19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier 2007. Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

RTE dans le paysage électrique
Comment distinguer le rôle des fournisseurs et des distributeurs ?
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Enseignement de la Culture Générale 2ème année
La libéralisation de l’énergie
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Module 5.1. Gérer son budget.
Distinction entre une carte des mets et un menu
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz au 1er janvier 2007 Problèmes de paiements et coupures : procédures et mesures sociales Namur le.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Séminaire FCSS– 14 décembre Louverture du marché, nous sommes tous concernés.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
1er juillet.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Agenda 11h30 – 11h40 Décomposition du prix de fourniture
Partie 2 Le simulateur de la CWaPE et les résultats Manuel dutilisation Résultats FAQ.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
LA CENTRALE DE MARCHES 22/05/ Document protégé par les droits d'auteur 15/05/2014.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Marketing : l'entreprise
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Namur, le 6 mars 2007 L’énergie c’est quoi ? Qui consomme quoi ? Des économies possibles ? L’influence radicale des performances du logement… ….sur la.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
19/05/2006 Page 1 Les dispositions de protection du consommateur de l’ordonnance votée le 8 décembre Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Point de vue d’un acheteur Le syndicat des copropriétaires.
Le circuit de la production et de la distribution
Etude CLCV Réalisée par MV2 Conseil et Maximiles Terrain du au ETUDE ENERGIE OBLIGATION DE MENTIONNER LA SOURCE Le 8 février 2010 MV2.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Découvrons la facture d’électricité
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
B OITE A OUTILS. REFERENCES LEGISLATIVES 1- ORDONNANCE DU 14/12/2006 modifiant les ordonnances du 19 juillet 2001 et du 1er avril 2004 relatives à l’organisation.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
La fourniture d’électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 31 janvier 2007.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Les réseaux électriques « intelligents »
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Énergie – Gaz naturel et électricité Patrick Maser Senior Vice President et membre du Cercle des champions.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

19/05/2006 Page 1 Le marché de l’électricité et du gaz à Bruxelles au 1er janvier Cabinet de la Ministre de l'Energie Philippe Devuyst

Page 2 1. Quelles spécificités à Bruxelles ? Cabinet de la Ministre de l'Energie 19/05/2006

Quelles spécificités à Bruxelles? ● Les habitants ● L’économie ● La facture énergétique Page 3 Cabinet de la Ministre de l'Energie

Page 4 Cabinet de la Ministre de l'Energie En 2004, 50% des ménages étaient composés d’une seule personne et 24% de deux personnes. Les ménages bruxellois: de taille plus réduite

Page 5 Cabinet de la Ministre de l'Energie La population bruxelloise est plus jeune et se rajeunit Les ménages bruxellois: plus jeunes

Page 6 Cabinet de la Ministre de l'Energie En 2004, le revenu disponible est 12% moins élevée à Bruxelles. Les ménages bruxellois: des revenus plus faibles

Page 7 Cabinet de la Ministre de l'Energie Les ménages bruxellois déménagent fréquemment

Page 8 Cabinet de la Ministre de l'Energie Les logements les moins bien équipés sont situés dans les communes ayant le plus fort taux de locataires Précarité et logement de faible qualité se conjuguent

Page 9 Cabinet de la Ministre de l'Energie L’emploi salarié bruxellois représente 17,5% de l’emploi salarié belge. L’emploi salarié à Bruxelles

Page 10 Cabinet de la Ministre de l'Energie En 2004, le taux de chômage à Bruxelles était de presque 16% alors que le taux belge était presque deux fois moins élevé. L’emploi salarié à Bruxelles ne profite que très partiellement à ses habitants.

Page 11 Cabinet de la Ministre de l'Energie La valeur ajoutée créée à Bruxelles est de 46 milliards d’Euros, soit 19,2% de celui de la Belgique. La valeur ajoutée bruxelloise.

Page 12 Cabinet de la Ministre de l'Energie En 2004, le total de la facture énergétique bruxelloise est de d'euros. La facture énergétique bruxelloise.

Page 13 Cabinet de la Ministre de l'Energie En 2004, le total de la facture pour le gaz et l’électricité est de d'euros. La facture gaz et électricité bruxelloise.

Page 14 Cabinet de la Ministre de l'Energie Le poids de la facture énergétique dans le budget du ménage. Revenus faibles : 8,7 % Revenus élevés : 1,9 %

19/05/2006 Page La libéralisation du marché du gaz et de l’électricité ? Définition Cabinet de la Ministre de l'Energie

Page 16 Consommation Comment l’électricité est fabriquée et arrive chez les consommateurs ! Production TransportDistribution 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 17 Distribution Transport Consommation Production Avant la libéralisation: intégration verticale ! Quasiment une seule entreprise en Belgique associé aux Communes. 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 18 Distribution Transport Consommateur = abonné Production Avant la libéralisation: le consommateur est un abonné ! Le distributeur (l’intercommunale) livre ET facture les kWh. 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 19 Distribution Transport Consommation Production Après la libéralisation: les fournisseurs jouent un rôle central ! Achètent de l’électricité Fournisseurs 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 20 Distribution Transport Consommateurs = clients Production Vendent de l’électricité Après la libéralisation: les fournisseurs jouent un rôle central ! Fournisseurs 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 21 CLIENTS Après la libéralisation: le consommateur est un CLIENT ! FOURNISSEURS 1. Définir ses besoins 3. Tenter de négocier 2. Comparer 19/05/2006

Page Quelles sont les mesures de protection du consommateur? Cabinet de la Ministre de l'Energie A.L’information B.Les options centrales de l’ordonnance? 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 23 A partir d’octobre :  Comparateur de prix sur internet et par courrier A. Information et communication avec le client 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 24 A. Information et communication avec le client Début octobre: lettre individuelle de Sibelga  le numéro du compteur (code EAN)  liste des fournisseurs 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 25 A. Information et communication avec le client  Choisir son fournisseur !  Comment changer de fournisseur ?  Comment BIEN changer de fournisseur ?  Droits des consommateurs !  Sources d’informations supplémentaires. Début novembre : brochure à tous les ménages 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 26 Début 2007: brochure à tous les ménages  Protection du consommateur  Facturation  Déménagements.  Thèmes complémentaires adapté aux réactions du toutes boîtes de novembre A. Information et communication avec le client 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 27 Options retenues à Bruxelles :  Pas de compteur à budget  Limiteur en électricité B. Le compteur à budget et le limiteur … pour des raisons de droit à l’électricité et au gaz 19/05/2006

Page Droit à l’électricité et au gaz? Cabinet de la Ministre de l'Energie 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 29 Le droit à l’électricité et au gaz ? ClientsAbonnés Accès : …GarantiNon garanti Durée : …Garantie Non garantie Tarifs : …ImposésLibres Avant libéralisation Après libéralisation Minimum : Garanti ? 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 30 Durée : …… Durée minimale des contrats et Justice de Paix pour la résiliation Tarifs : ……. Transparence et lisibilité Accès : ……. Obligation de faire offre Après libéralisation Le droit à l’électricité et au gaz ? 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 31 Minimum :. Fourniture minimale en électricité et en gaz Réouverture même après coupure Le droit à l’électricité et au gaz ? Après libéralisation 19/05/2006

Page Les compétences fédérales en matière de gaz et d’électricité. Cabinet de la Ministre de l'Energie 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 33 Tarif social :. Arrêté ministériel du 23 décembre 2003 Projet de loi fédéral automatisant l’octroi Le tarif social (TSS) ? Après libéralisation 19/05/2006 Projet d’arrêté….

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 34 Signé par tous les fournisseurs sauf un. Applicable à partir du 1er juillet Le code de bonne conduite ? Après libéralisation 19/05/2006

Cabinet de la Ministre de l'Energie Page 35 ● Transparence des prix. ● Techniques de marketing et de vente ● Changement de fournisseur ● Conditions générales équilibrées et équitables ● Accès aux condtions gégérales ● Communication au consommateur ● Traitement des plaintes Le code de bonne conduite ? Après libéralisation 19/05/2006