Faisabilité Marketing Commerciale & technologique

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Transcription de la présentation:

Faisabilité Marketing Commerciale & technologique Conception Produit Validation du Potentiel économique IDEES TECHNOLOGIQUE Relevé des linéaires + veille créative ( roue de créativité) Méthodologies exploratoires Focus group Etude quali (entretiens) --création de valeur ( ou reduction cout, recherche de débouchés etc …) Elaboration de la stratégie Marketing : - Segmentation & ciblage - Positionnement -Stratégie concurrentielle - Faire ou faire faire (Sourcing Prestataires) - Elaboration du Mkg Opérationnel ( 1ere année) Mkg Mix: Contacts distribution Benchmark « Bon Pack » Délais, couts, etc… Sélection circuits /cibles Contacts distribution Axe de communication marque Moyens & médias Plans d’expérience packaging Étiquetage /nutritionnel Elaboration d’une Stratégie de conquête Réduction des freins Accélération de la pénétration du marché -conquête de leadership Briefs agences pré-prospection, Argumentaire cial , Com & documents ciaux  Filtrage des idées Etudes documentaires - federations Cabinets d’études Sources panels de distribution Estimation experts Etudes Mkg quantitatives /interêt du consommateur % ou Cpt Etude prix psycho Calcul seuil de rentabilité Fixation des objectifs / contraintes Prévision des Ventes Marchés tests Tests linéaires en ligne Etudes sorties de magasin Réexploitation Formulation Caractérisation & tests Evaluation sensorielle convenance Échantillon Approvisionnement & ordonnancement Sourcing MP Coût MP Maîtrise réglementaire Investissement & Financement Compatibilité pack /ligne Garanties ( DLC, allergenes haccp) tracabilité, fraicheur, environnement, nutrition santé, allegations Tests sur Chaine pilote CONCEPT Cahier des charges Brief  insight consommateur Identification des freins Concurrence Ciblage positionnement PROTOTYPE Validation Cible & Positionnement Mix Mkg Marque Fixation Prix par uvc Par kg Rapport qualité prix Psycho, comptable marché Validation Produit Packaging ( brief) Validation praticité Circuits de commercialisation Politique de communication Pre-Industrialisation & lancement Validation ciale & Implantation Linéaires Elaboration stratégie Conquête lancement distri & consommateur final Check- list, chiffrages, sources,methodologies,planif, stop &go, coûts, seuils

Elaboration de la stratégie Marketing 1) Segmentation & Ciblage Quels sont les différents segments du marché ? Quels sont ceux que vous choisissez de cibler ? Pourquoi ? Evaluation des cibles selon les 3 critères Intérêt ( potentiel, croissance, solvabilité etc) Accessibilité ( degre de concurrence, obstacles à surmonter ( réglementaire, physique, communication) - Criticité (ou importance stratégique) : cible dominante ou il faudra etre, niche rentable, cible pour image, cible d’entrée Adaptation de l’offre selon la cible ? Gamme ? Timing ( toutes les cibles sont elles attaquées en meme temps ?) 2) Positionnement Etablir le positionnement CATEGORIEL ( points de similitude avec une catégorie de produits) être légitime d’une catégorie existante ? Comment ? -créer une nouvelle catégorie aux yeux du consommateur ? Comment ? ( rupture , design etc ..) Communiquer sur le positionnement Marketing ( élements de différenciation, percus & valorisés par le consommateur) - y a-t-il un mapping concurrentiel à présenter ? Sur quelles sources de différenciation ? - quelle source de différenciation ? Quel + produit ? -quels freins à réduire avant ? - est ce percu, valorisé, et défendable ? Source de valeur ? Est il CLAIR, SIMPLE ? Et non multiple et complexe ? -comment communiquer dessus ( nom, baseline)

Elaboration de la stratégie Marketing 3) Stratégie concurrentielle Quel acteur veut on être ? A-t-on une ambition conurrentielle ? Par rapport à quels concurrents ? Mapping concurrentiel Si l’on veut etre leader ? Objectif MT & LT : conquête de part de marché + rentabilité LT Quel objectif chiffré ? - comment on mene une stratégie de leadership ? - stratégie de puissance ( domination par les couts, couverture du marché, présence en com & distri) + stratégie de verrouillage de marché - si l’on ne veut pas ou ne peut pas etre dans la course au leadership objectif à CT : rentabilité à CT / Trouver sa place & coexister ( - Comment on mène une stratégie de rentabilité et de création de valeur, percue et valorisée par les consommateurs ? cad stratégie de différenciation qui repose sur l’art du positionnement .. - Comment on defend son avantage concurrentiel dans le temps ? 4) Faire ou Faire faire .. Sous traitance ou en interne ? 5) Stratégie de conquête du marché.. Comment réduire les freins ? Comment accélérer la pénétration du marché ? Comment combattre réagir face aux innovations concurrentes ?

Elaboration du Marketing Mix ( mkg opérationnel sur 1 an) 1) Proposition d’un plan marketing Objectifs chiffrés + Planning de l’ensemble des actions Budget ( % du CA ou montant ) & répartition du budget entre actions Qui fait quoi ? Objectifs & prévisions des ventes / seuil de rentabilité Contraintes techniques, réglementaires etc 2) Politique Produit Choix du nom de marque -Présentation du packaging, avec informations marketing, réglementaires, étiquetage nutritionnel Services en + ? -assortiment & gamme ( nbre de références) 3) Politique de prix Fixation du prix du produit ( prix psy ( consommateur) , prix de marché ( concurrence), prix comptable ( cout + marge) -prendre en compte la marge distributeur pour la fixation du prix final Prix de pénétration du marché / écrémage ? Étude de prix ? -Cconditions de Remise sur ventes ( négociations sur volume etc ..) Evolution du prix 4) Stratégie de commercialisation Choix des circuits de commercialisation En fonction de accessibilité, compatibilité image , volume, logistique, degré de contrôle, dépendance ..) Référencement dans des circuits déjà structurés Démarche de commercialisation directe - circuits courts / longs -Argumentaire commercial - Organisation de la prospection 5) Stratégie de communication Objectifs de communication ( notoriété, image de marques, éducation de la clientele, fidélisation etc..) Identification de la cible de communication ( cœur de cible) Choix des Moyens de communication ( & répartition du budget entre ) Médias ( Pub) / Hors média: RP, marketing viral, marketing direct etc ..) - Offres promotionnelles ( types d’offres, cout, ) Sélection & planification des actions de communication - Brief créatif ( messages de communication)

* * * * * PAI Quels sont les nouveaux circuits de commercialisation ? Distribution alternative ( stations essence, gares, aéroports) ( sport, buraliste, loisirs créatifs, lieux polyvalents) E-commerce ( propre site ou reseaux structurés) Distribution automatique Vente par cooptation ( tupperware) Marchés, Magasins éphémères Vente sur le lieu de travail( salariés, comités d’entreprise) * * * *