Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie Bilan 2009 et actions 2010 Chandolas, le 16 décembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Le grand ménage dans les activités ! Les Activités et les Structures
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Démarche Qualité Tourisme
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Agritourisme en Valais
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Comité de programmation du 9 décembre 2008
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LA TAXE DE SEJOUR Cas de la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon Office de Tourisme.
Collecte, Filtrage d’information
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Argumentaire à la structuration touristique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie Bilan 2009 et actions 2010 Chandolas, le 16 décembre 2009

La Communauté de Communes Françoise POUJADE, Présidente de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie Hubert LEPOITEVIN, Vice Président chargé du développement économique Régine LEMESRE, Vice Présidente chargée du développement économique Benoît PERRUSSET, Directeur de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie

LA REGIE Hubert LEPOITEVIN – Président de la Régie Pierre LANDRAUD – Vice-président de la Régie Mode de gestion Régie à simple autonomie financière avec un conseil d’exploitation associant les élus et une forte représentation d’acteurs de ce secteur économique Composition 11 membres au collège élus Régine Lemesre (Rosières) Nathalie Tourre (Joyeuse) Marie-Claire Paquelet (Joyeuse) Alexandre Faure (Vernon) Jean Paul Robert (Lablachère) Stéphane Reboul (Lablachère) Marc Roustant (Laboule) Alain Mahey (Chandolas) Véronique Revuelta (St Genest de Beauzon) Christian Moyersoen (St A. Lachamp) 10 membres au collège des professionnels Philippe Deschanel (camping-Ribes) Marc Couton (camping-Joyeuse) Sylvie Allamel (camping-Vernon) Philippe Gontier (chambre d’hôtes-Faugères) Arlette Trinquier Fage ( gîte d’étape-Dompnac) Laurent Sabatier (Gîte-Beaumont) Julien Rochette (guide pêche-Joyeuse) Antoine Waldschmidt (guide randonnée-Beaumont) Carole Pascal (Camping-Joyeuse)

LE TRAVAIL DE LA REGIE LE RÔLE DU CONSEIL D’EXPLOITATION Elaborer la politique de développement touristique du territoire Emettre des propositions Emettre un avis consultatif sur divers dossiers préparés et présentés par les techniciennes de l’OIT. Le financement des projets est ensuite soumis à la validation de l’autorité territoriale (Conseil communautaire, bureau, présidente) Travailler en commission sur diverses thématiques - Commission « Site Internet » Régine Lemesre, Pierre Landraud, Véronique Revuelta, Julien Rochette - Commission « Publications/éditions » Régine Lemesre, Laurent Sabatier, Marc Couton, Marie Claire Paquelet, Pierre Landraud - Commission « Produits Touristiques » Philippe Gontier, Sylvie Allamel, Carole Pascal, Arlette Trinquier-Fage, Hubert lepoitevin

LA STRUCTURE Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie à JOYEUSE - horaires annuels du lundi au samedi 9h à 12h et 14h à 18h – Période estivale du lundi au samedi de 9h à 18h Bureau de ROSIERES - horaires annuels lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h – Période estivale du lundi au samedi de 9h à 13h et 15h à 18h 2 points informations (ouvert en juillet/août) LABLACHERE (place de la mairie) -Horaires 2009 : jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin de 9h à 13h VALGORGE (place de l’Eyre) -Horaires 2009 du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 points informations sur le territoire (ouvert en juillet/août) -FAUGERES -DOMPNAC -RIBES -Piscine LA PERLE D’EAU (hall d’accueil/point documentation)

LE PERSONNEL de l’OIT Agents permanents Maryline BERNARD, responsable du service tourisme (temps plein) Marlène DEYDIER et Nathalie FARINEAU, conseillères en séjour (temps plein) Muriel BRAHIC, conseillère en séjour (½ temps) TFS et facturation (1/2 temps) Marleen DE KOCK/ESNAULT, renfort Service Tourisme Agents occasionnels/saisonniers 2 agents à plein temps +1 agent à mi-temps Accueil de stagiaires toute l’année (hors 07/08)

QUELQUES CHIFFRES 62 400 visiteurs sur le site Internet www.ot-beaumedrobie.com 23 000 visiteurs totalisés dans les 4 antennes du territoire depuis le début d’année - Joyeuse : 14 410 visiteurs - Rosières : 5 994 visiteurs - Lablachère : 1 843 visiteurs (Juillet/août ) - Valgorge : 716 visiteurs (Juillet/août) Environ 1 400 topos guides vendus à ce jour (distributeurs, OIT + bureau rosières + points info) 347 personnes encadrées par les Brevets d’Etat pour activités canyon, balade aquatique, randonnées pédestres, pêche, parapente, VTT (sorties effectuées sur saison et « ailes de saison ») 2 000 billets vendus toutes activités culturelles confondues (Labeaume en Musique, Festival de la pleine lune, visites théâtralisées costumées…)

FREQUENTATION ESTIVALE Bilan plutôt satisfaisant Données chiffrées stables par rapport à 2008 15 200 visiteurs enregistrés pour saison estivale données fréquentation OIT/Bureau/Points Infos: 8140 personnes Joyeuse /4419 personnes Rosières 1840 personnes Lablachère /716 personnes Valgorge Niveau de fréquentation correct sur « les ailes de saison » printemps/automne Bonnes conditions climatiques sur le territoire Progression de la clientèle de proximité (Rhône Alpes)réduction des distances, moins de départ pour l’étranger! Calendrier favorable avec plusieurs ponts sur avant saison : 4 grands week-ends en Mai Augmentation des courts séjours et réservations de dernière minute

Missions phares de l’OIT Conformément aux articles L.133-1 à L133-10[1] du Code du Tourisme ** Son rôle est : D’accueillir, informer De structurer l’offre du territoire en fédérant les acteurs De communiquer auprès des clientèles De promotionner le « territoire » en proposant des actions ciblées : - activités encadrées proposés par les BE/AMM (gage de qualité) (canyon/balade aquatique/randonnées pédestres/parapente/VTT/pêche) - création d’outils comme le topo guide de randonnée en Pays Beaume Drobie, Site Internet, guide découverte, éductours De vendre des produits (boutique en ligne, boutique, billetterie)

Code du Tourisme L 133-1 Une commune ou communauté de communes peut, par délibération du conseil municipal ou conseil communautaire, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office de tourisme, dans les conditions prévues aux articles L. 133-2 à L. 133-10 du présent code. L133-2 Le statut juridique et les modalités d'organisation de l'office de tourisme sont déterminés par le conseil communautaire. Lorsque cet organisme prend la forme d'un établissement public industriel et commercial, les dispositions des articles L. 133-4 à L. 133-10 lui sont applicables. L 133-3 L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental (ADT) et le comité régional du tourisme (CRT). Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé, par le conseil municipal ou communautaire, de tout ou partie de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles. Il peut être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques. Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques. L'office de tourisme soumet son rapport financier annuel au conseil municipal ou communautaire. L134-4 L'office de tourisme est administré par un comité de direction et dirigé par un directeur. L 133-5 Les membres représentant la collectivité territoriale détiennent la majorité des sièges du comité de direction de l'office de tourisme. L 133-6 Le directeur assure le fonctionnement de l'office de tourisme sous l'autorité du président.

POINTS FORTS Posséder 3 relais sur l’ensemble du territoire c’est :  permettre de mieux «capter» le client qui est de + en + mobile  diffuser l’information sur l’ensemble du territoire- plusieurs portes d’entrée « Des Grads au Piémont Cévenol »  renseigner et informer sur l’ensemble des richesses du territoire Bureau de Rosières  posséder un bon emplacement au cœur du village / facilité de stationnement  drainer la clientèle phare de ce territoire (hébergements de plein air)  sensibiliser cette nombreuse clientèle estivale à la démarche qualité du Pays Beaume Drobie (Sorties pleine nature/écotourisme/Natura 2000) Point information de Valgorge  bon emplacement géographique (Massif du Tanargue)  recherche de lieux naturels/de fraîcheur sur le secteur «moyenne montagne »  départ de nombreux sentiers de randonnée (GR et GR de Pays)  ouverture en matinée pour « aiguiller » les vacanciers qui partent à la journée Point information de Lablachère  Permet d’accueillir les gens au premier jour de leurs vacances (marché dimanche matin)  Permet d’avoir un lieu de proximité /d’échange avec habitants et vacanciers  Relayer l’information sur les compétences de la CDC (OM/TFS/centre multimédia..)

POINTS FAIBLES Ces points faibles sont liés aux remarques et nouvelles tendances de la consommation des clients. Site Internet actuel devenu obsolète  La création du nouveau site est en cours -manque de circuits « famille » petites randonnées, circuits accessibles en poussette, patrimoine bâti… -manque de circuits « filière écotourisme/agritourisme » (visites de fermes, boutiques terroir, produits bio, hébergements « écotourisme ») Mise en place de fiches de « suggestions » et promotion des initiatives des professionnels du tourisme manque de circuits VTT et fiches de randonnée vendues à l’unité (clientèle courts séjours/ ou familiale avec jeunes enfants/clientèle sportive/familiale) Travail de la commission randonnée + participation des associations sportives manque d’une « carte du territoire » avec idées circuits (églises, petit patrimoine remarquable) intégration d’une carte détachable à l’intérieur du guide découverte

LES ACTIONS 2010 Création et lancement du nouveau site Internet de l’OIT Edition d’un guide hébergements 2010 référençant l’ensemble de l’offre des 17 communes Mise à jour du guide pratique nouvelle charte graphique de la Communauté de Communes au printemps 2010 Mise en vente de fiches de randonnées pédestres à l’unité Réflexion et réalisation de circuits VTT sur le territoire (travail de la commission randonnée) Réalisation de fiches suggestions « famille », « enfants » s’appuyant sur les filières agro-tourisme et éco-tourisme

Les nouvelles orientations de l’Agence de Développement Touristique (ADT) Pour le département, l’enjeu est de faire du tourisme un des principaux leviers de sa politique de développement économique. Evolution statutaire du CDT Le comité départemental du tourisme (CDT) devient l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche (ADT)  réorganisation de missions  redéfinition de certains objectifs  proposition d’orientation pour le schéma départemental de développement touristique  Analyse de l’offre et de la demande touristique (travail de l’observatoire départemental de l’économie touristique)  Accompagnement des investisseurs dans leur démarche l’Agence est chargée  d’organiser la promotion/communication  d’organiser la mise en marché, la commercialisation des prestations touristiques en collaboration avec les professionnels locaux  Travailler en collaboration avec les OT/SI, les TACT, les média, les Tour Opérators, Agences de voyage, le Comité Régional du Tourisme et Maison de la France L’ADT devient un outil de prospection pour répondre aux besoins du territoire, dans le respect de la politique départementale de développement durable

Direction de l’Ingénierie et du Développement 4 AXES D’INTERVENTION Organisation / coordination TERRITOIRES Structuration / Qualification OFFRE Mise en réseau professionnalisation des ACTEURS Expertise / conseil PORTEURS DE PROJETS publics / privés + + + Coordination des 4 TACT HEBERGEMENT Classement Locatif Etude Hôtellerie … Structuration Filières Écotourisme Séjour de charme T & Handicaps Cellule Prospection Investisseurs Opérateurs privés Expertise Taxe Séjour Médiation Comcom / OTSI Cellule expertise Projets Structurants Départementaux Ardèche en Direct BDD Temps réel LOISIRS & SPORTS DE NATURE Stratégie 2008/2011 CDESI Schéma Locaux de la Randonnées Carte d’hôtes Pré-conseil / Géomarketing AMO PPPublics Partenariat CDRA, PNR Sites de Loisirs et du Patrimoine Suivi ALP Formation / Professionnalisation des acteurs Partenariat SGGA, SMA, … Orientation / Assist Porteurs de Projet Privés Direction de l’Ingénierie et du Développement

* Sources et Volcans d’Ardèche TACT APS Qu’est ce qu’un TACT ?  Territoire d’Accueil et de Consommation Touristique.  Découpage géographique de l’Ardèche en 4 territoires * Ardèche Verte * Ardèche Plein Cœur * Sources et Volcans d’Ardèche * Ardèche Plein Sud

Ardèche Plein Sud 121 287 lits touristiques 1 419 km2 de superficie La densité touristique : 85 lits au km2 Rapport entre le nombre de lits touristiques d’un territoire et la superficie de ce territoire en km2 Constat Le TACT Ardèche Plein Sud a la plus forte densité touristique sur le département. Dans ce calcul, sont inclus les hébergements marchands et les résidences secondaires. Ce taux est un indicateur de la pression touristique.

Comparé au niveau national, le parc des hébergements marchands de l’Ardèche se caractérise par une sur représentation de l’hôtellerie de plein air (66% contre 50%). Cet écart se fait essentiellement aux dépends de l’hôtellerie qui ne représente en Ardèche que 8% de l’offre marchande contre 22% au niveau national. (1) Chiffres clés du tourisme - Edition 2007 - Direction du tourisme

Eco-tourisme Action menée par l’Agence de Développement Touristique (ADT) et la Mission d’Ingénierie Touristique Rhône Alpes (MITRA) Recenser des hébergements et prestataires d’activités sensibles à l’environnement Posséder une offre qualifiante reconnaissant l’approche environnementale Le Référent ADT Gaël Berthier gael.berthier@ardeche-guide.com A ce jour, premiers contacts en Pays Beaume Drobie Le conseil d’exploitation va rencontrer prochainement l’ADT et le Service Tourisme du PNR  large diffusion de cette démarche auprès des acteurs du territoire Projet de convention entre l’Hôtellerie de Plein Air Ardèche (HPAA) et le SICTOBA pour le compostage des déchets

1-CTTLA Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés La région Rhône Alpes s’est inscrite dans une logique de territoire de tourisme et de loisirs adaptés, à travers un dispositif spécifique permettant de développer, de conforter et de structurer l’offre de tourisme et de loisirs adaptés. Ardèche pleine nature accessible à tous : « de la Garrigue aux Cévennes » Le CTTLA vise à Améliorer l’accessibilité des territoires touristiques en Rhône Alpes Assurer la prise en compte des 4 types de handicap (moteur/visuel/auditif/mental) Proposer aux visiteurs de Rhône Alpes des territoires présentant des prestations touristiques complétées par les services du quotidien (hébergements, activités de loisirs, etc..) permettre à la personne handicapée de vivre pleinement son séjour touristique, en toute autonomie!

2-CTTLA Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés La candidature du SIDET (Syndicat Intercommunal De l’Environnement et du Territoire) des Vans, de l’OT des Vans, de la commune de Beaulieu et du Pays Beaume Drobie a été acceptée par le Comité de Décision Régional du 25/06/09 et votée lors de la commission permanente du 18/09/09 dernier Les démarches : Pré audit et audit *Le pré audit = étape indispensable pour envisager le contenu du projet recenser les sites pertinents et potentiels (20 à 30 sites) Sites et espaces judicieux d’inscrire dans l’audit  site qui présente un potentiel en terme d’accessibilité et où le responsable est motivé pour réaliser des aménagements  site qui présente un potentiel intéressant en terme d’accessibilité et des travaux ou aménagements sont d’ores et déjà programmés Le cabinet en charge de l’audit pourra donner un avis technique relatif à l’accessibilité, sur le plan ou le projet envisagé. * Création de 2 comités techniques  1 comité de pilotage * l’audit sera effectué par la MITRA/Rhône Alpes tourisme accompagnée par le Comité de pilotage au cours du 1er trimestre 2010

@rdèche en Direct Action mise en place par l’ADT (Agence de Développement Touristique de l’Ardèche) Démarche gratuite pour les ambassadeurs* et partenaires** mise en place en 2008 sur le territoire Ardèche Plein Cœur (Privas) et au printemps 2009 sur le territoire APS (Ardèche Plein Sud). Le référent ADT : tatiana.chapon@ardeche-guide.com Objectifs Valoriser l’offre touristique existante hors saison Posséder une information fiable liée aux prestations de loisirs Cibler une clientèle déjà présente sur le territoire (touristes, excursionnistes, résidents secondaires, population locales) Conditions Etre ouvert au moins 7 mois de l’année Adhérer à l’Office de tourisme référent Avoir une connection internet * Acteurs qui proposent une prestation de loisir et de restauration (sites, musées, sports, visites, restaurations) ** Prescripteurs auprès des clientèles (OT/SI, hébergeurs, mairies)

LA TAXE FORFAITAIRE DE SEJOUR Dans le cadre des ses compétences la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie a mis en place la Taxe Forfaitaire de Séjour sur l'ensemble de son territoire : Beaumont, Chandolas, Dompnac, Faugères, Joyeuse, Laboule, Lablachère, Payzac, Planzolles, Ribes, Rocles, Rosières, St André Lachamp, St Genest de Beauzon, St Mélany, Valgorge et Vernon.  La TFS est instituée pour tous les types d’hébergements.  La TFS est appelée à l'hébergeur  Les hébergeurs doivent intégrer cette taxe dans le prix de la location. Ils ne peuvent en aucun cas demander une participation quelconque à leur clientèle, le montant de la taxe forfaitaire de Séjour devant être inclus dans le prix de location. Les redevables de la TFS communautaire sont inscrits automatiquement sur la liste des hébergements de l’OIT, sans facturation complémentaire dans la limite du règlement fixé par les instances départementales (hébergements classés ou labélisées). Les hébergements non classés quant à eux sont référencés sur un listing accessible depuis le site internet.

Préparation de la journée de travail (janvier/fév.2010) « L’avenir du tourisme en Pays Beaume Drobie »