1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011 Jean-Marie Gourvil
2 Introduction Les réflexions qui sont les vôtres... : …Valoriser les capacités d'autonomie des personnes et des familles. … Mettre l'usager, la famille et leurs compétences au coeur des projets d'accompagnement … S'appuyer sur les micro-projets pour révéler les compétences collectives des professionnels et des usagers
3 Introduction (3) Les réflexions qui sont les vôtres (suite) : M ettre en synergie une organisation rationnelle de l'Action sociale et médico-sociale du département... …. et la prise en compte de l'usager, de sa famille, de son milieu, de ses ressources.
4 Introduction (5) Plan de l'exposé - I )Un appareil d'Etat en panne ! - II) Pourquoi le retour aux solidarités et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité
5 Introduction (4) - III) L'usager qui est-il ? - IV) Les micro-projets comment on s'y prend? - V) Conclusion : notre propre expérience des solidarités
I) L'appareil d'Etat en panne !
Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre
II) L e retour aux solidarités Moment particulier de notre histoire. Après une République centrée sur la redistribution et la solidarité nationale émerge un retour aux solidarités, à la démocratie participative et au développement local. CETTE EVOLUTION DE LA DEMOCRATIE ET DU SERVICE PUBLIC EST L'ENJEU COMMUN AUX ELUS, AUX DIRIGEANTS, AUX CADRES, AUX PROFESSIONNELS ET AUX CITOYENS
II) Pourquoi en sommes nous là ? Une certaine lecture de l'histoire Renaissance Crise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ?
II) L'époque moderne L'Eglise crée : l'école, les institution de santé, les institutions sociales. La gestion des besoins sociaux, de la souffrance est assurée par des appareils dont la gestion centralisée est assurée par l'Eglise puis l'Etat. C'est....L'ETAT « PROVIDENCE »
11 II) La critique de la modernité et de l'Etat providence La critique marxiste (L.Althusser) La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel (M.Crozier) La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique écologique (E. Morin) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même » (M. Gauchet)
12 II) Questionner le travail social de la modernité ? Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidant (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidé (ses ressources)
13 III) L'USAGER QUI EST-IL ? L'usager était l'objet de la relation d'aide. Il peut devenir dans une aide à la relation, sujet et acteur. Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources......dans une perspective de développement social local
III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? Mettre en synergie trois dynamiques Mettre en synergie trois dynamiques Le développement des personnes Revisiter la relation d’aide Le développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés Voir article Développement social local, Dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, Texte sur blog : jean-mariegourvil.com
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16 IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Pour un schéma général du système Développement social local
17 Problèmes sociaux * * * * TERRITOIRE LOCAL Démarche endogène Aide aux personnes Pôle Ressources en Travail Social Mobilisation citoyenne COMITÉ DSL Élaboration du projet de territoire Démarche exogène Pays, Agglo, Commune Quartier EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Conseil Général Caisse Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique
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