1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les autres pays méditerranées décembre Antalya
2 Tertiarisation des filières agroalimentaires Composante servicielle du produit agro-alimentaire (Nefussi, 1999) la variété des produits l’homogénéité et la régularité des produits l’innocuité des produits la traçabilité du produit les prestations associées aux produits les garanties portant sur les produits (Gadrey, 1996) Tertiarisation (Nefussi, 2004) relation de services entre l’offreur et l’utilisateur (Delaunay et Gadrey, 1987)
3 Alimentation libanaise L’alimentation libanaise bénéficie d’une notoriété et d’une image positive dans le Monde (Padilla, 2005) de nombreux produits typiques construite sur des savoir-faire (Kanafani Zahar, 1994). L’identité culturelle est révélée par la dimension symbolique de l’aliment (Sylvander, 2005) dimension symbolique illustrée par Le mezzé libanais notions de plaisir et de volupté (El-Kareh, 2007) Paradoxe: entre dépendance et attachement importation alimentaire. 70% (Minagri, 2004) nbr expatriés 4* > nbr résidents (Verdeil et al., 2007) Attachement fort aux produits alimentaires libanais
4 Méthodologie Enquête Consommateurs Objectif Compréhension qualitative des perceptions, attentes et comportements des consommateurs libanais: expatrié et résident. Représentations: aliment, qualité, signes de qualité, aliment typique Identifier les produits typiques libanais Questionnaire 26 questions - 3 ouvertes, 17 fermées et de 6 Q données socio-démographiques. Déroulement face à face (résidents - 245) ; Echantillonnage: quotas (sexe, habitat) associé à un sondage aréolaire courrier électronique (expatriés - 126) Analyse descriptive par SPSS
5 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Aliment (R. ≠ E.) Résident (R.): produit universel, santé, moyen indispensable a vivre Expatrié (E.): plaisir et partage, santé, plaisir gustatif Les dimensions religieuses non prises en considération
6 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Qualité: (R= E) Q. sécurité (E et R) Q. matière Fruits & légumes Critères Q. de l’aliment: (R ≠ E) Résident 1. absence risque sanitaire, 2. bonne conservation Expatrié 1. goût, 2. facilité d’utilisation
7 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Signe qualité (E=R) 1. marque/label/origine 2. perceptions directes (emballage, ingrédients, etc.) 3. perceptions sensorielles (goût, fraîcheur, etc.) 4. prix Labels de qualité (R≠E) Meilleure connaissance pour E Normes de qualité (E=R) ISO (76,3% R et 69,8% E) % %
8 Label Baladi: perceptions différenciées R/E Connaissance du label: R (89,8%) et E (81,7%) Mauvaise interprétation du label E et R associent la plupart des produits libanais au label baladi Confiance à l’égard du label: R (73,5%) et E (48,4%) %
9 PATL identifiés et consommation Aliment Typique (AT)PATL AT: exp. culturelle (46,7% E. / 17.1% R.) (R.≠E.) Tabouleh, Arak et Hommos PATL Consommation similaire entre E et R % Consommation PATL désigné
CONCLUSION Composante servicielle PATL Innocuité: Q. sécurité Prestations associées: plaisir et partage Les garanties: marque, label Baladi plus pertinent que les labels européens 10