LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL 2010-2011 Réunion 28/09/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Programme Voltaire.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La 6ème à l’Institut Familial
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Académie de Strasbourg
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cinéma audiovisuel Année 2012 – 2013.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Actualité institutionnelle
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
La démarche de conception d’une séquence en français
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Trévoux.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Un nouvel enseignement pour tous
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
ANNEE Les projets De la cité scolaire PMF.
Transcription de la présentation:

LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010

Une action qui s’inscrit dans : ► Le projet d’établissement du Lycée Louis Armand : ► Axe 1 Un lycée pour tous : lutter contre les déterminismes par une action culturelle renforcée/améliorer le comportement social et citoyen/s’engager dans l’éducation à l’environnement durable. ► Axe 2 Un lycée pour chacun : permettre à chacun de développer ses atouts.

► Axe 3 Un lycée ouvert sur le monde et porteur de valeurs humanistes:valoriser et impulser l’apprentissage de l’anglais (lien avec la classe européenne) + développer la pratique des arts. ► Axe 4 Un lycée invitant à l’excellence: stimuler l’envie d’apprendre et de poursuivre des études ambitieuses + développer la construction du projet professionnel ou de poursuite d’études.

► Axe 5 Développements futurs : maintenir et consolider la série littéraire + renforcer l’image et l’audience de l’établissement.

Historique du projet ► Accord de partenariat signé entre l’Utah et l’Académie de Grenoble le 25 janvier ► Séjour de la Première L spécialité cinéma du Lycée Louis Armand (12 élèves) à Park City (Utah) du 15 au 29 janvier ► Participation des élèves au festival de Cannes du 13 au 25 mai 2010.

Contenu du projet ► Présentation : Il s’agit d’un projet scolaire qui concerne les élèves de Première L de la section cinéma qui ont un projet de poursuite professionnelle post bac dans les métiers du cinéma. ► Echange avec les élèves du Lycée de Park City (Utah).

Les échanges ► Echanges entre l’équipe française et américaine sur le thème des paroles de femmes et du développement durable. ► Formation des élèves à la démarche du développement durable. ► Objectifs : réflexion partagée sur le féminin qui est une valeur de référence universelle.

► Echanges entre les professeurs qui participent au projet en France et aux Etats- Unis. ► Objectif : échanges et croisement des compétences entre professeurs, échanges autour de la démarche du développement durable.

► Echanges d’expériences, de regard et de savoir- faire entre les élèves de la section cinéma du Lycée Louis Armand et du Lycée de Park City. ► Objectif : échanges de pratiques et d’expériences, croisement des regards, développement des compétences linguistiques, échanges autour de la démarche du développement durable et intégration de cette démarche à des projets scolaires de réalisations cinématographiques.

Les réalisations ► Réalisation d’un festival de cinéma scolaire franco-américain. Objectifs : implication des élèves dans l’organisation, la communication, la gestion, la régie d’un festival. ► Réalisation par les élèves français et américains de courts-métrages portant sur le thème Paroles de femmes et développement durable. Objectifs: acquisition de compétences cinématographiques, linguistiques, développement de connaissances culturelles et interdisciplinaires. Objectifs: acquisition de compétences cinématographiques, linguistiques, développement de connaissances culturelles et interdisciplinaires.

► Création d’un jury franco-américain (Quinzaine des Réalisateurs) au festival de Cannes Objectifs : innovation et créativité. Objectifs : innovation et créativité. -Conception de critiques de cinéma publiées sur des sites Internet (Académie de Grenoble, DAREIC, sites des Lycées Louis Armand et de Park City), dans les revues des festivals concernés. Objectifs : acquisition de compétences rédactionnelles spécifiques au cinéma, échanges linguistiques, développement d’un esprit critique. Objectifs : acquisition de compétences rédactionnelles spécifiques au cinéma, échanges linguistiques, développement d’un esprit critique.

► Organisation d’un Prix de la Toute Jeune Critique au festival de Sundance et de Cannes. Objectif : valorisation des travaux des élèves par leurs pairs. ► Réalisation d’un film documentaire sur la vie du partenariat Objectifs : valorisation, rayonnement, vulgarisation et mémoire des moments forts de la vie du projet. Objectifs : valorisation, rayonnement, vulgarisation et mémoire des moments forts de la vie du projet.

Les temps forts ► Festival de cinéma scolaire franco-américain Objectif : valorisation des travaux des élèves réalisés dans le cadre de l’échange ► Jury franco-américain (Quinzaine des Réalisateurs) au festival de Cannes Objectifs: pour les élèves, croisement des regards et des compétences liés au cinéma, développement d’un esprit critique ; rayonnement national du projet. Objectifs: pour les élèves, croisement des regards et des compétences liés au cinéma, développement d’un esprit critique ; rayonnement national du projet. ► Remise du Prix de la Meilleure Critique Objectifs : valorisation des travaux des élèves. Objectifs : valorisation des travaux des élèves.

L’évaluation ► des connaissances en cinéma. ► des compétences linguistiques. ► de la démarche développement durable, en lien avec le socle commun des compétences.

Déroulé chronologique du projet ► Septembre 2010 : constitution de l’équipe française du projet et sensibilisation des professeurs et des élèves à la démarche du développement durable sur le thème de la féminité. ► De septembre à mai 2011 : réalisation par les élèves français et américains de courts-métrages autour du thème : « Paroles de femmes et développement durable ».

Paroles de femmes et développement durable ► Pourquoi ce thème? ► Développement durable : problématique centrale du festival de Sundance parrainé par Robert Redford et enjeu du 21ème siècle. ► Paroles de femmes : femmes à l’origine du concept et militantes/femme : force de civilisation, espoir politique.

► Janvier 2011 : séjour des élèves de Première L spécialité cinéma en Utah. Observation du tournage des courts- métrages des élèves américains;échanges sur les scénarios et les difficultés rencontrées. Remise d’un prix lycéen franco-américain à un film qui, à Sundance, témoigne le mieux des enjeux du développement durable.

► Mai 2011 : -Festival du film lycéen franco-américain sur le thème « Paroles de femmes et développement durable » à Chambéry. -Accueil des lycéens de Park City au Lycée Louis Armand durant une semaine. -Participation des élèves franco-américains au festival de Cannes 2011 : ateliers d’écriture critique, masterclass, prix de la meilleure critique.

EQUIPE DU PROJET ► Différents rôles dans le projet : - Faire écho dans son cours au projet (exemple d’une séquence littéraire :figures de femme dans la littérature du 16 au 21 siécle). - Intervenir en 1 L spécialité cinéma sur la question « Paroles de femmes et développement durable ».

► Encadrer le travail d’écriture et de réalisation des élèves. ► Accompagner le voyage des élèves et les encadrer durant le séjour aux Etats-Unis.

► Accueillir un élève ou un professeur américain. ► S’occuper de la communication et de l’information autour du projet. ► Cérémonie de réception.

► Organisation du festival franco-américain et du jury sur le thème « Paroles de femmes et développement durable ». ► Accompagnement des élèves au festival de Cannes 2011.