Les outils pour décider ensemble, Design urbain en collaboration : le projet Pacte-Myrand. Bilan et enjeux Andrée Fortin, Carole Després, Florent Joerin, GianPiero Moretti, Geneviève Vachon Les outils pour décider ensemble, Québec, 6 juin 2008
Le GIRBa et l’approche transdisciplinaire Recherche action Le GIRBa et l’approche transdisciplinaire Recherche fondamentale Recherche création
rationalité scientifique Le vrai rationalité éthique Le bien Intersubjectivité rationalité technique Le possible rationalité esthétique Le beau Dans la recherche action : une approche communicationnelle inspirée de Habermas
Le projet PACTE
Étape 1- Informations et échanges Participer à la définition de la situation, du problème Lancement de la démarche novembre 2005 Posters Cartes postales Radio-Canada Articles Le Soleil L’impact Au fil des événements
Étape 1 12 rencontres de discussion avec des groupes cibles : 116 participants 9 permanences au centre des loisirs (du 25 nov. au 23 déc. 2005) : 12 personnes
Étape 2 - Atelier Innovation Participer à la définition de la vision et des priorités février 2006 Validation et diagnostic commun Identification des priorités Vision prospective pour le nouveau développement
Étape 3 - Ateliers consensus Participer à la définition des objectifs et moyens d’action Février et mars 2006 3 rencontres d’une journée Discussion des objectifs d’aménagement Validation de ces objectifs Adoption des objectifs et des moyens d’action retenus
Élaboration du plan de quartier Étape 4 - Charrette de design Participer à l’élaboration de la solution mai 2006 Élaboration du plan de quartier
Bilan et enjeux
Les participants 40 à 60 personnes/rencontre À quel titre participent-ils et qui représentent-ils ? Quand participent-ils ?
La construction du consensus : un tour de force Professeurs Étudiants Administrateurs universitaires Résidents Commerçants Fonctionnaires municipaux Groupes communautaires Promoteurs et architectes
Le rapport à la communauté : une enquête Internet www.pacte.ulaval.ca,154 pages
La place des professionnels dans le processus Chefs d’orchestres, metteurs en scène ou accompagnateurs? Qui signe le projet ?
L’échelle de l’intervention Effet sur la participation et sur le type des participants Effet sur la durée du projet
Un rapport de 72 pages www.pacte.ulaval.ca
Plan de quartier dessiné lors de la charrette
Exemple de dessin retravaillé
Exemple de dessin retravaillé
La formation Des savoirs neufs sur la ville et la participation La transférabilité Et le suivi ?