LA RESTAURATION RAPIDE

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Transcription de la présentation:

LA RESTAURATION RAPIDE ETUDE DE MARCHE: LA RESTAURATION RAPIDE Etude de marché

équilibrés correspondant à la demande des consommateurs. Les entreprises de la restauration rapide affichent depuis 4 ans une progression de leur chiffre d’affaires. Le secteur a ainsi enregistré une croissance de 6 % en 2006. L’enjeu est de continuer à développer la pénétration du marché par l’innovation, une gestion rigoureuse des prix de revient et des tarifs attractifs. Les enseignes ont diversifié leur offre en introduisant de nouveaux produits comme les salades et elles ont attiré une nouvelle clientèle. Et le secteur poursuit ses recherches dans le domaine de la nutrition afin de proposer des produits plus équilibrés correspondant à la demande des consommateurs. SOMMAIRE I- Le marché de la restauration…………………………………………………………..p.3 II- La restauration commerciale………………………………………………………….p.4 III- Les chiffres clés de la restauration…………………………………………………p.5 IV- Innovation permanente de la restauration rapide…………………………p.6 V- Enjeux de la restauration rapide…………………………………………………….p.7 VI- Synthèse………………………………………………………………………………………..p.8 Etude de marché

Le marché de la restauration Après 3 années plutôt moroses le marché de la restauration en France retrouve depuis 2005 un meilleur rythme, qui se confirme en 2006 avec une croissance supérieur à 3%. Fait remarquable car tous les segments du marché évoluent positivement, bien qu’à des rythmes différenciés: + de 8% pour la restauration rapide - de 2% pour les cafétérias rest° rapide rest° traditionnelle rest° collective Mutation de la restauration Structure du marché Le marché de la restauration en France s’est polarisé entre: des groupes de restauration qui développent une approche plus industrielle de leur métier et des indépendants réactifs plus à l’écoute de leur clientèle. Etude de marché

La restauration commerciale Les grandes formules de restauration: -La restauration rapide anglo-saxonne (burgers) -La restauration rapide française (sandwichs) -La pizzeria -Le grill -La restauration à thème -Le bistrot-café -Le café-restaurants -La cafétéria -La restauration traditionnelle -La restauration gastronomique chaînes de restaurant pour la plupart restaurants indépendants En baisse : -café-bistrot -cafétérias -fast-foods anglo-saxon En hausse : -les repas servis sur le lieu de travail -la restauration à thème: bio -la restauration rapide: sandwicherie, saladerie Les grands modes de distribution/ merchandising : -Le service à table  majoritaire -La vente à emporter -Le self-service -La livraison au bureau Les zones privilégiées : -centre ville -galeries commerciales -aérogares Etude de marché

Chiffres clés 2007 En 2007 le marché de la restauration est valorisé à 69 milliards d’euros et correspondants à 8,8 milliards de prestations Le snacking hors domicile représente plus de 23 milliards d’euros, cela équivaut à un budget de plus de 400€ par an et par habitant Développement de la restauration Nombre d’établissements de restauration: 265 000 dont 105 000 Commerciaux C.A des indépendants et chaînes sur C.A global de la restauration (2007) Croissance du marché de la restauration 2005 2006 2007 2008 3% 2,4 % 1,9 % Indépendants 73% Chaînes 18% Etude de marché

Innovation permanente de la restauration rapide Le sandwich maintient le cap dans l’univers des consommations snacking hors domicile. L’offre continue de s’élargir et de se diversifier, que ce soit au niveau des recettes ou encore au choix Des produits. 3 tendances fortes marquent l’évolution du marché actuel: une innovation permanente, que ce soit au niveau des pains: pain de mie au blé malté, pain pavot, pain aromatisé… , des présentations offre duo/trio/mini sandwiches à partager … , des formats du slim au XXL, des formules repas incluant la trilogie sandwich/boisson et dessert l'intégration de considérations nutritionnelles fortes, gamme light et fitness, naturalité des matières premières, des recettes santé réduction des apports d'acides gras hydrogénés, composants enrichis en calcium, en oméga 3… , sauces allégées… des recettes de plus en plus élaborées avec 2 produits de base qui s'imposent sur le marché: le poulet décliné sous toutes ses formes nature, cuisiné, rôti, exotique-tandoori/kebab-, aux herbes… , et les légumes, croquants, cuisinés, tartinables… . Etude de marché

Enjeux de la restauration rapide Restauration rapide anglo-saxonne Restauration rapide à la française Rompre la mauvaise image nutritionnelle de la restauration rapide, proposer des menus moins caloriques et plus équilibrés Elargir la cible de clientèle et la fidéliser  intensification de la concurrence Moderniser les concepts vieillissants afin de contrer les concurrents : accueil, offre produits, ambiance … Gain de part de marché de la restauration rapide à la française et de la restauration livrée au détriment de la restauration rapide anglo-saxonne Etude de marché

Marché de la restauration rapide en croissance Synthèse Opportunités Menaces Marché de la restauration rapide en croissance Snacking hors domicile = 23 Mrds € Proposer des menus diététiques, sains Restauration bio Livraisons sur le lieu de travail Segment fortement concurrentiel Forte présence de groupes restaurateurs Saturation de l’offre en zone urbaine Redessiner l’image de la restauration rapide Etude de marché