1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
les déterminants de la santé
Sondage TNS SOFRES Département Stratégies dOpinion Pôle Société 10 octobre 2006.
Histoire et géographie de l’alimentation
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Formation test 04/12/2008 Commande publique et filière bio de proximité
HISTOIRE ET CULTURE DE L’ALIMENTATION
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Compléments de cours Nouvelles Frontières
La politique du produit
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Atelier B: Qualification des produits
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Alimentation ,Diététique et Nutrition
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Table ronde «  Nutrition et développement durable : les nouvelles tendances de l’innovation alimentaire »
Les salades en sachet: un marché dynamique
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
KORAKA Antonia Antalya Décembre 2010
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES ET MARKETING
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
De la cuisine à l'usine... Céline Duval – Maryline Fogel – Virginie Lamarche – Agnès Lapoile Caroline Lefebvre - Sophie Mortreux – Vanessa Pruvost.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
Qualité alimentaire des produits laitiers
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Le comportement alimentaire
Comprendre le monde de l’entreprise
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
ETUDE MARKETING Qualité perçue par le consommateur par rapport à la démarche de développement durable de 3 enseignes de distribution (Monoprix, Carrefour.
Tradition Originalité Authenticité.
RECHERCHE COMMERCIALE
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Réalisé par: Nassim & Imad
Accréditations Audit de marque Eléments de correction Olivier Trendel.
Etiquetage alimentaire- Conclusions
Le passage de l‘EE à l‘EEDD à partir d‘une thématique concrète
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Indications Géographiques
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
La dynamique comportementale
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les labels et les appelations
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les Techniques d’enquête quantitative
2. Séminaire International d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO- ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
La construction européenne
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Nina El Jaziri Diététicienne agréée Vendredi 20 novembre 2015
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Transcription de la présentation:

1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les autres pays méditerranées décembre Antalya

2 Tertiarisation des filières agroalimentaires Composante servicielle du produit agro-alimentaire (Nefussi, 1999)  la variété des produits  l’homogénéité et la régularité des produits  l’innocuité des produits  la traçabilité du produit  les prestations associées aux produits  les garanties portant sur les produits (Gadrey, 1996) Tertiarisation (Nefussi, 2004)  relation de services entre l’offreur et l’utilisateur (Delaunay et Gadrey, 1987)

3 Alimentation libanaise L’alimentation libanaise bénéficie d’une notoriété et d’une image positive dans le Monde (Padilla, 2005)  de nombreux produits typiques  construite sur des savoir-faire (Kanafani Zahar, 1994). L’identité culturelle est révélée par la dimension symbolique de l’aliment (Sylvander, 2005)  dimension symbolique illustrée par Le mezzé libanais  notions de plaisir et de volupté (El-Kareh, 2007) Paradoxe: entre dépendance et attachement  importation alimentaire. 70% (Minagri, 2004)  nbr expatriés 4* > nbr résidents (Verdeil et al., 2007)  Attachement fort aux produits alimentaires libanais

4 Méthodologie Enquête Consommateurs Objectif  Compréhension qualitative des perceptions, attentes et comportements des consommateurs libanais: expatrié et résident. Représentations: aliment, qualité, signes de qualité, aliment typique  Identifier les produits typiques libanais Questionnaire  26 questions - 3 ouvertes, 17 fermées et de 6 Q données socio-démographiques. Déroulement  face à face (résidents - 245) ; Echantillonnage:  quotas (sexe, habitat)  associé à un sondage aréolaire  courrier électronique (expatriés - 126) Analyse descriptive par SPSS

5 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Aliment (R. ≠ E.)  Résident (R.): produit universel, santé, moyen indispensable a vivre  Expatrié (E.): plaisir et partage, santé, plaisir gustatif  Les dimensions religieuses non prises en considération

6 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Qualité: (R= E)  Q. sécurité (E et R)  Q. matière Fruits & légumes Critères Q. de l’aliment: (R ≠ E)  Résident 1. absence risque sanitaire, 2. bonne conservation  Expatrié 1. goût, 2. facilité d’utilisation

7 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Signe qualité (E=R) 1. marque/label/origine 2. perceptions directes (emballage, ingrédients, etc.) 3. perceptions sensorielles (goût, fraîcheur, etc.) 4. prix  Labels de qualité (R≠E) Meilleure connaissance pour E  Normes de qualité (E=R) ISO (76,3% R et 69,8% E) % %

8 Label Baladi: perceptions différenciées R/E Connaissance du label: R (89,8%) et E (81,7%) Mauvaise interprétation du label E et R associent la plupart des produits libanais au label baladi Confiance à l’égard du label: R (73,5%) et E (48,4%) %

9 PATL identifiés et consommation Aliment Typique (AT)PATL AT: exp. culturelle (46,7% E. / 17.1% R.) (R.≠E.) Tabouleh, Arak et Hommos PATL Consommation similaire entre E et R % Consommation PATL désigné

CONCLUSION Composante servicielle PATL  Innocuité: Q. sécurité  Prestations associées: plaisir et partage  Les garanties: marque, label Baladi plus pertinent que les labels européens 10