La lutte contre les discriminations
Associations Des associations viennent en aide aux personnes victimes de discrimination. SOS HOMOPHOBIE Association qui lutte contre l'homophobie ou la transphobie, dans le monde du travail ou dans le cadre des écoles. SOS RACISME Association qui lutte contre le racisme, les discriminations et l’extrême droite, qui gère l’éducation contre le racisme, qui engage les facs, et qui réalise des actions culturelles. 01 40 35 74 10
HALDE Association qui a pour but d’accueillir toutes les personnes souhaitant déposer une réclamation, de les écouter, les informer et les aider à constituer un dossier de réclamation en cas de discrimination. DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Association qui lutte contre les discriminations, celles-ci participent et financent les réseaux de parrainage. POLE EMPLOI Association qui met en œuvre de nouvelles solutions pour l’emploi, accompagner les chercheurs d’emploi dans toutes leur démarches pour favoriser leur retour à l’emploi.
ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Association qui lutte contre les discriminations en facilitant l’accès aux services publics et aux dispositifs de droit commun, en conduisant des actions spécifiques, en menant des programmes de prévention et de lutte. AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ) Association ayant pour but de faciliter l’emploi aux personnes handicapées, d’aider les entreprises à les recruter et à les garder, approfondir la connaissance de la population active handicapée.
Une solution aux discriminations : manager de la diversité Un nouveau métier ! Le manager doit vérifier la diversité des employés dans une entreprise. Cette diversité peut concerner l'âge, le sexe, l'origine ethnique ou la religion. Elle peut provenir du handicap de certains salariés. "En entreprise, ce n'est pas comme sur les réseaux sociaux : on ne peut pas exclure les personnes avec qui on ne veut plus être en relation. » http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/les-competences-professionnelles-pour-reussir-sa-carriere/manager-la-diversite.shtml
Une autre solution aux discriminations : la méthode de recrutement par simulation La méthode de recrutement par simulation (MRS) sort des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. Cette méthode de recrutement est utilisée sur une centaine de plates- formes de vocation sur tout le territoire. En 2007, la méthode de recrutement par simulation s'est vue décerner un label par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité), dans le cadre de l'année européenne de l'égalité des chances pour tous. Développée par Pôle emploi, la méthode permet d’aborder autrement le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme. Ces exercices reproduisent par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrètement leur capacité à tenir ce poste.
Les étapes du recrutement par simulation Après avoir analysé le besoin en recrutement de l’entreprise, un conseiller Pôle emploi peut proposer cette méthode à l’entreprise. Le recrutement se déroule en plusieurs étapes : analyse sur site du poste proposé pour définir avec l’entreprise les habiletés requises, présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation.
L'évaluation des candidats Les exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste. Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d'actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S'il y parvient, sa candidature est présentée à l’entreprise. Cette méthode permet de mettre en avant les habiletés des candidats. En effet, elles ne transparaissent pas vraiment dans le CV (Curriculum vitae).
L’intérêt pour les salariés La MRS donne sa chance à tout le monde : on ne vous demandera pas de CV, pas d’expérience dans le métier ! Pas de test en amont de la sélection. Ce sont vos habiletés qui parlent pour vous ! Une rencontre avec l'entreprise qui recrute : tous les candidats ayant réussi la séance d’exercices sont reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.