1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
L’évolution de l’action sociale généraliste :
Prévention de la maltraitance des personnes âgée en institution Recherche-action réalisée dans quelques établissement médico-sociaux (EMS) UNIGER (Unité.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Ecomusées et Centres d’Interprétation
Le Transfert (MEIRIEU)
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
La Maison de la Solidarité Un projet de territoire partenarial et intercommunal Entre Nancy et Villers-Lès-Nancy Autour de la question de laide alimentaire.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Le Développement Social Local, une approche globale de l'Action Sociale Conseil Général des Vosges 19 octobre 2011 Jean-Marie Gourvil.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Présentation de la CFDT en 4h
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Département de Seine-Maritime - Quai Jean-Moulin ROUEN
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
ATELIER 1 : Les maisons des solidarités Jean-Marie Gourvil
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
1 LA DÉMOCRATIE, UNE VALEUR SPIRITUELLE? Socialisme personnaliste et démocratie, les expériences de développement social local Jean-Marie Gourvil Collège.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Conseil Général du Loir et Cher
1 Projets sociaux de territoires et développement social local INDS FRUT juin 2011 Jean-Marie Gourvil.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
II. La Fonction Communication
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
National, regional, local Expériences et réflexions
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Leçon 2 - La République vers la démocratie
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
de son projet professionnel
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011 Jean-Marie Gourvil

2 Introduction Les réflexions qui sont les vôtres... : …Valoriser les capacités d'autonomie des personnes et des familles. … Mettre l'usager, la famille et leurs compétences au coeur des projets d'accompagnement … S'appuyer sur les micro-projets pour révéler les compétences collectives des professionnels et des usagers

3 Introduction (3) Les réflexions qui sont les vôtres (suite) : M ettre en synergie une organisation rationnelle de l'Action sociale et médico-sociale du département... …. et la prise en compte de l'usager, de sa famille, de son milieu, de ses ressources.

4 Introduction (5) Plan de l'exposé - I )Un appareil d'Etat en panne ! - II) Pourquoi le retour aux solidarités et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité

5 Introduction (4) - III) L'usager qui est-il ? - IV) Les micro-projets comment on s'y prend? - V) Conclusion : notre propre expérience des solidarités

I) L'appareil d'Etat en panne !

Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

II) L e retour aux solidarités Moment particulier de notre histoire. Après une République centrée sur la redistribution et la solidarité nationale émerge un retour aux solidarités, à la démocratie participative et au développement local. CETTE EVOLUTION DE LA DEMOCRATIE ET DU SERVICE PUBLIC EST L'ENJEU COMMUN AUX ELUS, AUX DIRIGEANTS, AUX CADRES, AUX PROFESSIONNELS ET AUX CITOYENS

II) Pourquoi en sommes nous là ? Une certaine lecture de l'histoire Renaissance Crise de l'Etat Providence Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ?

II) L'époque moderne L'Eglise crée : l'école, les institution de santé, les institutions sociales. La gestion des besoins sociaux, de la souffrance est assurée par des appareils dont la gestion centralisée est assurée par l'Eglise puis l'Etat. C'est....L'ETAT « PROVIDENCE »

11 II) La critique de la modernité et de l'Etat providence La critique marxiste (L.Althusser) La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de Michel (M.Crozier) La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique écologique (E. Morin) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même » (M. Gauchet)

12 II) Questionner le travail social de la modernité ? Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidant (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidé (ses ressources)

13 III) L'USAGER QUI EST-IL ? L'usager était l'objet de la relation d'aide. Il peut devenir dans une aide à la relation, sujet et acteur. Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources......dans une perspective de développement social local

III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? Mettre en synergie trois dynamiques Mettre en synergie trois dynamiques Le développement des personnes Revisiter la relation d’aide Le développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés Voir article Développement social local, Dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, Texte sur blog : jean-mariegourvil.com

15

16 IV) Les micro-projets et le DSL comment s'y prend-on? Pour un schéma général du système Développement social local

17 Problèmes sociaux * * * * TERRITOIRE LOCAL Démarche endogène Aide aux personnes Pôle Ressources en Travail Social Mobilisation citoyenne COMITÉ DSL Élaboration du projet de territoire Démarche exogène Pays, Agglo, Commune Quartier EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Conseil Général Caisse Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique

Poursuivre la réflexion