopole T&H 50 ha Complémentarité Flexibilité Diversité de l’offre L’aménagement, l’exploitation et l’animation du pôle de compétitivité ; La promotion du pôle de compétitivité et l’attraction des investissements ; Le renforcement de la coopération et l’échange avec des partenaires nationaux et internationaux L’incubation et l’encadrement des porteurs de projets technologiques ou de services au sein du pôle ainsi que leur assistance dans l’exercice de leurs activités ; L’animation d’un réseau de partenaire ( industrie, recherche et formation ). 5

Les sites Pole de Monastir Pole El Fejja/Manouba Réseau In’tex 6

La stratégie de mfcpole

La stratégie de mfcpole Edifier une nouvelle génération des parcs industriels et technologique . Offrir des espaces industriels modernes respectant les normes environnementales Améliorer la compétitivité des entreprises. Un portefeuille de services à disposition des industriels: Education, formation et infrastructures pour R&D, Laboratoires accrédités , Informations scientifiques, technologiques et économiques et Collaboration et partenariat international Promouvoir l’innovation et les activités porteuses du secteur T&H. Stimuler la création et l’émergence de projets innovants et d’actions fédérées 8

La stratégie de mfcpole Favoriser l’initiative et le coaching des porteurs des projets Innovants Pépinière d’excellence pour héberger les start-up et les spin off technologiques Attirer les investissement directs étrangers. promouvoir la Tunisie à l’international comme premier pays compétitif dans le secteur T&H. Créer une dynamique de partenariat au sein du réseau In’Tex. Favoriser une synergie directe entre les différents partenaires du réseau (Entreprises, structure de recherche, organismes de formation...) . 9

mfcpole Réseau

Le réseau In’tex vise Principalement à : 11 Le réseau In’tex vise Principalement à : Favoriser une synergie directe entre les différents partenaires du réseau (Entreprises, structure de recherche, organismes de formation...) . Réaliser des actions collectives pilotes dans une dynamique de partenariat pour satisfaire les besoins des entreprises du secteurs en terme de compétitivité. Proposer des compétences humaines adaptées aux besoins de chaque partenaire Stimuler la création et l’émergence de projets innovants et d’actions fédérées Accéder à des financements spécifiques Ainsi le réseau in' tex constitue un technopole virtuel et de services intangibles en attendant le technopole de la connaissance qui sera érigé sur le site que nous venons de visiter . Il s’agit d’un lieu fertilisation croisée et d’échanges dans l’objectif de faire évoluer les collaborations, de collaborations ponctuelles à une collaboration fluide et une symbiose scientifique –technique . L’amplification de ce réseau se fera progressivement et suivra le développement de l’activité du Pôle.

Les Partenaires du Pôle: un réseau en développement 12 Mise en place du réseau In’tex Démarrage du réseau In’tex Niveau stratégique Suite au lancement officiel du pôle en Juillet 2007, une réunion de lancement du réseau In'tex a été tenue en février à Monastir : Objectif : Développement du secteur T&H à travers le renforcement de la compétitivité des entreprises et l’amélioration de son attractivité. . Mode de fonctionnent : mfcpole animateur, confidentialité des informations échangées. Actions transversales : formation , R&D et innovation, Services Thématiques : Testing, Mode&design, Enoblissment & Environnement, Textile Technique, Val des produits, Tic/Marché, Logistique, Sourcing, optimisation, activité assisté par ordinateur . Actions proposées ( ateliers techniques, formation ciblée, projets structurants, Inventaire de compétences en R&D ( qui fait quoi ?). mfcpole en tant qu’animateur du réseau : une première liste de partenaires potentiels a été établie, elle vise 30 Partenaires nationaux et régionaux et 15 Partenaires internationaux (ex :) -UPTEX, Centre Tecnotessile de Prato, Parc technologique d’Andalousie, IASP,... -Université de Monastir, ENIT,ISET KH, PCB... - API, FENATEX, CETTEX, CETIME, CJD-Monastir,...

Les Partenaires du Pôle: un réseau en développement 13 Lancement du réseau In’tex Réunions des groupes thématiques Niveau stratégique – opérationnel Une deuxième réunion du réseau In'tex a été tenue à Monastir : Objectif : Concentrer l’activité du réseau sur 4 thématiques et la constitution des groupes de travail dédié. Ces groupes thématiques proposeront des actions et projets qui servent à améliorer la compétitivité des entreprises du secteurs. Mode opérationnel : constitution des membres de chaque groupe thématique et désignation de vis à vis pour chaque structure partenaire. EEEE Textile Technique Mode & Design TIC/Marché Proposition d’actions ou projets collectifs. formalisation des projets ou actions prioritaires : la cogénération. traitement de la salinité des rejets hydrique des finisseurs. Plan d’action pour promouvoir le textile technique en Tunisie. Promotion de la Tunisie comme site producteur de la Mode. Validation des projets par le comité stratégique de In’tex et leur mise en œuvre .

Les Partenaires du Pôle: un réseau en développement 14 Réseau In’tex : l’avenir Mise en œuvre des actions identifiées Recherche de financement adapté. Constitution des groupes de monitoring pour chaque action spécifique. Evaluation périodique de l’état d’avancement des actions . Projets en cours de conception : Mise en place d’un Forum In'tex. Mise en place d’une plateforme collaborative d’intelligence économique ( accès marché , sourcing, veille technologique, partenariat, updated news,...). Bourse de travail ( recrutement sur mesures des compétences T&H). ....

Les infrastructures / Composantes

mfcpole : 1-Pôle de Monastir I- TECHNOPOLE TEXTILE DE MONASTIR SITUATION : Sebkha Monastir-Grât Oued el Maleh SUPERFICIE : 50 ha dans une première étape COMPOSANTES : Espaces de transfert de technologie et d’innovation : 3.5 ha Pépinière et Ateliers –relais Centre de ressources technologiques Espaces dédiés aux entreprises : 25.5 ha 38 lots variables et modulaires de 3.000 m2 à 17.000m2 Espaces communs : 4 ha Institut de la mode Espace mode (salon, show room) Bureaux , Administration mfcpole Centre de vie (espaces commercial et socio-culturel ,Equipements sportifs..) Parking VRD et Espaces verts communs : 17 ha II- PARC D’ACTIVITÉS INDUSTRIELLES DE MONASTIR /SAHLINE (limitrophe au technopole) SUPERFICIE : 50ha dans une première étape Espaces de production et de services Centre de vie

Pole de Monastir

mfcpole : 2-Pôle d’El Fejja -Manouba PARC D’ACTIVITÉS INDUSTRIELLES D’EL FEJJA- MANOUBA SITUATION : A 20 Km à l’ouest de Tunis ville, sur l’autoroute A3 (Tunis-Oued Zarga) SUPERFICIE GLOBALE: 216 ha COMPOSANTES DE LA PREMIÈRE PHASE : Zone dédiée aux activités de finissage textile :50ha 22 lots variables et modulaires de 10.000 m2 à 30.000 m2 Zone dédiée aux activités industrielles diverses et petits métiers :55ha 56 lots de superficie variable et modulaire de 20.000 m2 à 500 m2 Centre de vie :19ha Espaces poly- fonctionnels Centre de formation Bureaux, administration Foire Parking Voirie et espaces verts communs :23ha Station d’épuration :11ha

mfcpole : 2-Pôle d’El Fejja –Manouba

Résultats attendus et ambitions 20

résultats Attendus du projet mfcpole Sur le plan qualitatif, le projet permettra de : Assurer les meilleures conditions pour une production concurrentielle . Développer une dynamique de groupe entre les entreprises installées au niveau des espaces du Pôle . Contribuer à l’attraction des investissements étrangers dans les domaines prometteurs et augmenter le rythme de création d’ entreprise et des postes d’emplois surtout pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Contribuer à la création d’une nouvelle génération de projets à haute valeur ajouté Sur le plan quantitatif, le projet permettra de : L’installation de plus de 300 entreprises , Génération d’un investissement de plus d’un Milliard de dinars ( dont 380 M.D pour la zone de finissage). Création d’environ 15 000 emplois direct y compris 4500 pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Génération de projets à haute valeur ajoutée 21

mfcpole : Ambitions Etre une plateforme industrielle intelligente dans l’espace méditerranéen; portefeuille de services à disposition des industriels : Education, formation et infrastructures pour R&D Laboratoires accrédités Informations scientifiques, technologiques et économiques Collaboration et partenariat international Assurer les meilleures conditions pour une production concurrentielle ( services de qualité et de proximité, bénéfice des avantages et facilités existantes au niveau du technopole (R/D, innovation, formation , veille…)et de la zone de finissage. 22

conclusion La réussite du projet et la pérennité de la Société de gestion passent par la réussite du partenariat public privé « PPP » dans le cadre d’un partage intelligent des rôles de chacun des intervenants. Faut-il le rappeler, les effets attendus de ce projet sont à différents niveaux: Effets sur la croissance économique: En stimulant la demande et donc la production. Effets sur la productivité et la compétitivité: A travers la réduction des coûts Effets sur les revenus: En augmentant le volume de production et l’apparition de nouveaux produits de meilleure qualité. Effets sur l’emploi et sur le marché du travail: En stimulant la demande de nouveaux produits et changements dans la composition de la demande d’emplois(emploi des jeunes diplômés du supérieur) 23

Centre Nawrez-B2.1, les berges Contact mfcpole Centre Nawrez-B2.1, les berges du lac - Zone B 1053 Tunis Tél:+216.71.862.110 Fax: +216.71.862.110 mfcpole@mfcpole.com.tn www.mfcpole.com.tn 24

Attractivité du textile tunisien Sur le marché européen, 1 vêtement de travail sur 3 importé est fabriqué en Tunisie Sur le marché français : 1 jean sur 3 1 soutien-gorge sur 3 Importés « Made in Tunisia » 40% de recettes en devises des industries manufacturières 5ème fournisseur de l’UE en habillement Localisation Un positionnement géographique intéressant au sein du bassin euro-méditerranéen Une bonne connectivité avec les principaux métropoles européennes Présence d’enseignes mondiales de premier plan: Adidas, Levis, Marie Jo, Aubade, Triumph, Dockers, Ober, Petit Bateau, Lacoste… Un vivier de ressources humaines : plus de 6000 diplômés par an Des expertises reconnues, des savoirs-faires confirmés dans les filières jean , lingerie, la maille… Un partenariat développé et un savoir-faire partagé avec la France et l’Italie. 25